Une aurore boréale est une nuée de lumières colorée, similaire à des voiles. Ce phénomène émane du ciel nocturne sous […]



Une aurore boréale est une nuée de lumières colorée, similaire à des voiles. Ce phénomène émane du ciel nocturne sous le cercle polaire. La Norvège constitue la destination idéale pour admirer cet évènement exceptionnel.

Une aurore boréale est une nuée de lumières colorée, similaire à des voiles. Ce phénomène émane du ciel nocturne sous le cercle polaire. La Norvège constitue la destination idéale pour admirer cet évènement exceptionnel.

Les formations et les périodes favorables à la contemplation

Les aurores boréales se trouvent parmi les phénomènes naturels les plus spectaculaires. Cet évènement est très fréquent en Norvège. Découvrez les origines, la localisation et la période propice à sa formation.

L’apparition des aurores boréales

L’aurore boréale est également appelée aurore polaire.

L’aurore boréale est également appelée aurore polaire. Les phénomènes similaires observés dans l’hémisphère nord correspondent aux aurores boréales tandis que ceux qui sont rapportés dans l’hémisphère sud constituent des aurores australes. Cet évènement se rapporte à un phénomène lumineux qui apparaît à certaines latitudes dans le ciel nocturne. L’apparition laisse place à la prédominance du vert et quelques nuances de rose, de bleu et de violet. Chaque aurore est unique. Les aurores polaires s’apparentent à des taches ou des bandes de lumière striées. Le spectacle dure près de plusieurs dizaines de minutes. La lumière émise vient des collisions entre les particules rapides en provenance de la magnétosphère, des ions de l’ionosphère et des atomes. Les lumières sont émises entre 80 et 150 km d’altitude.

Désirez-vous partir en vacance en Norvège ? trouvez les lieux et activités ici

Quand voir les aurores boréales ?

Septembre et mars constituent les périodes propices à une observation d’aurores boréales. Cet intervalle compte de longues nuits. En effet, les nuits courtes sont défavorables à l’apparition de ce spectacle. Néanmoins, vous pouvez admirer ces phénomènes dès le mois d’août. Si vous souhaitez profiter de ce spectacle exceptionnel, pensez à établir votre séjour entre fin décembre et début janvier. Cet intervalle confère des nuits polaires où la nuit laisse place au noir le plus total. Cette condition est favorable à une apparition de lumières. Seulement, un mauvais temps peut perturber cette apparition. Une autre période propice se trouve entre février et mars. Les jours invitent à la pratique de multiples activités tandis que les nuits sont propices à une observation de ces faisceaux lumineux.

Trouvez l’hôtel qui vous convient pendant votre vacance à Oslo en cliquant ici

Comment contempler les aurores boréales ?

La première étape pour observer ces phénomènes est de se diriger vers une région favorable à son apparition. Le nord de la Norvège constitue la meilleure destination pour les admirer. Une fois sur place, attendez les moments propices pour encourager le phénomène (une nuit noire sans nuage ni précipitation). Pour pencher la balance en votre faveur, sollicitez les services des compagnies de voyage. Certaines agences proposent des tours comprenant une visite des villes et une chasse aux aurores. Une telle expédition nécessite généralement les prestations d’un guide. Ce dernier sert à localiser le meilleur emplacement. Il offre également des conseils pour mieux photographier les aurores boréales de la Norvège.

aurores boréales de la Norvège

Les lieux privilégiés en Norvège pour observer les aurores boréales

La Norvège se trouve parmi les meilleures destinations pour observer des aurores boréales. Le pays dispose de multiples points d’intérêts qui invitent à une contemplation extraordinaire de ces phénomènes, voici lesquels.

Cliquez-ici pour découvrir les spécificités de la culture norvégienne

Observer les aurores boréales à Tromsø

Une chasse aux aurores boréales en Norvège nécessite un petit détour à Tromsø. Il s’agit d’une région très connue du pays qui favorise l’apparition d’aurores boréales. Les locaux qualifient souvent ce phénomène de dame en vert qui danse dans le ciel. Établissez votre carnet de voyage entre fin août et début avril pour contempler cette merveille naturelle. La dame verte dansant dans le ciel arrive dès la tombée de la nuit, sous un ciel dégagé. Par ailleurs, la ville de Tromsø est localisée au nord de la Norvège et dévoile un style moderne teintée d’une ambiance très conviviale.

Lauklines Kystferie, le lieu de villégiature idéale

Lauklines Kystferie consiste en un centre de villégiature localisé à 30 km de l’aéroport de Tromsø.

Lauklines Kystferie consiste en un centre de villégiature localisé à 30 km de l’aéroport de Tromsø. Cet emplacement compte 6 maisonnettes dotées de prestations de standing. Les habitations donnent sur le bord de la mer. Cette localisation compte également des chalets en guise de lieu d’hébergement privé. Ces constructions sont en mesure de recevoir 2 à 6 personnes. Seulement, le prix de l’hébergement repose sur le nombre de locataires. Cette localisation est parfaite pour observer les aurores boréales en hiver. Au cours de la journée, l’hôtel organise plusieurs activités, au grand plaisir de la famille (ski, randonnée, raquettes, excursions…).

Pour sublimer votre voyage, trouvez des voitures de location pas cher en Norvège en suivant ce lien

Partir en observation des aurores boréales à Crystal Iavvo

Un autre emplacement propice à l’observation est Crystal Iavvo. Il s’agit d’un centre d’hébergement qui propose plusieurs activités en plus de l’observation des aurores boréales en Norvège. Le voyage vers cette localité peut durer près de 26 heures. L’emplacement propose dans la journée, tout un safari photographique en motoneige, durant deux heures. L’activité est effectuée dans les Alpes de Lyngen. Après un bref repas, le centre confère ensuite quelques séances de skis de fond et de raquette. Au terme d’une journée bien remplie, vous pourrez vous reposer en admirant le spectacle exceptionnel des aurores boréales en Norvège si les conditions sont favorables. Dans le cas contraire, l’aventure continue par une chasse aux aurores.



Autre articles dans Vacances paradisiaque

Même destination: Norvège