Les États-Unis imposent des règles strictes en matière d’entrée sur le territoire. Ces mesures seront d’autant plus restrictives si les […]



Les États-Unis imposent des règles strictes en matière d’entrée sur le territoire. Ces mesures seront d’autant plus restrictives si les mineurs voyagent seuls. Découvrez dans ce guide les documents nécessaires et les démarches administratives à respecter, pour obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire américain.

Les États-Unis imposent des règles strictes en matière d’entrée sur le territoire. Ces mesures seront d’autant plus restrictives si les mineurs voyagent seuls. Découvrez dans ce guide les documents nécessaires et les démarches administratives à respecter, pour obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire américain.

Désirez-vous partir en vacance aux États-Unis ? trouvez les lieux et activités en cliquant ici

Les quelques cas particuliers qui ne font pas exceptions à la règle

Voyager avec un mineur aux USA implique quelques conditions. Les formalités d’entrée sur le territoire imposent certains documents que voici.

Les documents nécessaires pour les enfants monoparentaux

Si vous voyager avec votre enfant sans être accompagné de votre conjoint, pensez à vous prémunir de ces quelques papiers administratifs. Ce type d’expédition nécessite une copie de l’acte de naissance de l’enfant, une lettre d’autorisation du parent absent en anglais ou en français et une photocopie du passeport ou de la carte d’identité nationale du parent absent.

Si vous voyager avec votre enfant sans être accompagné de votre conjoint, pensez à vous prémunir de ces quelques papiers administratifs. Ce type d’expédition nécessite une copie de l’acte de naissance de l’enfant, une lettre d’autorisation du parent absent en anglais ou en français et une photocopie du passeport ou de la carte d’identité nationale du parent absent. Le dernier document est muni de la signature de son détenteur. Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation suivie d’une garde partagée de l’enfant, le parent accompagnateur apporte une copie de l’ordonnance de garde. S’il s’agit d’une garde exclusive, la lettre d’autorisation ne réclame qu’une signature du parent bénéficiaire de la garde. Dans le cas d’un décès d’un parent, une copie du certificat de décès est nécessaire.

Cliquez-ici pour trouver l’hôtel qui vous convient pendant votre vacance à New York

La lettre de consentement, pour justifier l’accord du parent

La lettre de consentement figure parmi les exigences des formalités des États-Unis dans le cadre d’un voyage avec un mineur. Ce document vise à justifier la permission du parent absent concernant le déplacement de son enfant. La loi n’oblige aucune lettre de consentement. Seulement, les compagnies aériennes ainsi que les autorités responsables de l’immigration peuvent demander cette autorisation écrite. Cette dernière est signée par le ou les parents absents, y compris, les parents séparés, divorcés ou remariés. En cas de décès, le tuteur légal du mineur est tenu de signer ce formulaire. Cette lettre est nécessaire pour les enfants de moins de 19 ans. Des témoins âgés de plus de 18 ans peuvent faire office de témoins à la signature.

L’ESTA, le document incontournable pour un voyage des mineurs aux USA

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) consiste en un document official, nécessaire pour un voyage aux États-Unis. Cette autorisation légale est délivrée par les autorités américaines à la suite d’une demande. Sa particularité réside en son format électronique. Les démarches administratives sont effectuées en ligne. L’intéressé remplit un formulaire officiel que les autorisés analyseront par la suite. Le délai de réponse est généralement de 72 heures à compter de la date d’envoi. Ce document sera indispensable si la durée du séjour ne dépasse pas 3 mois. L’autorisation est à renouveler tous les 2 ans. À noter que cette formalité des États-Unis concerne autant les mineurs que les majeurs. Par ailleurs, ce document électronique est automatiquement rattaché à votre numéro de passeport.

Les règles qui encadrent les voyageurs mineurs non accompagnés

Dans la majorité des cas, les mineurs sont toujours accompagnés. Certains scénarios montrent des mineurs non accompagnés. Voici les démarches à suivre dans ce cas de figure.

Les possibilités de voyages des mineurs

Un service spécial pour mineur non accompagné existe. Cette prestation particulière est destinée aux enfants âgés de 5 à 14 ans, qui effectuent un voyage sans parent, ni tuteur légal ni personne âgée de 18 ans au minimum. L’entrée des mineurs aux USA pour cette catégorie de voyageurs est soumise à de strictes exigences. Ces passagers ne seront autorisés que pour des vols sans escale, excluant ainsi la totalité des types de vols classiques proposés par les compagnies aériennes. Il est interdit de laisser un enfant âgé de 5 ans voyager seul à destination des USA. Par ailleurs, le service pour mineur est uniquement destiné aux voyageurs non accompagnés de moins de 15 ans.

Voyager à deux ou avec plusieurs mineurs, comment faire ?

Un voyage en groupe d’enfants pour une entrée aux USA avec des mineurs implique quelques conditions.

Un voyage en groupe d’enfants pour une entrée des mineurs aux USA avec des mineurs implique quelques conditions. Ce cas de figure nécessite l’intervention des services pour mineurs non accompagnés, dans le cas où le plus jeune du groupe est situé entre 5 à 14 ans tandis que le plus vieux est compris entre 15 à 17 ans. Ces services spécifiques sont toujours de rigueur, car aucun membre n’est en âge légal de voyager sans un adulte responsable. Pour obtenir plus d’informations sur l’entrée des mineurs aux USA, la meilleure solution serait de vous renseigner auprès des autorités compétentes, lors de l’achat du billet jusqu’à la date de départ du voyage de votre enfant. Un attentif suivi de toutes les indications vous évitera tout désagrément.

Pour vos moyens de déplacement, réservez des voitures de location pas cher aux Etats-Unis en cliquant ici.

Deux méthodes de procédures de réservation

Il existe deux moyens pour réserver le billet d’un mineur non accompagné. La première manière consisterait à se rendre sur le site united.com et remplir le formulaire proposé. Dans le champ nombre d’adultes, mentionnez 0. Ensuite, inscrivez le nombre d’enfants qui voyagent dans chaque catégorie d’âge. Il est capital de noter que l’âge du voyageur concerne son âge à la date du voyage et non à la date de réservation. L’autre méthode reviendrait à appeler le service clientèle United et de se laisser accompagner par un agent. Les mineurs non accompagnés doivent se placer à l’avant de l’appareil, afin de faciliter la tâche du personnel à bord. Des frais de service sont facturés pour l’encadrement spécifique des mineurs non accompagnés.



Autre articles dans Préparation voyage

Même destination: États-Unis