La gastronomie américaine offre aux amateurs de la bonne cuisine un large éventail de plats et de spécialités. Les recettes […]



La gastronomie américaine offre aux amateurs de la bonne cuisine un large éventail de plats et de spécialités. Les recettes proposées outre-Atlantique combinent avec succès délices et créativité. Les Américains sont enclins à l’alimentation aussi bien en quantité qu’en qualité gustative. La gastronomie américaine fournit également une multitude de recettes exotiques héritées des influences étrangères, européennes, indiennes, asiatiques et africaines.

La gastronomie américaine offre aux amateurs de la bonne cuisine un large éventail de plats et de spécialités. Les recettes proposées outre-Atlantique combinent avec succès délices et créativité. Les Américains sont enclins à l’alimentation aussi bien en quantité qu’en qualité gustative. La gastronomie américaine fournit également une multitude de recettes exotiques héritées des influences étrangères, européennes, indiennes, asiatiques et africaines. Voulez-vous en goûter ? Voyagez aux États-Unis pour vos prochaines vacances.

Plats typiques des États-Unis

À l’instar de la cuisine des pays de l’Europe occidentale, la gastronomie américaine comporte de nombreux plats typiques du pays. Leur préparation s’inscrit dans une logique de respect des traditions culinaires américaines pour présenter de copieux repas USA à table. Ci-après quelques exemples de plats largement appréciés outre-Atlantique.

« New England Clam Chowder »

Plat très apprécié dans la contrée de la nouvelle Angleterre, le « New England Clam Chowder » est une recette typiquement américaine, doté d’un bon pouvoir nutritionnel. De Boston à Chicago, cette chaudrée de palourde offre un délice incomparable à tous les amateurs de la  nourriture américaine traditionnelle. La recette est réalisée à base de palourdes, de tranches de bacon hachées et de divers ingrédients (oignon, céleri, beurre, feuille de laurier, maïs en grains cuit…). À table, ce consistant met doit également son authenticité à sa bonne senteur. Habituellement, les Américains le dégustent avec des craquelins ou une miche de pain évidée en accompagnement.

« Slopy Joes »

Avec son nom teinté d’exotisme, ce plat typique des États-Unis suscite la convoitise de millions d’Américains qui en sont adeptes. Les « Slopy Joes » se dégustent à table en famille ou entre amis avec des ustensiles adaptés, cuillère, fourchette et couteau. Il s’agit d’une sorte de burger composé de morceaux de pain des 2 côtés saupoudré de grains de sésame et renfermant de la viande en sauce à l’intérieur. Cette recette se déguste au déjeuner ou au diner conformément au souhait de chacun.

Hamburger/cheeseburger

Aux États-Unis, le régime alimentaire de la population se distingue par l’existence d’un large éventail de plats et de spécialités typiquement américaines. Tout d’abord, on reconnaît la cuisine américaine par la multiplicité des fastfoods : hamburger frites, hot-dog, chips, cheese-cakes, chocolate cakes, cafés frappés, thés glacés, soda et autres types de boissons light.

Le cheeseburger et le Hamburger figurent parmi les incontournables habitudes alimentaires aux États-Unis. Elles font partie intégrante du régime alimentaire USA depuis des lustres. Le hamburger est composé de bifteck haché sous une forme arrondie au beau milieu de 2 morceaux de pain. Cette nourriture américaine combine délice et belle présentation avec ses ingrédients finement sélectionnés : ketchup, laitue, moutarde, oignon et tomate. Le cheeseburger est pour sa part similaire au premier, avec du fromage en supplément. Ces 2 mets ne sont pas considérés comme de vrais plats, toutefois ils nourrissent quotidiennement des millions de citoyens américains.

Influences étrangères sur la gastronomie US

La cuisine américaine n’a pas échappé aux influences des tendances culinaires rencontrées à travers le monde. Les Cordons bleus américains n’ont pas résisté à la tentation d’adopter les délices de la gastronomie européenne ou asiatique. Cet échange gastronomique leur a permis de servir de délicieux repas aux USA à travers de nombreux restaurants du pays. Ainsi, le Tofu et les recettes à base de soja sont très appréciés dans le sud au Texas. De même, le curry a la côte au Wisconsin, témoignant l’influence de la cuisine asiatique outre-Atlantique. Dans ce pays cosmopolite et multiculturel, les grands chefs américains se sont inspirés de la cuisine italienne, scandinave et indienne, offrant à la gastronomie US sa vitalité distinctive.

Optez pour Miami pour y séjourner lorsque vous êtes aux Etats-Unis. Cliquez ici pour trouver votre hôtel.

Petit-déjeuner américain

Les États-Unis regorgent de chaîne de fastfoods proposant de la nourriture américaine de très grande qualité. Les fastfoods aux USA permettent notamment de déguster de savoureux burgers pour le plaisir des sens. Par ailleurs, la restauration rapide fournit toutes les palettes de la cuisine américaine.

Les Américains sont adeptes des déjeuners rassasiants remplis de tous les nutriments nécessaires à l’organisme. De toute évidence, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée aux States. Les muffins ou des pancakes, des œufs, des tartines, des donuts, des pains de maïs, des galettes de pomme de terre, etc. sont les plus appréciés.

Omelette tomate aux poivrons dans un gaufrier au petit-déjeuner

Nutritifs et délicieux, les œufs figurent parmi les incontournables de la gastronomie américaine. De nombreux Américains consomment fréquemment de l’omelette tomate aux poivrons dans un gaufrier au petit-déjeuner. Cette délicieuse recette contient divers ingrédients (poivron, oignon, tomate cerise, poivre, œuf, gaufrier…). Idéale pour débuter la journée, la recette présente aussi l’avantage d’être facile à préparer. La cuisson dure à peine 5 minutes pour une saveur sans précédente mêlée de senteurs épicées.

Pancake, bien remplir ses réserves calorifiques en début de journée

En faisant une analogie comparative, le pancake US est à peu près l’équivalent de la crêpe bretonne avec une valeur nutritionnelle en plus. C’est une recette phare du régime alimentaire USA. Le pancake est une variété moelleuse et épaisse de crêpes. Réalisé pour 6 à 8 personnes, le pancake nécessite quelques ingrédients simples : œufs, farine, sucre, levure chimique, pincée de cannelle, huile, sel, etc. La cuisson dure en principe moins d’une demi-heure. Au petit-déjeuner, les Américains raffolent du pancake beurré accompagné d’une tasse de lait, de café, de jus de fruit ou encore du sirop d’érable en accompagnement.

Les automibiles pour mieux se déplacer aux Etas-Unis. Voici le meilleur site de location voiture pas cher, comparateur prix.



Autre articles dans Voyage culinaire

Même destination: États-Unis