En Norvège, l’année est une succession de fêtes et de festivals. Les Norvégiens sont connus depuis des lustres pour leurs […]



Durant une semaine festive, on combine sport et culture. Organisé généralement en mois de juin, ce festival Norvège rassemble les passionnés des sports extrêmes du monde entier. Nombreuses disciplines telles que le parapente, le parachute ascensionnel, la chute libre et le saut extrême sont au rendez-vous.

En Norvège, l’année est une succession de fêtes et de festivals. Les Norvégiens sont connus depuis des lustres pour leurs festivités. Qu’il s’agisse d’un événement culturel, musical ou saisonnier, il y aura toujours une ambiance typique du pays. Les habillements, la gastronomie et les musiques folkloriques caractérisent ces moments de fêtes et festival Norvège. Aimeriez-vous assister à ces festivals et célébrations en Norvège ? Voyagez en Norvège pour vos prochaines vacances.

Les fêtes culturelles norvégiennes

La Norvège, pays membres de l’espace Schengen, célèbre plusieurs fêtes culturelles chaque année. En voici quelques exemples :

La fête nationale

Célébrée tous les 17 mai, elle commémore le jour de la déclaration de l’indépendance ainsi que la victoire du constitutionnalisme. À la différence de nombreux pays qui célèbrent leur fête nationale avec des parades militaires, la Norvège se tourne plutôt vers une fête pour tous, surtout pour les enfants.

Le matin de la Fête nationale, les Norvégiens ont l’habitude de partager entre amis et voisins un « petit déjeuner du 17 mai ». Celui-ci est généralement composé de pain frais, du saumon fumé et des œufs brouillés. Les adultes en prennent avec du champagne comme apéritif.

Animés par des fanfares, des défilés d’enfants se passent dans les villes et les villages. Les spectateurs acclament avec leurs drapeaux agités tout en criant « hourra ! ». Les habitants d’Oslo, quant à eux, pourront profiter de la présence de la famille royale.

Le festival international de Bergen

C’est un grand festival du cinéma qui se déroule à Bergen, en Norvège, tous les ans. Il a été créé en 2000 quand ladite ville devenait une véritable capitale culturelle européenne. Cette année-là, elle a accueilli plus de 20 000 visiteurs. Il est donc conseillé de réserver votre hôtel à Bergen à l’avance pour être sûr d’en trouver un.

Comme récompense, le meilleur film se voit attribuer du titre « Cinéma Extraordinaire ». Ce festival Norvège fait partie des plus importants du pays.

Le festival Viking

Comme récompense, le meilleur film se voit attribuer du titre « Cinéma Extraordinaire ». Ce festival Norvège fait partie des plus importants du pays.

Ce moment de fête en Norvège est une opportunité pour la population locale et les visiteurs de revivre les traditions et le mode de vie des Vikings. Pour marquer l’évènement, des historiens se lancent dans la narration de cette époque révolue. Des acteurs et des comédiens mettent en scène des pièces théâtrales et des reconstitutions. Pendant ce temps, des artisans proposent leurs produits sur le marché.

Marathon du soleil de minuit

Pendant le solstice d’été, le soleil ne se couche pas, tandis que de magnifiques spectacles sont offerts par les aurores boréales sur le ciel de Tromsø. Moment propice au jogging dans les rues, c’est une expérience magique à ne pas rater.

À l’occasion, un marathon est organisé depuis Tromsdalen jusqu’à Tromsø. Des milliers de participants y sont inscrits, dont la majorité sont des Samis. Bien qu’il y ait des vainqueurs, tous concurrents qui ont terminé la course jusqu’à l’arrivée reçoivent une médaille.

Les festivals musicaux de la Norvège

La Norvège est un pays pour les amoureux de la musique. Un large panel de festivals musicaux est à apprécier tout le long de l’année.

Festival de jazz nocturne ou Nattjazz

Également connu sous le nom de « Festival international de jazz de Bergen », le Nattjazz est considéré comme un des plus grandioses festivals de jazz de la Norvège. Ayant lieu tous les ans, il est organisé à l’occasion du Festival international du Bergen. Il a vu le jour en 1972.

Pendant ce festival Norvège, nombreux événements sont organisés. Au programme, vous aurez des concerts musicaux, compétitions de ski, démonstrations de sons et lumière, marchés artisanaux, etc.Durant une semaine festive, on combine sport et culture. Organisé généralement en mois de juin, ce festival Norvège rassemble les passionnés des sports extrêmes du monde entier. Nombreuses disciplines telles que le parapente, le parachute ascensionnel, la chute libre et le saut extrême sont au rendez-vous.

Festival de jazz de Kongsberg

C’est un festival annuel de jazz qui se tient à Kongsberg. Il a eu lieu pour la première fois en 1964. Nombreux artistes mondiaux y ont déjà fait leur apparition pour ne citer que Chick Corea, John Scofield, Mc Coy Tyner, Bobby Mc Ferrin, John Butcher, Diana Krall et tant d’autres.

C’est également une opportunité en or pour les jeunes talents de faire surface.

Les fêtes saisonnières en Norvège

La Norvège connaît plusieurs fêtes et festivals saisonniers. Organisés chaque année, ces derniers attirent aussi bien les habitants locaux que les touristes.

Festival Borealis à Bergen

Pendant ce festival Norvège, nombreux événements sont organisés. Au programme, vous aurez des concerts musicaux, compétitions de ski, démonstrations de sons et lumière, marchés artisanaux, etc. Un large éventail de styles musicaux y est présenté, des musiques classiques à la techno. Pour se désaltérer, un bar sculpté dans la glace est disponible.

Festival des sports extrêmes

Durant une semaine festive, on combine sport et culture. Organisé généralement en mois de juin, ce festival Norvège rassemble les passionnés des sports extrêmes du monde entier. Nombreuses disciplines telles que le parapente, le parachute ascensionnel, la chute libre et le saut extrême sont au rendez-vous.

Festival de Pâques samies

Le festival de Pâques du peuple sami se déroule à Kautokeino. Cette fête en Norvège coïncide avec la fin de l’hiver et le commencement des migrations pour les nomades. Les Samis organisent des courses de rennes, des fiançailles, des baptêmes, etc. De nombreux artistes norvégiens font leurs présentations pour donner de l’ambiance. Vous pouvez profiter de l’occasion pour découvrir les « joik » ou les chants traditionnels samis.

Cliquez ici si vous souhaitez réserver une voiture de location en Norvège.



Autre articles dans Voyage détente

Même destination: Norvège