La notoriété de la culture et des traditions sud-africaines dépasse largement les frontières de l’Afrique du Sud. Des peuples d’autres […]



L’histoire américaine est aussi indissociable de la ruée vers l’or et de la guerre de Sécession (1861 - 1865). Ce conflit a profondément marqué le pays. Après plusieurs années d’âpres affrontements, cette guerre civile américaine a débouché sur la victoire de l’union et sur l’abolition de l’esclavage en Amérique du Nord. Elle a aussi conduit à l’émergence d’un commandant de guerre devenu par la suite le 16ème président de la nation étoilée, à savoir Abraham Lincoln.

La notoriété de la culture et des traditions sud-africaines dépasse largement les frontières de l’Afrique du Sud. Des peuples d’autres pays africains ont vite apprécié l’authenticité de la culture sud-africaine. Cet échange est notamment perçu dans les pays voisins comme le Swaziland, le Botswana ou la Namibie. La série de vagues migratoires en direction de l’Amérique du Nord a exporté une partie de l’identité culturelle sud-africaine outre-Atlantique. On retrouve ce lien étroit à travers le tempérament des Américains, la religion américaine et l’histoire américaine.

Voulez-vous voyager aux États-Unis ? Renseignez-vous au préalable sur ce lien.

Fêtes et festivals dans l’Ouest des USA : Coachella, Burning Man, Observations des baleines…

Chaque année, l’ouest américain attire des touristes du monde grâce à toutes ses curiosités. À côté de ses faunes et flores, les États de l’ouest proposent aussi des fêtes et festivals favorisant des séjours animés. Ainsi, le carnaval du Colorado offre aux âmes festives la possibilité de participer à un bal masqué complété d’un défilé le jour du Mardi gras. Un festival USA séduit un grand nombre de gens.

Coachella Music : festival Californie avec de la musique au programme

Chaque année, l’ouest américain attire des touristes du monde grâce à toutes ses curiosités. À côté de ses faunes et flores, les États de l’ouest proposent aussi des fêtes et festivals favorisant des séjours animés. Ainsi, le carnaval du Colorado offre aux âmes festives la possibilité de participer à un bal masqué complété d’un défilé le jour du Mardi gras. Un festival USA séduit un grand nombre de gens.

En avril, les amateurs de festivals musicaux sont invités dans le désert de la Californie pour assister au Coachella Music et Arts Festival. Ce festival international de musique offre de formidables opportunités de voir des légendes et des grands noms de la scène musicale. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour assister à des mégaconcerts présentés par des rappeurs célèbres, des DJ cultes, des groupes de rock indépendant ainsi que des étoiles montantes de la musique pop. Une diversité musicale impressionnante est proposée durant ce festival Californie : rap, hip-hop, reggae, électro, etc. Organisé chaque année, cet évènement culturel dure 3 jours avec en supplément un grand festival se déroulant à proximité de Palm Springs.

Suivez ce lien pour trouver votre hôtel à Chicago pendant votre séjour aux États-Unis.

Burning Man : contempler des créations artistiques à couper le souffle

Pour les genres un peu plus soft, le festival Burning Man est organisé en août depuis 1986 dans le désert de Black Rock au Nevada. Cette rencontre artistique géante réunit près de 70 000 personnes chaque année. Elle permet aux artistes et créateurs d’exposer leurs œuvres tout en faisant des échanges entre eux. À chaque édition, le festival réserve toujours des surprises avec des créations phénoménales : l’homme de nuit, le bûcher du géant de bois et des statues géants. L’écologie est au cœur du concept véhiculé lors de ce festival USA. C’est la raison pour laquelle la réalisation des œuvres exposés ici privilégie les matériaux de récupération.

Religion : protestants, scientologie, mormon

La religion occupe une place centrale dans le quotidien des Américains. Les études menées à ce sujet ont abouti sur un chiffre assez révélateur : plus de 70,6 % des citoyens américains prétendent être chrétiens.

La religion occupe une place centrale dans le quotidien des Américains. Les études menées à ce sujet ont abouti sur un chiffre assez révélateur : plus de 70,6 % des citoyens américains prétendent être chrétiens.

Protestantisme, clin d’œil au pasteur Martin Luther King

Aux États-Unis, l’avènement du protestantisme dans l’histoire américaine remonte à une époque lointaine. Cependant, l’activisme du révérend Martin Luther King a définitivement entériné l’implantation de cette branche du christianisme dans la culture américaine. Décédée en martyre, cette personnalité religieuse est devenue un symbole aux yeux de millions d’Américains. En même temps, le protestantisme évangélique a parfaitement trouvé sans place aux États-Unis. Il est bien ancré dans l’esprit des gens faisant un petit clin d’œil à la culture sud-africaine. Cette similarité avec l’Afrique du Sud n’est pas le fruit du hasard. Elle trouve son origine à travers l’histoire. À la différence du Luthérien, le protestantisme évangélique US a été longtemps incarné par le pasteur Billy Graham.

Avoir un véhicule à disposition pour mieux se déplacer aux Etas-Unis. Voici quelques sites web pour effectuer une réservation de location voiture pas cher.

L’influence de la scientologie et du mormon

Le pays de l’Oncle Sam est connu pour le nombre élevé de courants religieux existant sur son territoire. Le mormon enregistre aujourd’hui une notoriété grandissante auprès des Américains. Le « success stories » de quelques personnalités de religion mormone a amélioré sensiblement l’image des mormons à travers le pays. En effet, l’église des saints des derniers jours a profité positivement de la renommée de Stephenie Meyer, l’auteur de la saga « Twilight », et de Mitt Romney le candidat à l’élection présidentielle en 2012. D’un autre côté, l’église de la scientologie conserve une tendance stable avec une bonne appréciation au sein de la communauté.

Histoire marquée par des événements majeurs : immigration, guerre de sécession, ruée vers l’or…

Sous un autre angle, le peuplement des États-Unis est le résultat d’une série de vagues migratoires pouvant être découpées en 7 phases. Le phénomène a commencé lors de la colonisation anglo-saxonne (1492 – 1620). L’histoire américaine est indissociable de la ruée vers l’or et de la guerre de Sécession (1861 – 1865). Ce conflit a profondément marqué le pays. Après plusieurs années d’âpres affrontements, cette guerre civile américaine a débouché sur la victoire de l’union et sur l’abolition de l’esclavage en Amérique du Nord. Á travers l’histoire, les États-Unis ont en effet connu des grands présidents. De 1962 à 1963, John Fitzgerald Kennedy symbolisait pour sa part le rêve américain avec sa classe. Jusqu’à présent, il demeure le seul président des USA à être de confession catholique. Près d’un demi-siècle plus tard, son lointain successeur Barack Obama devint en 2008 le premier homme de couleur à accéder à la Maison Blanche.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différentes langues parlées aux États-Unis, cliquez sur ce lien.



Autre articles dans Voyage culturel

Même destination: États-Unis