La faune et la flore figurent parmi les raisons de découvrir la Norvège. Certes, la faune n’est pas très extravagante […]



La faune et la flore figurent parmi les raisons de découvrir la Norvège. Certes, la faune n’est pas très extravagante et semble réduite. Cependant, les espèces présentes méritent largement le périple. De même, la flore Norvège dévoile des végétations rares et spectaculaires, de quoi faire le bonheur des amoureux de la nature.

La faune et la flore figurent parmi les raisons de découvrir la Norvège. Certes, la faune n’est pas très extravagante et semble réduite. Cependant, les espèces présentes méritent largement le périple. De même, la flore Norvège dévoile des végétations rares et spectaculaires, de quoi faire le bonheur des amoureux de la nature.

Un pays scandinave pauvre en animaux

Les animaux en Norvège sont peu nombreux. Découvrez quelques espèces communes dans le pays qui n’ont rien de nuisible.

 Cette flore Norvège est composée de plantes herbacées, tels les carex et les graminées. La végétation contient des plantes cryptogames comme les lichens et les mousses.

Les quelques espèces animales en Norvège

Les ours figurent parmi les animaux de la Norvège. Il s’agit des ours bruns qui se trouvent dans les forêts du pays. Ces animaux pèsent environ 350 kg et mesurent 125 cm. Les plantes et les baies constituent leur principale diète. Les ours bruns consomment à temps partiel des moutons capturés. Ces espèces hibernent durant l’hiver sous leur tanière. Les élans sont surnommés les rois de la forêt dans cette partie du globe. Ce sont de gigantesques animaux de la Norvège qui atteignent 230 cm. Ces bêtes pèsent entre 400 et 800 kg et se nourrissent d’herbes. Les lynx s’apparentent à des chats sauvages d’une taille imposante. Ces animaux consomment des moutons, des chats, des rongeurs, des oiseaux et des lièvres.

La chasse et l’abattage des loups en Norvège

Le gouvernement norvégien a autorisé la chasse et l’abattage des loups dans le pays. Pendant quelque temps, la chasse a été ouverte. Les abattages ont fait état d’une élimination de 90 % de la population de loups en Norvège. Seulement, cette autorisation a été condamnée par le WWF Norvège soutenu par quelques autres ONG. Ces bêtes sont classées parmi les espèces menacées d’extinction. L’organisme a attaqué le gouvernement devant la cour d’Oslo. Selon l’organisme, l’abattage et la chasse des loups sont illégaux, selon les lois internationales (La Convention de Berne) et nationales. L’organisme craint une nouvelle masse d’extinction comme en 1978. Rappelons que cette période a été marquée par l’extinction de la population de loups scandinaves avant l’installation d’autres loups de la Finlande et de la Russie sur le territoire.

L’élevage d’animaux à fourrure

L’élevage d’animaux à fourrure a été longtemps pratiqué dans le pays. Seulement, le gouvernement a pris l’initiative de fermer ces centres d’ici 2025. Cette déclaration sonne comme une victoire pour les associations de protection de la nature. Les fermes d’élevage pour la production de fourrure seront progressivement démantelées suite au vote du Parlement norvégien. Le pays compte 200 fermes d’élevage. Cette initiative a encouragé les pays voisins à suivre leur exemple. Les défenseurs des droits d’animaux ont longtemps combattu cette pratique jugée inhumaine et d’une grande cruauté. Avant cette prise de décision, des vidéos ont circulé, montrant les tortures infligées aux lapins et renards pour produire de la fourrure destinée aux marques de luxe.

Je vous assure, c’est magnifique. Mais une fois votre expérience terminée, quelles destinations pouvez-vous combiner avec un voyage en Norvège ?

La Végétation en Norvège (toundra, montagnes)

Contrairement à la faune, la flore Norvège se décline sous une multitude de formes, découvrez lesquelles.

Contrairement à la faune, la flore Norvège se décline sous une multitude de formes

Choisissez la ville de Hemsedal pour héberger pendant votre voyage en Norvège. Cliquez ici pour rechercher votre hôtel dans cette ville norvégienne.

La toundra en Norvège

La toundra en Norvège consiste en un genre de végétation spécifique. Le sol de la toundra est souvent gelé en profondeur durant un certain temps. Selon l’abondance des précipitations, il existe plusieurs types de toundras : les toundras sèches, humides et tourbeuses. Cette végétation est caractérisée par l’absence totale d’arbres, exception faite de quelques arbustes et des arbres rampants, en l’occurrence le saule polaire et le bouleau nain. Cette flore Norvège est composée de plantes herbacées, tels les carex et les graminées. La végétation contient des plantes cryptogames comme les lichens et les mousses. Pour finir, ces types de végétation renferment des chaméphytes, en l’occurrence des airelles et des bruyères.

Les montagnes en Norvège

Outre la toundra en Norvège, les montagnes constituent les sites phares du pays. Pendant l’été, les montagnes proposent une randonnée à travers les vallons et les sommets. Durant l’automne, les randonnées laissent place à la chasse au tétras et au renne. En hiver, les montagnes invitent à la pratique des sports d’hiver, notamment du ski. Au cours de l’été, les visiteurs pourront profiter des pêches dans les lacs de montagne. Le Galdhøpiggen constitue le point culminant du pays. Il se trouve dans le parc national de Jotunheimen et culmine à 2 469 m au-dessus de la mer. Le pays compte 230 à 300 pics de montagne de plus de 2 000 m et plus de 1 000 sommets qui culminent à plus de 1 650 m.

Les autres merveilles de la nature norvégienne

Les amoureux de la nature n’ont que l’embarras du choix entre les merveilles que propose la Norvège. Au cours de votre expédition, découvrez les plus hautes cascades du monde. Contemplez les tonnes d’eau qui jaillissent du sommet d’une falaise. Admirez les glaciers les plus spectaculaires de la Norvège. Vous pouvez même les gravir et les dévaler en ski en été comme en hiver. Les fjords de la Norvège figurent parmi les 7 merveilles de la nature et dévoilent un spectacle unique. Durant la période hivernale, admirez les aurores boréales qui illuminent le ciel dégagé. Si vous choisissez de partir en été, vous découvrirez le soleil de minuit.

Des véhicules pour une meilleure mobilité en Norvège. Voici un site de location de voiture bon marché en Norvège pour faire une réservation.



Autre articles dans Voyage nature

Même destination: Norvège