Les îles Lofoten sont séparées du continent européen, au Sud-Est, par le Vestfjord. Cet archipel de la Norvège s’étend sur […]



Les îles Lofoten sont séparées du continent européen, au Sud-Est, par le Vestfjord.

Les îles Lofoten sont séparées du continent européen, au Sud-Est, par le Vestfjord. Cet archipel de la Norvège s’étend sur une large superficie de 1 227 km2, faisant de cet endroit une destination touristique de choix. En été, les îles Lofoten sont propices à différents types d’activités, à savoir la randonnée, l’alpinisme, la pêche et le cyclisme. Avec ses paysages originaux, le site offre un vrai plaisir d’évasion aux amoureux de la nature.

Les différents archipels de la Norvège, partir à la conquête des îles mystérieuses

Les archipels de la Norvège représentent l’une des sources d’attraction touristique majeures pour ce pays. Les îles Lofoten figurent parmi les curiosités des eaux tumultueuses et poissonneuses de la mer de Norvège. Le site est formé de plusieurs îles éparses, dont Austvågøya, Moskenesøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Gimsøya ou encore l’extrême sud d’Hinnøya.

Trouvez l’hôtel qui vous convient pendant votre vacance à Tromsø en cliquant ici

Composition et spécificités de cet archipel

L’archipel de la Norvège est subdivisé entre plusieurs communes propices au tourisme. On peut ainsi mentionner quelques-unes, entre autres Flakstad, Vågan, Røst, Vestvågoy, Væroy et Moskenes. Ces endroits favorisent un mode de vie tranquille tout en profitant des merveilles de la nature. Environ 25 000 personnes ont choisi de s’y installer. Le tourisme et la pêche représentent leurs principales ressources. Le site dans son ensemble doit son authenticité à l’archipel de Røst. Il est constitué particulièrement de 400 îlots. Le plus étendu d’entre eux demeure Røstlandet, avec une superficie totale de 3,6 km2. Les îles susmentionnées sont les plus petites et les plus isolées de ces archipels.

L’archipel de la Norvège est subdivisé entre plusieurs communes propices au tourisme.

Îles principales de l’archipel de la Norvège

En moyenne, la distance séparant les îles principales de l’archipel de la Norvège est à environ 150 kilomètres. Il est tout de même possible de les rallier en voiture grâce à l’existence d’infrastructures adaptées. Les  îles principales accessibles aux touristes sont :

  • L’île de Flakstad, d’une superficie de 109,8 km2 (Flakstadøya) ;
  • L’île de Moskenes, d’une superficie de 193,9 km2 (Moskenesøya) ;
  • L’île de Våg occidentale, d’une superficie de 411,1 km2 (Vestvågøya) ;
  • L’île de Våg orientale en norvégien, d’une superficie de 526, 7 km2 (Austvågøya).

Comme on peut le constater, l’île Austvågøya est la plus vaste de toutes, dans l’archipel de la Norvège.

Désirez-vous partir en vacance en Norvège ? trouvez les lieux et activités ici

Retrouver d’autres îles de plus petite taille plus au sud

L’archipel de la Norvège abrite également plusieurs îles de superficies plus réduites au Sud-Ouest. Ces étendues de terres dispersées, de manière hétérogène, sont également plus isolées du reste de l’archipel. Il s’agit entre autres des îles Værøy et Mosken.  L’île de Vær, la première citée, couvre une superficie de 17 km2. D’un autre côté, un système de courants et de tourbillons marins dit « Moskenstraumen » sépare l’île du Mosken de la pointe Sud de Moskenesøya.

Activités possibles aux Lofoten : séjour, découvertes et divertissement au programme pour les touristes

Les îles Lofoten fournissent, aux amateurs de découvertes, plusieurs possibilités de passer d’agréables moments près de la nature.

Les îles Lofoten fournissent, aux amateurs de découvertes, plusieurs possibilités de passer d’agréables moments près de la nature. La pêche aux cabillauds dans le Vestfjord, de janvier à avril, est une activité très prisée. Les touristes prennent part aux nombreux programmes de détente et de divertissement lors de leur passage dans l’archipel.

Voulez-vous profiter d’un circuit en Norvège, une semaine ou plus ? Suivez ce lien

L’archipel des Lofoten offre une ambiance arctique proche du cercle polaire

Nichées en terres scandinaves, les îles du Lofoten fournissent une palette de possibilités aux touristes pour jouir du vrai plaisir d’évasion. Ce pays des aurores boréales en hiver fournit des conditions de vie idéale avec un climat océanique beaucoup plus doux. On retrouve une importante population de Skrei, un poisson-miracle typique des eaux scandinaves. Dans cet archipel, les touristes ont également la possibilité de participer à des excursions ou autres activités en plein air. Les plus audacieux renouent avec le plaisir du kayak, de l’exploration, ainsi que d’une croisière culturelle en groupe.

Pour vos moyens de déplacement, réservez des voitures de location pas cher en Norvège en cliquant ici.

Visite guidée d’une journée complète des îles Lofoten en Norvège

Prendre part à une visite guidée d’une journée entière des îles Lofoten, notamment en hiver, vous permettra de découvrir les 2 côtés de la chaîne de montagnes Lofotveggen. Surnommée le mur des Lofoten, la découverte de ce relief montagneux d’exception, dressé en ligne droite, est d’une rare opportunité. N’hésitez donc pas à y effectuer une randonnée si l’occasion se présente. Vous aurez la chance d’observer les aurores boréales depuis Svolvaer et d’admirer la splendeur des falaises de Moher. Les touristes pourront contempler les célèbres pics du Vågakallen auxquels est associée la légende des sept sœurs. L’idéal, c’est de ne jamais oublier son appareil photo pour en tirer de magnifiques clichés lors d’une randonnée ou d’une croisière.



Autre articles dans Bons plans

Même destination: Norvège