Il existe des pays à la fois membre de l’Union européenne et membre de Schengen. Ces deux organismes sont deux […]



En cas de maladie, il est important de se rendre auprès de certains établissements publics et consulter les conseils Norvège dans les hôpitaux

Il existe des pays à la fois membre de l’Union européenne et membre de Schengen. Ces deux organismes sont deux zones différentes.

Avant 1994, la Norvège était membre de l’Union européenne. Elle a déclaré son retrait et devient uniquement membre de l’espace Schengen. Quelles seront les formalités norvégiennes à suivre pour pouvoir entrer légalement au pays scandinave ?

Les formalités d’entrée dans ce pays membre de Schengen

La culture Norvège enrichit la vie de ses habitants. En effet, les musique et cuisine norvégiennes ont une caractéristique particulière. De plus, les Norvégiens célèbrent plusieurs fêtes et festivals chaque année.

Les formalités d’entrée en Norvège sont peu particulières. Le pays applique la politique de libre circulation. Certains cas nécessitent une demande de visa Schengen. C’est-à-dire qu’il est plus facile de se déplacer en Norvège.

La politique de libre circulation avec une carte d’identité en Norvège

Pour les États membres de l’espace Schengen, leurs ressortissants ne sont pas obligés de se munir d’un passeport ou d’un visa. Une carte d’identité norvégienne en validité suffit pour qu’ils entrent sur le territoire.

Dans quels cas demander un visa Schengen ?

Dans le cas où vous comptez effectuer un séjour durable en Norvège, vous devez vous procurer un visa Schengen.

Le visa national

Ce type de visa conçu spécialement à ceux qui souhaitent poursuivre leurs  études et travailler dans les zones Schengen, notamment en Norvège.

Le visa Schengen uniforme

Si le séjour excède 90 jours, un visa est, d’emblée, nécessaire. Il se présente sous deux formes :

  • Le visa Catégorie C : qui vous permet de résider moins de 80 jours en Norvège ;
  • Le visa Catégorie A : Avec ce visa, vous êtes en droit de découvrir la zone internationale de l’aéroport des pays membres de Schengen, y compris la Norvège. Il est aussi connu sous le nom de « visa de transit aéroportuaire ».

En somme, la formalité de la Norvège n’est pas compliquée. Il vous faudrait juste soit une carte d’identité, soit un visa Schengen.

Les conditions sanitaires en Norvège

Votre destination en Norvège peut être combinée avec les autres pays. Dans ce cas, les pays suivants sont les plus recommandés : la Suède, le Danemark, la Finlande et l’Islande.

La Norvège affecte des conditions sanitaires impeccables et développées dans tout le territoire. À votre arrivée au pays, pour optimiser votre santé une fois dans le pays, il est nécessaire de prendre quelques précautions sanitaires telles que les vaccins et la consultation.

La consultation et les vaccins

Les soins et la consultation peuvent parfois s’effectuer gratuitement ou au moins à un prix moins élevé grâce à l’existence de certains organismes.

Le système de santé norvégien

La souscription dans l’organisme ci-dessous est principalement recommandée si vous comptez demeurer longtemps ou travailler en Norvège.

Le NIS ou le régime national d’assurance norvégien 

En tant que propriétaire du NIS, l’agence publique norvégienne est en mesure de vous offrir toutes sortes de prestations sur les services de santé.

En Norvège, il est conseillé de séjourner dans un hôtel pour compléter votre voyage. Voici une sélection d’hôtels à Kristiansand qui sont prêts à vous accueillir.

Un autre conseils Norvège et son meilleur service de santé

Profitez de la même couverture-santé que les Norvégiens en vous procurant du CEAM. Ce document vous permettra de consulter un médecin généraliste norvégien avec un tarif équivalent à 220 NOK en soirée et 130 NOK pour la journée. Le bénéficiaire du CEAM peut être hospitalisé gratuitement au sein des établissements publics. En outre, les Français peuvent utiliser leur carte européenne d’assurance-maladie pour bénéficier des mêmes traitements.  

Les vaccins et les maladies à risques en Norvège

En général, étant donné les bonnes conditions sanitaires en Norvège, aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, pour éviter le maximum de risques, les vaccins énumérés sont vivement recommandés :

  • le polio ;
  • la rage ;
  • les oreillons ; et
  • la rougeole.

Vous êtes également conseillé également de vous faire vacciner contre l’encéphalite à tiques d’Europe centrale, l’hépatite A et B, la rubéole, la typhoïde.  Il faudrait vous informer sur les endroits infestés de tiques, et lors d’un camping, il est conseillé de vous couvrir entièrement le corps. De ce fait, faisons le point sur la santé en Norvège.

Les hôpitaux et les lieux de prise de soin

En cas de maladie, il est important de se rendre auprès de certains établissements publics et consulter les conseils de la Norvège dans les hôpitaux, ci-après :

Volvat Medisinske Senter – Borgenveien

Il est situé sur l’avenue de 2A Majorstuen Oslo 0303, peut être joint au + 47 22 95 75 00.

Volvat Medisinske Senter AS – Hamar

Situé sur l’avenue de Vanbgsveien 121 Hamar 2318, à contacter au + 47 62 55 35 50.

Volvat Medisinske Senter AS – Vestfold

disponible au + 47 33 35 21 00, il est situé près de la rue Kjernasveien 13A Vestkogen 3142.  

Les conditions de sécurité en Norvège

Classée au 9e rang parmi les 162 pays les plus sûrs du monde, la Norvège ne vit généralement pas une insécurité permanente.

L’insécurité et l’ambassade française dans le territoire norvégien

Malgré les bonnes conditions générales de sécurité du pays, peu de phénomènes d’insécurité peuvent être identifiés dans certaines villes. Les voyageurs dans la ville de Bergen et Oslo sont les principales cibles des pickpockets. Les risques d’escroqueries se présentent aussi dans les endroits touristiques. Les cas  d’agression s’avèrent de moins en moins faibles. Seul le taux de terrorisme est élevé dans le pays.

L’ambassade de France en Norvège

L’ambassade française se trouve près de l’avenue  de Drammensveien 69, 0244 Oslo. Vous pouvez établir un contact par mail ambafrance.oslo@diplomatie.gouv.fr en cas de souci. Pour prendre rendez-vous avec les personnels ou l’ambassadeur, téléphonez au + 47 – 23 28 46 00 ou envoyer un fax au + 47 23 28 46 70.

L’automobile, un des meilleurs moyens de transport en Norvège. Cliquez ici pour faire une réservation.



Autre articles dans guides et conseils

Même destination: Norvège