Les représentants diplomatiques de la France sont dispersés un peu partout à travers l’Afrique du Sud. Ainsi, ces personnels diplomatiques […]



Les représentants diplomatiques de la France sont dispersés un peu partout à travers l’Afrique du Sud. Ces personnels diplomatiques occupent une place primordiale, non seulement pour leur pays natal, mais également pour le pays de résidence. L’Afrique du Sud impose par ailleurs quelques formalités avant d’autoriser une entrée sur son territoire.

Les représentants diplomatiques de la France sont dispersés un peu partout à travers l’Afrique du Sud. Ainsi, ces personnels diplomatiques occupent une place primordiale, non seulement pour leur pays natal, mais également pour le pays de résidence. L’Afrique du Sud impose par ailleurs quelques formalités avant d’autoriser une entrée sur son territoire. Voici lesquelles.

Où retrouver les représentants diplomatiques français en Afrique du Sud?

Pour faire de ses vacances de vrais instants d’allégresse, il est conseillé de penser au confort de ses nuitées. Il est donc préférable de poser ses valises dans des régions où les nuits sont plus fraîches. Les températures diurnes sont particulièrement douces dans la région orientale au niveau des plateaux et sur les côtes, grâce à la fraîcheur apportée par les vents des océans.

Étape incontournable lors d’une éventuelle préparation de paperasses, connaître l’adresse des ambassades et aussi des consulats est toujours utile.

L’ambassade de France en Afrique du Sud

Une ambassade consiste en un corps représentant d’un État dans un autre. Ce terme renvoie également à la localité où s’exerce cette activité. L’ambassade de France en Afrique du Sud constitue effectivement la représentation diplomatique de l’État français au sein de la République sud-africaine. Cet établissement se trouve à Pretoria. Plus précisément, l’ambassade de France en Afrique du Sud se trouve à Melk Street, dans le quartier Nieuw Muckeneuk, dans le centre de la capitale. Cette ambassade figure parmi les 261 corps représentants étrangers installés dans la république de l’Afrique du Sud et parmi les 135 représentants étrangers à Pretoria. Par ailleurs, l’Afrique du Sud compte 3 représentants diplomatiques sur le sol français. Ces trois représentants sont à Rennes, Paris et Lille.

Vous trouverez facilement votre hôtel à Pretoria en suivant ce lien.

Les consulats de France en territoire sud-africaine

Les consulats de France en Afrique du Sud constituent les responsables de la communauté française dans le pays. Puisque ces autorités compétentes se chargent d’entretenir les relations du pays avec les autorités sud-africaines. Ces responsables prennent en charge la livraison des visas à l’encontre des ressortissants sud-africains, selon les lois françaises et européennes. Il existe par ailleurs 7 consulats de France en Afrique du Sud. Le consulat général est installé à Johannesburg et couvre ainsi 6 provinces, en l’occurrence Limpopo, Gauteng, Free State, North West, KwaZulu-Natal et Mpumalanga. Namibie, Botswana, Zambie et Lesotho sont également sous la tutelle de ce dernier. Deux autres consulats rattachés à Johannesburg sont établis à Durban et à Maseru au Lesotho. Un autre est installé au Cap et couvre 3 provinces tandis que les 3 derniers sont rattachés au Cap et se trouvent à Sainte-Hélène, à East-London et à Port Elizabeth.

Les rôles des corps diplomatiques

Pour assurer la bonne entente entre deux États ou pays, la présence des représentants du gouvernement est donc nécessaire sur le sol étranger.

Plus d’informations sur ce lien pour un voyage en Afrique du Sud.

La communication

Une ambassade est le représentant officiel de son gouvernement à l’étranger. Ce rôle, de l’ordre administratif, est d’une importance capitale pour le pays représenté ainsi que pour le pays d’accueil. Cet établissement prend en charge les négociations entre les gouvernements. L’ambassade sert aussi de trait d’union entre les deux gouvernements. Tous les messages à transmettre passent impérativement par cet intermédiaire. Une ambassade vise de surcroît à informer le gouvernement de son pays. Le personnel diplomatique joue en effet le rôle d’informateur et rapporte toutes les actualités du pays de résidence à son gouvernement. Ces diplomates, en raison de leur étroite relation avec les autorités étrangères, peuvent obtenir des informations pertinentes inconnues des médias. Ce privilège est d’ailleurs d’une importance capitale pour les préparatifs des traités internationaux et des éventuelles visites.

La prise en charge des relations publiques

La fonction promotionnelle constitue l’ultime rôle d’une ambassade. Le diplomate se doit de véhiculer une image positive de son pays vis-à-vis du pays de résidence. Son rôle se résume ainsi à la promotion de la culture, des sciences ainsi que de l’économie de son pays natal. Cette fonction concerne notamment les services de coopération et d’action culturelle, ainsi que les missions économiques. L’ambassade joue de son influence au profit de son pays et n’hésite pas à mettre la pression auprès du pays de résidence pour parvenir à ses fins. Évidemment, son action vise l’intérêt de son pays. En fin de compte, l’ambassadeur s’apparente au chef d’État de son pays auprès du pays d’accueil. Ce diplomate est en effet accrédité auprès du chef de l’État en personne, ainsi que du ministre des Affaires étrangères. Il jouit ainsi d’une parfaite immunité.

Les formalités d’entrée en Afrique du Sud

Grâce aux efforts entrepris par les multinationales bancaires, il existe de nombreux distributeurs automatiques en Afrique du Sud. Sur ce point, la Nedbank constitue un véritable pionnier. En effet, la firme va même plus loin en expérimentant un DAB interactif sur le marché.

Comme tout pays, l’entrée sur le territoire sud-africaine requiert aussi des dispositions spécifiques.

Les documents indispensables pour entrer en Afrique du Sud

Quelques formalités d’entrée en Afrique du Sud nécessitent des papiers administratifs tels qu’un passeport en cours de validité ainsi qu’un billet d’avion-retour. Dans le cas où vous accompagnez des mineurs, ces derniers doivent impérativement se munir d’une copie intégrale de leur acte de naissance et d’un livret de famille. Ces documents indispensables aux mineurs pour entrer en Afrique du Sud doivent être présentés en anglais ou dans une traduction effectuée par un traducteur assermenté. Un extrait d’acte de naissance plurilingue peut également faire l’affaire. L’enfant mineur dispose de plus d’un passeport personnel. S’il n’est pas accompagné par l’un de ses parents, il doit se munir d’une autorisation de sortie de territoire. Cette autorisation est datée de moins de 3 mois et affiche une signature de l’un des parents.

Les conditions d’entrée sur territoire sud-africaine

Une autre formalité d’entrée en Afrique du Sud concerne les vaccins universels, en l’occurrence les vaccins contre le tétanos, l’hépatite B, le polio et la diphtérie. Cette formalité s’applique aux adultes. Les enfants doivent se prémunir d’un justificatif de tous les vaccins du calendrier vaccinal. Un traitement antipaludéen sera de mise si le séjour prévoit des visites de parcs et de différentes réserves naturelles animalières du nord-est du pays, comme le parc Kruger, la St-Lucia ou Hulhluwe-Imfolozi. À ces vaccinations s’ajoutent les vaccins contre la rage et contre la fièvre jaune. Par ailleurs, les visas à destination de l’Afrique du Sud se déclinent en une multitude de versions en fonction des motifs. Certains sont destinés aux études, au travail, au mariage, au séjour touristique…

Voici un site de location voiture pas cher, comparateur prix en Afrique du Sud dans le cas où vous en avez besoin.



Autre articles dans guides et conseils

Même destination: Afrique du sud