Les enseignes de fastfood sont largement répandues aux États-Unis. Il en existe pour tous les goûts, afin de répondre convenablement […]



Les enseignes de fastfood sont largement répandues aux États-Unis. Il en existe pour tous les goûts, afin de répondre convenablement aux aspirations des consommateurs en termes de besoins nutritionnels. Les fastfoods distribuent des aliments faciles à déguster ou à emporter : frites, hot-dog, sandwich, poulet grillé, milkshakes, chocolat chaud, etc.

Les enseignes de fastfood sont largement répandues aux États-Unis. Il en existe pour tous les goûts, afin de répondre convenablement aux aspirations des consommateurs en termes de besoins nutritionnels. Les fastfoods distribuent des aliments faciles à déguster ou à emporter : frites, hot-dog, sandwich, poulet grillé, milkshakes, chocolat chaud, etc. Cependant, le concept de fastfood américain reste toujours associé à la malbouffe pour diverses raisons. Il est donc important d’apporter des éclaircissements à ce sujet. Voudriez-vous goûter le fastfood américain ? Vous devez vous déplacer aux États-Unis.

Restaurants fastfoods aux États-Unis : un effectif en constante évolution

Le restaurant drive-in est un concept typiquement américain permettant à chacun de commander de la nourriture depuis sa voiture. Le drive-in américain est un type de fastfood dédié aux personnes en déplacement. Ces enseignes de distribution rapide de nourritures existent partout aux États-Unis.

Aux États-Unis, les fastfoods recouvrent l’ensemble du territoire national. Si certaines enseignes sont présentes dans quelques États ou contrées, les géants de la chaîne de restaurations rapides comme « McDonald’s » possèdent une dimension internationale. Voici une liste non exhaustive des meilleurs fastfoods américains : Johnny Rockets, Wendy’s, Burger King, Burger Fi… En outre, les clients pourront commander à manger depuis sa voiture, les drive-in qui est un concept typiquement américain.

Wendy’s : un outsider sérieux avec une dimension internationale

Wendy’s est une chaîne de restaurants fastfoods disposant d’un large réseau présent dans plusieurs pays. Son siège se trouve à Columbus dans l’Ohio, dans le Midwest des États-Unis. Ce restaurant fastfood doit sa notoriété à ses steaks hachés de forme carrée. Il propose à sa clientèle un délicieux burger avec pour ingrédients du steak, des légumes, deux tranches de fromage et un pain brioché beurré en supplément. Les consommateurs y trouvent aussi d’autres nourritures constituant l’identité de l’enseigne : du bacon, des frites aux trois options (aux brocolis, au bacon et à la crème fraîche), des patates entières et du fromage. Ici, un large choix de desserts est également offert aux clients, du froty, du dessert au chocolat, etc.

Johnny Rockets : The original hamburger

Créé à l’origine à Los Angeles en Californie, le restaurant fastfood Johnny Rockets est devenu un véritable emblème au fil des années. Cette enseigne a ouvert 231 restaurants aux États-Unis, dont 7 à New York. Le concept est orienté vers la promotion d’une ambiance « diner » plutôt agréable. Entre les odeurs de viande grillée et le décor cosy accompagné de musique, ces fastfoods offrent à leurs clients la chance de déguster tranquillement diverses nourritures : soupe au chili, bacon cheese fries, milkshakes, patates douces, etc. Évidemment, l’incontournable hamburger est servi dans ces fastfoods pour voyager dans le temps et revivre l’ambiance des diners américains des années 50.

Hooters Bar, place à un concept un peu particulier

Lancé en Floride à ses débuts, Hooters bar est une chaîne de restaurants fastfoods mettant en avant un concept bien particulier. Dans ces restos, l’ensemble des services à la clientèle est pris en charge par des jeunes filles sexy et d’une beauté phénoménale, vêtues de mini-short. L’endroit attire donc inlassablement la gent masculine. Cependant, des femmes et des familles entières viennent également se ressourcer dans ces restaurants. On y consomme entre autres des burgers, des hamburgers, des frites, des ailes de poulet et des nuggets. Les accros à la bière seront satisfaits dans ces restaurants au concept original et ludique. On trouve des Hooters Bar partout aux États-Unis, permettant de découvrir le plaisir de manger autrement.

Dans le cadre de votre voyage aux États-Unis, vous avez besoin, entre autres, d’hôtels pour votre séjour. Cliquez ici.

Dangers : lien entre fastfood et problème nutritionnel

Aux États-Unis, le régime alimentaire de la population se distingue par l’existence d’un large éventail de plats et de spécialités typiquement américaines. Tout d’abord, on reconnaît la cuisine américaine par la multiplicité des fastfoods : hamburger frites, hot-dog, chips, cheese-cakes, chocolate cakes, cafés frappés, thés glacés, soda et autres types de boissons light.

Les chaînes de restaurations fastfoods sont mises en cause dans l’apparition de divers problèmes nutritionnels et de santé aux États-Unis. Des chercheurs se sont intéressés aux effets réels de la consommation de ces nourritures sur la santé : obésité, surpoids, malnutrition, tension et maladies cardio-vasculaires.

Fastfoods, mises en cause dans la prévalence de l’obésité

En lisant la presse spécialisée outre-Atlantique, les fastfoods sont fréquemment pointés du doigt comme étant à l’origine de la hausse du taux d’obésité aux États-Unis. Une question se pose toutefois : cette accusation est-elle réellement fondée ? Le problème du fastfood USA tient davantage à la composition des nourritures servies plutôt qu’au concept en lui-même. Dits autrement, les fastfoods américains distribuent beaucoup d’aliments riches en matières grasses et issus de l’agriculture intensive. Les restaurants fastfoods ont l’habitude de proposer des recettes huilées, parfois riches en sucre, en sel et en calories pour stimuler les sens. Il est donc difficile de résister à la dégustation de toutes ces tentations lorsqu’on passe devant un fastfood dégageant d’agréables odeurs de viandes en sauce.

Santé publique et fastfoods USA : un problème beaucoup plus large

Depuis des décennies, les Américains se plaignent de l’apparition des nombreux cas de surpoids, d’obésité et d’hypertension dans le pays. Cette situation est souvent associée à l’essor du concept fastfood à la même période. En réalité, le problème fastfood USA devra être appréhendé de façon plus large si les responsables souhaitent vraiment trouver des solutions. D’abord, les chaînes de restauration rapide proposent des nourritures en quantité et à bas prix. En ce sens, elles aident une bonne partie de la population à se nourrir facilement au quotidien. Le fait d’attaquer le problème à la source offre de meilleurs résultats en matière de santé publique. Les autorités devraient aider les enseignes de fastfoods à s’approvisionner en produits issus de l’agriculture raisonnée ou bio pour la préparation de leurs recettes.

Bref, aimez-vous aussi faciliter vos déplacements dans ce pays ? Vous avez donc besoin d’un véhicule à votre disposition. Cliquez ici pour faire une réservation.



Autre articles dans Voyage culinaire

Même destination: États-Unis