Outre la diversité, des changements climatiques sont constatés en Norvège. Il est toujours difficile de prévoir les températures durant les […]



Le climat Norvège possède sa propre particularité. Il est caractérisé par un effet de dualisme formé par les saisons d’été et d’hiver.

Outre la diversité, des changements climatiques sont constatés en Norvège. Il est toujours difficile de prévoir les températures durant les saisons. Vous êtes invités à vous référer sur ces différents points pour votre prochaine destination et quand partir en Norvège.

La dualité de saisons pour organiser votre voyage  

Le climat Norvège possède sa propre particularité. Il est caractérisé par un effet de dualisme formé par les saisons d’été et d’hiver.

Le climat Norvège dû au froid progressif incommode certaines personnes. Par contre, c’est un réel plaisir pour d’autres de contempler les aurores boréales.

L’hiver : l’une des meilleures périodes pour votre voyage en Norvège

Au côté de la frontière suédoise est constatée généralement d’une température moyennant les – 40 °C. Toujours en période d’hiver, d’autres zones comme le sud s’exposent à un climat de 1° à 16 °C, et de – 3° à 13°C pour le nord.

Le climat Norvège dû au froid progressif incommode certaines personnes. Par contre, c’est un réel plaisir pour d’autres de contempler les aurores boréales.

Les aurores boréales, à observer principalement en hiver

Bien des gens dénomment la Norvège le « soleil du minuit », appelé plus précisément les aurores boréales. Elles apparaissent principalement en hiver.

Le voyage d’été en Norvège

En général, la température en période d’été peut atteindre les 30 °C grâce au climat Norvège. Il pourrait baisser vertigineusement à 5 °C. C’est la température la plus basse durant cette saison.

Tout comme l’hiver, l’été présente plusieurs opportunités à saisir.

« Les villes d’été » de la Norvège

Les villes d’été désignent les maisons de bois blanches, ou encore appelées sommerbyer, situées au littoral de la Norvège. En été, vous constaterez leur ambiance estivale. Ces « villes d’été » sont représentées dans plusieurs régions du pays.

La ville septentrionale du Tromsø, à visiter lors de l’été

Pendant l’été, la ville est plongée dans un climat subarctique. De nombreux touristes ont choisi cette période pour découvrir le Lyngen Alpes, l’aquarium  polaria, les baleines et les orques autour de Tromsø, etc. Par ailleurs, il est conseillé de réserver votre hôtel à l’avance. Cliquez ici pour accéder à votre hôtel.

Désormais, en été ou en hiver, vous savez quand partir pour Norvège.

La faune et la flore de la Norvège

En général, la température en période d’été peut atteindre les 30 °C grâce au climat Norvège. Il pourrait baisser vertigineusement à 5 °C. C’est la température la plus basse durant cette saison.

Quel que soit le climat Norvège, elle figure parmi les pays disposant d’une faune et flore à caractère unique.  

Les différents animaux indigènes de la Norvège

La faune de la Norvège est composée de plusieurs espèces animales. Vous pouvez en découvrir depuis les montagnes jusqu’aux mers les plus profondes.

Les oiseaux spécifiques de la Norvège

  • Le Courlis corlieu : il provient de la famille des Scolopacidés. Cet oiseau est un migrateur de l’hémisphère nord. Souvent avec un bec et pattes longs, il fréquente les endroits humides.
  • L’Alouette pispolette : De famille des Alaudidés, leur plumage est souvent homochrome avec leur environnement. De nature territoriale et monogramme, les mâles chantent en vol. L’Alouette pispolette se nourrit principalement les invertébrés et les graines.

Il existe encore d’innombrables types d’oiseaux en Norvège, en l’occurrence : l’Alouette calandrelle, le Bécasseau à cou roux, le Bruant des neiges, etc.

Les crustacés aquatiques de Norvège

Dénommée « le pays des poissons », la Norvège est marquée par sa richesse pour ses produits de la mer tels que la crevette nordique, l’huître plate et le homard norvégien.

D’autres types de produits aquatiques y subsistent, en l’occurrence le moule, le maquereau, la raie, le lieu jaune, le sébaste,  le flétan blanc, etc.

Aimeriez-vous passer des vacances inoubliables en Norvège ? Des bus pour mieux se déplacer dans ce pays scandinave. Cliquez ici pour faire une réservation de location de voiture.

Certains animaux de Norvège

Quel que soit le climat Norvège, elle figure parmi les pays disposant d’une faune et flore à caractère unique.

Les vastes forêts et la formation de neiges dans ce pays de la Scandinavie abritent d’innombrables variétés d’espèces animales.

Les écureuils dans les forêts de conifères de la Norvège

Leur fourrure est homochrome avec les saisons, plus grisée en hiver et en brun roux en été. Vous les reconnaîtrez par leur grosse queue touffue. Les graines et les noisettes font leur principale alimentation.

Les rennes sauvage et domestique

En Norvège, des gens domestiquent les rennes. Certains d’entre eux vivent dans les montagnes, au sud du pays. Ces espèces sont herbivores.

La vipère norvégienne

Elle se reconnaît par une rayure en zigzag sur le dos et sa morsure est venimeuse. Les souris sont leur principale nourriture.

Les renards, les loups, les lynx font partie des animaux des neiges. Les chevreuils, les lièvres, les cerfs, les élans et les ours vivent dans les forêts.

La flore de Norvège

Une forte végétation constituée d’arbres et de plantes forme la flore de la Norvège.

Les arbres spécifiques de ce pays de la Scandinavie

Voici les quatre célèbres arbres et plantes de la Norvège.

Les bouleaux norvégiens

Étant une variété de bois des régions tempérées, il caractérise le symbole national norvégien. Provenant de la famille des Bétulacées, ils se divisent en deux types : le bjerk, et le bjørk.

L’épinette de Norvège

En Norvège, cet arbre peut atteindre plus de 50 mètres. Le soleil est sa principale source d’avantage pour sa croissance.

Les piceas abies

Avec des cônes larges et longs de 10 à 15 centimètres, ils sont utilisés par les gens pour servir d’arbre de Noël. Ils sont également appelés « sapin rouge ».

Les pins de Norvège

La Norvège regroupe plusieurs variétés telles que les pins sylvestre, blanc, rouge, cembra, de montagne, etc.

Les parcs nationaux de Norvège

Quatre des parcs nationaux sont marins. En revanche, il en existe une quarantaine et sont répartis dans toute la Norvège avec, entre autres, Folgefonna national park, Faerder national park, Lomsdal-Visten national park, Seiland national park, etc.

Bref, suivez ce lien pour bien préparer un voyage en Norvège, ce qu’il faut savoir.



Autre articles dans guides et conseils

Même destination: Norvège