Envie d’une expérience rare lors de votre séjour aux States ? Participez au fameux Burning Man. Cet évènement singulier, très connu […]



Participez au fameux Burning Man. Cet évènement singulier, très connu en Amérique, attire les touristes du monde entier.

Envie d’une expérience rare lors de votre séjour aux States ? Participez au fameux Burning Man. Cet évènement singulier, très connu en Amérique, attire les touristes du monde entier. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce curieux festival.

Les informations générales pour mieux vous préparer

Le Burning Man ou littéralement l’homme qui brûle représente une occasion de rassembler les touristes et les locaux pour une odyssée au cœur du désert de Black Rock. Seulement, en quoi consiste réellement cet évènement ?

Désirez-vous partir en vacance en États-Unis ? trouvez les lieux et activités ici

Un festival authentique pour promouvoir la création artistique

Le Burning Man consiste en un festival USA où plus de 50 000 personnes se rassemblent. Cette réunion vise à célébrer la création artistique et dure généralement 7 à 10 jours. Aucune limite n’est imposée tout au long de cette période et l’échange constitue le maître mot. L’évènement jouit d’une notoriété considérable aux États-Unis, à l’inverse du continent européen. La règle principale est de ne laisser aucune trace sur les lieux une fois les festivités achevées. Le festival repose en effet sur l’écologie et les créations issues des matériaux de récupération. Chaque participant est libre d’exposer ses performances. Il n’y a pas de spectateurs, car le but est de laisser libre court à votre créativité et à votre spontanéité.

Le Burning Man consiste en un festival USA où plus de 50 000 personnes se rassemblent.

Un évènement organisé au milieu de nulle part

Cet évènement insolite a lieu dans le désert du Nevada, un endroit bien choisi pour permettre toutes les possibilités. La majorité des participants se dirigent à San Francisco avant de prendre la route pour le désert de Black Rock. Une autre solution consiste à vous rendre vers l’aéroport de Reno et effectuer 3 à 4 heures de route à destination du festival USA. Au même titre que tous les évènements, cette festivité nécessite un financement. C’est la raison pour laquelle les touristes préparent leur budget au moins un an à l’avance. Rien que le billet pour le Burning Man USA coûte dans une fourchette de prix entre 250 à 290 euros. Le ticket vous indique que vous n’êtes pas spectateurs, mais participants.

Trouvez l’hôtel qui vous convient pendant votre vacance à Mammoth Lakes en cliquant ici

Un séjour singulier pour une expérience unique

L’autonomie constitue la principale règle durant le Burning Man USA. Le séjour nécessite un campement, car les hôtels et les chambres d’hôtes sont rares. Prévoyez des sacs de couchage, des vêtements confortables, des provisions pour tenir une semaine entière et notamment de l’eau. En tout, 40 litres d’eau constituent le nécessaire recommandé pour un tel périple dans ce désert. Durant la période du festival, le climat affiche une température élevée, les nuits sont courtes et les jours se prolongent. D’ailleurs, à seulement 8 heures, la chaleur est déjà au rendez-vous. Les festivités durent des jours et des nuits. Au cours de la journée, les performances se succèdent. Une fois le soleil couché, le désert devient le théâtre du Black Rock City de nuit.

Le Burning Man, a way of life

Cette festivité est régie par une philosophie qui lui est propre. Cet évènement unique en son genre représente une opportunité de faire des découvertes improbables et ludiques.

Cette festivité est régie par une philosophie qui lui est propre. Cet évènement unique en son genre représente une opportunité de faire des découvertes improbables et ludiques.

L’esprit convivial des participants

Les participants du Burning Man USA sont souriants et font preuve d’ouverture d’esprit, d’entraide, de solidarité et de convivialité. C’est pourquoi la ville confère une atmosphère utopique. L’émerveillement est au rendez-vous et se rencontre à chaque recoin de la ville. Le décor se laisse submerger par la nature du désert. Puisque tout est permis, certains se revêtent de tenue pour la douche. Seulement, il est recommandé de porter des goggles ou des lunettes d’aviateurs. Ces accessoires vous permettent de faire face à la poussière ainsi qu’aux tempêtes de sable qui peuvent faire rage. Les véhicules sont également recommandés pour faciliter les déplacements.

Découvrez quels sont les fêtes et festivals à l’Ouest des USA en suivant ce lien

Les catégories de participants du festival

Le Burning Man 2019 laisse émerger toute une catégorie de participants. Les grands chefs internationaux, les milliardaires les plus riches du monde ainsi que les stars de renommée internationale sont tous aussi attirés par cet évènement historique et insolite. Les organisateurs ont même aménagé une allée des milliardaires baptisée Billionaire’s Row. Les plus aisés payent ainsi jusqu’à 40 000 à 50 000 euros pour profiter d’un camping confortable et luxueux. Les adultes et les enfants figurent dans la liste des participants. Par ailleurs, cet engouement provoque un véritable exode durant le début du festival, entrainant une longue file de véhicules. La vitesse est d’autant plus limitée à 8 km/h en raison du sable.

Pour vos moyens de déplacement, réservez des voitures de location pas cher aux Etats-Unis en cliquant ici.

Les 10 commandements du festivalPour expliquer clairement le Burning Man 2019, les organisateurs ont établi 10 principes déterminants pour la conduite à tenir. L’intégration radicale encourage l’échange entre les différents statuts de participants (étudiants, professionnels, riches…). Le don, la générosité et le partage constituent les maîtres-mots lors du festival. La dé-commercialisation figure parmi les principes et interdit l’utilisation des billets de banque. L’autosuffisance encourage les participants à partager. L’expression personnelle invite à l’exposition de vos créations artistiques. L’effort collectif et la responsabilité civile encadrent l’évènement. La participation, l’instantanéité incitent les participants à dévoiler leur personnalité. Pour finir, il ne faut laisser aucune trace lorsque l’évènement se termine.



Autre articles dans Activité vacances

Même destination: États-Unis