Faisant partie des deltas les plus vastes du monde, celui du Mékong est une destination incontournable lors de vos escapades […]



Profiter du bateau lors d’un voyage au Vietnam

Faisant partie des deltas les plus vastes du monde, celui du Mékong est une destination incontournable lors de vos escapades au Vietnam. Pour ce faire, vous devez aller en bateau, plus précisément faire des croisières. Vous pouvez également réaliser de petites balades en barque.

Nombreux magnifiques endroits authentiques et sauvages sont à découvrir lors d’une croisière au Vietnam.  C’est une occasion de connaître le mode de vie de la population locale : leur quotidien, leurs spécialités culinaires, leurs techniques agricoles, etc.

Pourquoi pas des petites croisières au Vietnam ?

Participer à une croisière sur le Mékong est une charmante manière de découvrir le Vietnam, ce pays souvent surnommé « le pays d’eau ». Nombreux sont vos avantages en choisissant de faire une croisière.

Voulez-vous découvrir le Vietnam autrement avec des transports individuels : cyclo-pousse, vélo, scooter et moto-taxi ? ici les détails

Voir des magnifiques endroits le long du fleuve Mékong

En parcourant la rivière sinueuse du Mékong, vous vous donnez l’opportunité de découvrir des lieux uniques en son genre. Voir de près ces marchés flottants, qui caractérisent cette partie de l’Asie du Sud-Est, est une expérience à ne pas rater. La liste est longue pour ne citer que les marchés flottants de Cai Rang, de Phung Hiep, de Phong Dien et de Cai Be.

Nombreux sites historiques bordent le long du fameux fleuve. Parmi eux figurent les pagodes khmères qui se trouvent dans la région de Tra Vinh et Chau Doc. Visitez également le temple de la « Déesse nationale » qui est une divinité permettant la prospérité et le succès.

Par la même occasion, découvrez les vastes plantations de cocotiers de Ben Tre situées au Sud de Saïgon. Près de Chau Doc, la réserve d’oiseaux et la forêt de cajeputiers de Tra Su, quasi intacte, sont à visiter.

Ce ne sont que quelques exemples, car des multitudes de beautés impressionnantes sont à explorer sur le Mékong.

Découvrez d’autres villes touristiques au Vietnam en suivant ce lien

Apprécier des plats gastronomiques typiques du Vietnam

Lors d’une croisière sur le Mékong, vous pouvez déguster les meilleurs plats qui font le renom de la gastronomie vietnamienne.

  • La Bunca : C’est une soupe aux nouilles de riz avec du poisson. Elle figure parmi les nourritures les plus appréciées dans le delta du Mékong.
  • Le Com Tam : Également appelé « riz parfumé », le Com Tam est très populaire au Vietnam. Sur les croisières du Vietnam, il peut être servi avec des côtelettes de porc grillées, sans oublier les œufs et les crudités.
  • La Chao ca loc : C’est une soupe de riz typique du Sud du Vietnam. On y ajoute du poisson-chat suffisamment cuit pour ne pas être trop mou. Vous pouvez en commander pendant vos croisières sur le Mékong.
  • Le Lau mam : C’est en quelque sorte le pot-au-feu vietnamien. À base de poisson macéré, il est considéré comme la première spécialité culinaire du delta du Mékong.

Les avantages des petites croisières en barque

Les avantages des petites croisières en barque

Surnommé « le pays d’eau », le Vietnam regorge de différents types de petits bateaux et de barques. Ce sont d’excellents moyens pour profiter au maximum de ses vacances dans le pays.

Connaître d’insolites moyens de déplacement sur l’eau

Nombreux types de bateaux traditionnels permettent de faire des petites croisières sur le Mékong.

  • Les jonques : Ce sont des bateaux traditionnels de l’Asie. Avec une conque divisée en plusieurs compartiments, une jonque est dotée de voiles dites « aux trois quarts ». Vous pouvez en louer pour faire des petites croisières au Vietnam.
  • Les barques classiques : Généralement utilisées par les pêcheurs et les marchands, elles peuvent être louées pour explorer le grand delta. Pour les déplacer, il faut ramer.
  • Les bateaux ronds : Également appelés « bateaux paniers », ils sont fabriqués avec des bambous tressés. Typiques du Vietnam, ils sont idéals pour des sorties sur le Mékong.
  • La barque à moteur « tac Rang » : Pour pouvoir découvrir le Vietnam à votre rythme, pourquoi ne pas louer une barque « tac rang » ? Cette dernière est un petit bateau en bois qui dispose d’un moteur. Elle est très utilisée le long du Mékong en saison de crue. C’est un moyen pratique pour explorer les canaux enchevêtrés de la région.

Découvrir le mode de vie des Vietnamiens

Il est possible de visiter le Mékong en quelques jours ou même en une journée en partant de Saigon. Pour ce faire, le mieux est de prendre un bateau traditionnel ou une barque. C’est le meilleur moyen d’explorer le village de Ben Tre, la capitale nationale des cocotiers et My Tho, le village des cultivateurs de riz.

Pour sublimer votre voyage, trouvez des voitures de location pas cher en Vietnam

Admirer les marchés flottants

À Bord d’une de ses barques vietnamiennes, vous pouvez partir à Can Tho ou Cai Be pour voir de près les marchés flottants. Offrez-vous cette opportunité de pouvoir admirer les habitants locaux dans leurs activités quotidiennes. Certains fabriquent des bonbons à base de noix de coco ou des nattes en roseaux, d’autres bricolent leur bateau, etc.



Autre articles dans Activité vacances

Même destination: Vietnam