Passer ses vacances en Norvège, c’est découvrir les fameux fjords, les somptueuses vallées verdoyantes et les impressionnantes montagnes. Pourtant, avec […]



Pourtant, avec un combiné Norvège-Islande, vos escapades dans ces deux terres vikings seront encore meilleures. Découvrez les spécificités des paysages de chaque pays ainsi que leurs similarités.

Passer ses vacances en Norvège, c’est découvrir les fameux fjords, les somptueuses vallées verdoyantes et les impressionnantes montagnes. Pourtant, avec un combiné Norvège-Islande, vos escapades dans ces deux terres vikings seront encore meilleures. Découvrez les spécificités des paysages de chaque pays ainsi que leurs similarités.

De bonnes raisons d’opter pour un combiné Norvège-Islande

La Norvège et l’Islande mérite d’être visitées lors d’un seul voyage. Distants de 1 473 km, ils peuvent être joints par un vol d’environ 2 heures. De là-haut, vous pouvez admirer les littoraux norvégiens et islandais, tout en appréciant l’éclat de la mer de Norvège.

Si vous préférez passer par la mer, vous vous donnez l’opportunité de voir des fjords. Naviguer entre les plus célèbres d’entre eux est une expérience à ne pas manquer. Il s’agit des fameux Geirangerfjord et Sognefjord.

Un fjord désigne une vallée de glace très profonde et remplie d’eau salée, qui est souvent étroite. Disposant des côtes escarpées, il se prolonge en dessous de la mer.

Tour du monde en partant de la Norvège

Contrairement à la faune, la flore Norvège se décline sous une multitude de formes

Saviez-vous que ce sont les Vikings qui ont été les premiers à rallier les deux pays, il y a presque onze siècles ? Et maintenant, c’est à votre tour d’entreprendre à nouveau l’aventure.

La Norvège et l’Islande renferme des histoires lointaines similaires. De ce fait, leurs cultures ont beaucoup de points communs. Dans les musées, vous trouverez surement des liaisons entre les passés des deux pays.

Lorsque vous êtes en Norvège, il est essentiel de visiter la ville du sud-ouest, Stavanger. C’est une ville norvégienne qui regorge de culture et d’activités. Cliquez ici pour trouver votre hôtel.

La diversité des paysages hors du commun de l’Islande

Si vous entamez un circuit de la Scandinavie vers le Nord, ne manquez pas d’y entamer une visite à Alesund. Vous serez fasciné par l’ambiance qui y règne durant le Viking day.

L’Islande est la destination idéale pour ceux qui apprécient les beaux paysages. Ce qui est très surprenant dans ce pays de l’Atlantique Nord, c’est que l’environnement peut changer juste dans un intervalle de quelques kilomètres. Vu que la majorité du territoire sauvage islandais n’est pas encore exploité par l’homme, la verdure et l’authenticité sont encore intactes. Passionnés de la photographie ou seulement amoureux de la nature ? Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Le soleil de minuit de juin à juillet et les aurores boréales de septembre à mars sont également des événements spectaculaires à apprécier si vous y arrivez au bon moment. Sachez qu’en Islande, chaque saison offre des paysages différents.

La diversité du paysage islandais est due à nombreuses particularités :

  • Vu qu’elle est isolée dans l’Atlantique Nord, elle est à l’abri de l’industrialisation. Cela influence également son climat ;
  • Le climat de l’Islande favorise la formation d’énormes glaciers. L’île dispose d’une nature assez pauvre : absence d’arbres, d’importants déserts de cendre et formation des mousses sur les coulées volcaniques ;
  • Se trouvant sur la dorsale médio-atlantique, cette île permet l’observation des volcans en activité, des geysers, des failles, des champs géothermaux, etc.

Les lieux à visiter en Norvège

Les visiteurs de l’Islande sont tout de suite ébahis par ses typiques montagnes. Fréquemment frappé par des vents de forte intensité, le pays n’a que très peu de montagnes élevées. En effet, le point le plus haut de l’île, Hvannadalshnjúkur, culmine à 2 100 m d’altitude.

Le vent et l’eau qui recouvre une grande partie de l’île grâce à la fonte des neiges ont déformé la morphologie des montagnes. Ces dernières ont majoritairement des sommets légèrement arrondis et striés par des centaines fissures.

Pour explorer la beauté de l’Islande, après avoir apprécié la Norvège, un circuit Norvège-Islande est à insérer dans votre carnet de route. Il est alors conseillé d’avoir un véhicule à votre disposition. Cliquez sur ce lien pour rechercher une voiture de location pas cher en Norvège.

Les spécificités des paysages norvégiens à explorer

En un mot, l’accord de Schengen Norvège permet au pays de supprimer les contrôles aux frontières intérieures.

La Norvège est connue mondialement pour ses sublimes paysages. Ces derniers sont de véritables sources d’inspiration pour les artistes comme les écrivains, les peintres, les chanteurs et les poètes depuis des siècles. La générosité de ses terres permet aux visiteurs et à la population locale de faire diverses activités en plein air.

La Norvège en Été

Pendant l’été, le paysage scintille de mille couleurs. Du turquoise des lacs au bleu divin du ciel, en passant par la couleur d’émeraude des forêts, les panoramas sont à couper le souffle. Les beaux sentiers permettent d’effectuer des randonnées ou de la marche, tout en profitant de la qualité de l’air pendant un circuit Norvège-Islande. Parmi eux figure le fameux Trolltunga qui est doté d’un promontoire sur lequel les randonneurs pourront avoir des vues imprenables sur les vallées et les hauts sommets.

Norvège en Hiver

En hiver, presque tout le territoire norvégien est couvert d’une épaisse couche de neige. Pourtant, les activités affluent sur cet endroit. Sachez que le ski intègre le quotidien des Norvégiens depuis plus 4 000 ans. Pendant les mois où les températures sont au plus bas, pourquoi ne pas essayer une balade en scooter de neige ? C’est un excellent moyen de découvrir le pays et les trésors de la faune et de la flore norvégienne.



Autre articles dans Tour du monde

Même destination: Norvège