Assister aux festivités organisées périodiquement, chaque année, en Namibie est un bon moyen permettant de comprendre les cultures et traditions […]



festival-en-afrique

Assister aux festivités organisées périodiquement, chaque année, en Namibie est un bon moyen permettant de comprendre les cultures et traditions locales. Sans aucun doute, les fêtes et les festivals figurent parmi les incontournables lors d’un voyage en Namibie. Une question se pose toutefois : « quand partir en Namibie ? ». Bon nombre de touristes européens apprécient la particularité de ce pays à travers son agenda culturel. Différents festivals de la Namibie sont programmés en début d’année pour permettre aux aventuriers d’établir un calendrier de voyage pertinent.

Séjour en Namibie : un large éventail de loisirs proposés aux voyageurs

À travers ses manifestations folkloriques et ses festivités, la Namibie est une destination hors pair pour les amoureux de traditions culturelles et de découvertes. Le pays offre à chacun la possibilité de participer à des loisirs, d’assister à des festivals et de réaliser une véritable immersion culturelle. Il suffit simplement de choisir la meilleure saison en Namibie pour partir.

Le « Wika », un festival incontournable dans la capitale

e peuple Himba vit aujourd’hui à Kaokoland. Cette zone est localisée au Nord-Ouest de la Namibie. Quelques villages Himbas sont répartis à travers le pays.

Le « Wika » est un important rendez-vous culturel organisé périodiquement dans la capitale. Il est ainsi appelé « le festival de Windhoek » par certains. Il s’agit de la plus impressionnante manifestation culturelle rencontrée dans le pays. Du point de vue historique, ce grand festival en Namibie existe depuis 1952 sous l’impulsion de groupes de migrants en provenance d’Allemagne ayant un goût prononcé pour la culture. Le « Wika » a gagné en notoriété au fil du temps. Il fait aujourd’hui partie des festivals phares de l’agenda culturel annuel du pays. En conséquence, les touristes et voyageurs sont invités à concorder leur séjour à la période idéale Namibie pour assister à ce genre de festivals.

Voulez-vous bien connaître le savoir-vivre et les coutumes namibiennes, suivez ce lien pour le détail

La fête de l’indépendance

Cela peut paraitre incroyable, mais l’indépendance de la Namibie date de 1990. Il s’agit donc d’un pays jeune avec un long passé colonial. La Namibie était longtemps restée une colonie allemande avant de subir l’occupation sud-africaine sur une partie de son territoire. Officiellement, elle a retrouvé son indépendance depuis le 21 mars 1990. C’est pourquoi cette date charnière de l’histoire de cette jeune nation est célébrée avec ferveur chaque année. La fameuse « independance day » offre une occasion de découvrir un défilé, des manifestations sportives ainsi que des festivités dans différentes villes du pays.

Le festival de rue Mpabira/Enjando

Lorsqu’on dit que la Namibie possède une richesse culturelle incroyable, c’est une réalité. De nombreuses festivités sont ainsi organisées à différentes époques de l’année. À titre d’exemple, le festival de rue Kabira/Enjando est le rendez-vous culturel des amateurs d’ambiance animée lors d’un voyage en Namibie. Cet événement réunit, entre autres, des musiciens et des danseurs en costumes traditionnels. À l’occasion de ce festival en Namibie, les gens défilent avec enthousiasme dans la capitale Windhoek. Des festivals et des manifestations culturelles sont également programmés durant la fête du travail au 1er mai. Manifestement, le « Worker’s day », comme le disent les Namibiens, est une marque d’importance pour la population. Par ailleurs, le carnaval Küska de Swakopmund, qui se déroule entre fin août et début septembre, est une aubaine pour profiter d’une merveille ambiance en terre namibienne.

Saison des festivals, choisir la période idéale pour partir en Namibie

Les conditions sanitaires en Namibie sont garanties à travers la majeure partie de son territoire. Les autorités namibiennes ont su intervenir sur un certain nombre de volets pour y apporter des améliorations.

Un calendrier de voyage bien étudié représente un volet sur lequel un touriste peut se reposer afin de garantir la réussite de son voyage. Le choix de la saison de voyage en Namibie permet de ne pas manquer les grandes manifestations culturelles proposées.

Quand partir en Namibie ?

Découvrez la capital de Namibie en suivant ce lien

L’agenda culturel de la Namibie permet aux touristes de découvrir des festivals et fêtes insolites durant l’année. Ainsi, le mois de mars est la période recommandée pour assister à la célébration de la fête de l’indépendance. Les touristes profiteront de leur voyage à cette période de l’année pour découvrir la « Earth Hour » le 30 mars. Il s’agit d’une opération mondiale dédiée spécialement au climat. Les Namibiens sont alors invités  à éteindre simultanément, durant une heure, l’ensemble des éclairages publics et des lumières privatives. Par ailleurs, les vacances d’été de juillet à août apparaissent aussi comme la période idéale en Namibie. Elles coïncident avec la célébration du jour des héros en Namibie le 26 août et le Carnaval Küska de Swakopmund qui se poursuit jusqu’aux premières semaines du mois de septembre.

Octobre, novembre et décembre : la fête est au rendez-vous durant le dernier trimestre

Pour sublimer votre voyage, trouvez des voitures de location pas cher à Namibie

En Namibie, les gens célèbrent en grande pompe la fête de la bière comme on le fait traditionnellement en Allemagne. Il faut reconnaître que la colonisation allemande, dont a fait l’objet le pays, a laissé un certain nombre d’héritages culturels. Ainsi, l’Oktoberfest est célébrée dans une énorme ambiance vers la fin octobre à Windhoek. Pour les amateurs de festivités, le mois de décembre demeure une excellente période pour séjourner en Namibie. À priori, les  réjouissances commencent dans une ambiance de gaieté par la journée des droits de l’homme ou « International Human rights day », le 10 décembre. Puis, viennent successivement le jour de Noël et la célébration de la journée de la famille, les 25 et 26 décembre, pour accueillir la fête du Nouvel An dans la bonne humeur.



Autre articles dans Activité vacances

Même destination: Namibie