Durant votre voyage en Norvège, prenez le temps de partir à la rencontre de toutes les espèces animales du pays. […]



Durant votre voyage en Norvège, prenez le temps de partir à la rencontre de toutes les espèces animales du pays. La Norvège abrite quelques espèces terrestres et marines.

Durant votre voyage en Norvège, prenez le temps de partir à la rencontre de toutes les espèces animales du pays. La Norvège abrite quelques espèces terrestres et marines. Les rennes, les ours bruns, les orques, les lynx figurent parmi les animaux les plus emblématiques. La mer renferme une petite variété d’espèces de poissons, en l’occurrence le flétan blanc, le crabe royal et le capelan.

Les rennes et les autres mammifères de la Norvège

La Norvège renferme une petite variété de faunes sauvages. La plus notable reste sans doute les rennes. Découvrez les caractéristiques spécifiques de cette espèce et celles des autres faunes de la Norvège.

Les rennes de la Norvège

La Norvège renferme une petite variété de faunes sauvages. La plus notable reste sans doute les rennes.

Les rennes de la Norvège ou Rangifer tarandus ont été introduits dans le pays vers 1770. Il s’agit de la seule espèce de cervidés, dont les mâles et les femelles portent des bois. La symétrie et la taille de ces bois prouvent la bonne santé de cette espèce. Généralement, les bois des rennes tombent tous les janviers et repoussent lorsque la période estivale revient. Les rennes ont un pelage gris-brun qui vire au foncé en été et clair en hiver. Les épaules, le cou ainsi que l’arrière-train sont agrémentés de blanc. L’animal dévoile un manteau dense composé de longs poils creux et d’un sous-pelage laineux. Ces animaux de la Norvège se nourrissent de feuilles, d’herbes, de tourbières, de mousses et de prêles.

Pour en savoir plus sur la végétation en Norvège, à la découverte de la flore ? Suivez ce lien

Les orques de la Norvège

Les orques figurent parmi les faunes de la Norvège. C’est l’un des animaux les plus emblématiques du pays. Cependant, ces bêtes représentent les mammifères les plus contaminés en Arctique. Cette contamination est le résultat de la pollution chimique dans cette région. Cette constatation provient de plusieurs analyses réalisées sur des échantillons de graisse en provenance des orques dans le fjord de Tysfjord. En outre, cette contamination des orques souligne l’état de santé de l’environnement marin dans cette zone du globe. L’infection témoigne de la présence accrue de poison dans les mers de la région arctique. Le WWF a attribué un financement pour permettre aux chercheurs de déterminer les différentes substances chimiques présentes dans le secteur.

Les autres espèces en Norvège

Ces animaux de la Norvège hibernent tout l’hiver et dorment jusqu’au printemps.

Les ours se déclinent en plusieurs espèces. Ceux de la Norvège continentale sont définis par les ours bruns, perçus dans les forêts. Ces animaux atteignent 125 cm de hauteur et pèsent près de 350 kg. Les ours consomment des baies et des plantes. De temps en temps, ils chassent des moutons. Ces animaux de la Norvège hibernent tout l’hiver et dorment jusqu’au printemps. Par ailleurs, les écureuils apprécient les forêts de conifères de la Norvège. Ces bêtes dévoilent une queue touffue, une fourrure brun roux en été et plus grisée en hiver. Quant aux élans, ils sont surnommés les rois de la forêt. Un élan adulte mesure 230 cm en moyenne et a un poids avoisinant les 400 à 800 kg. Pour finir, le lynx, un cousin éloigné des chats, figure aussi parmi les faunes de la Norvège. L’animal se démarque par des taches sombres et une couleur brun clair.

Les poissons de la Norvège

La faune marine en Norvège est constituée de quelques espèces. Les plus originales sont représentées par le crabe royal, le capelan atlantique et le flétan blanc. Découvrez les spécificités de ces espèces marines.

Trouvez l’hôtel qui vous convient pendant votre vacance à Stavanger en cliquant ici

Le crabe royal de la Norvège

Le crabe royal de la Norvège est un animal très connu dans le monde marin. Il a émigré depuis fjords de Mourmansk, à proximité de la frontière russo-norvégienne, avant de finir sur les côtes du Finnmark. Cette bête marine est très appréciée des restaurants gastronomiques. En effet, les fins gourmets le considèrent comme un met délicat. Cette bête est très appréciée pour sa versatilité. Cette espèce peut faire office d’ingrédient dans plusieurs recettes chaudes ou froides. Les amateurs de cuisine sont très friands de sa chair juteuse et de ses pinces délicieuses. Au cours de votre voyage en Norvège, pensez à déguster ce fameux crabe royal.

Le capelan atlantique de la Norvège

Le capelan atlantique figure parmi les faunes de la Norvège les plus emblématiques. Cette espèce de poisson se déplace toujours en bancs dans la mer de Barents. D’une taille infime, l’animal dévoile une teinte sombre agrémentée de quelques nuances de jaune doré. Son goût est proche de celui du hareng. Au même titre que le crabe royal, le capelan est un met délicat dans de multiples régions du monde, notamment au Japon. Les bars japonais servent ce genre de produit en tant qu’accompagnement d’une bière fraîche. En Corée du Sud, le capelan atlantique se concocte pané et frit. Les Sud-Coréens sont très friands de ce poisson.

Pour vos moyens de déplacement, réservez des voitures de location pas cher en Norvège en cliquant ici.

Le flétan blanc de la Norvège

Le flétan blanc est également connu sous l’appellation de flétan atlantique. Il s’agit d’un poisson sauvage, mais les Norvégiens le considèrent comme un poisson d’élevage. Il possède une taille moindre et ses écailles sont de couleur argentée. Cette espèce marine est très appréciée pour sa chair blanche et délicate. Elle dévoile une texture ferme et juteuse qui confère un goût très agréable à la langue. D’ailleurs, ce met rappelle la saveur de la viande. Préparé pour les grandes occasions, il se prépare facilement avec de multiples ingrédients et peut se concocter d’une infinité de manières. Le flétan blanc peut faire office de plat gastronomique et savoureux.



Autre articles dans Voyage culinaire

Même destination: Norvège