Le Royaume de Norvège a sa monnaie nationale : la couronne norvégienne. Elle est nommée norsk krone en terme norvégien. Elle […]



La Norvège fait partie des pays scandinaves. En 05 mai 1873, l’Union Monétaire Scandinave a été fondée. En 17 avril 1875, la monnaie Norvège s’y est adhérée. La première série (I) de pièces et de billets de banque de monnaies en krone fut née vers 1887.

Le Royaume de Norvège a sa monnaie nationale : la couronne norvégienne. Elle est nommée norsk krone en terme norvégien. Elle est composée de cinq billets et de quatre pièces.

Les informations historiques sur la couronne norvégienne

La monnaie Norvège a subi une histoire complexe avant d’être reconnue en tant que monnaie officielle des Norvégiens.

La monnaie officielle du pays est la couronne norvégienne. Celle-ci se présente comme une des monnaies européennes, à part l’Euro, qui détient un poids significatif dans les cours de change.

La naissance et l’approbation officielle

La couronne norvégienne a existé depuis le 04 juin 1873. Cependant, elle n’a été reconnue, comme monnaie nationale du Royaume de Norvège, qu’en 1905.

Le parcours de la monnaie norvégienne avant 1887

La Norvège fait partie des pays scandinaves. En 05 mai 1873, l’Union Monétaire Scandinave a été fondée. En 17 avril 1875, la monnaie Norvège s’y est adhérée. La première série (I) de pièces et de billets de banque de monnaies en krone fut née vers 1887.

Passionné de ski ? La Norvège a une ville qui peut répondre à vos besoins. Voici une sélection d’hôtels à Geilo qui sont prêts à vous accueillir.

La monnaie norvégienne depuis 1905

La Norvège a obtenu son indépendance le 07 juin 1905. Depuis cette époque, elle dispose d’une nouvelle série (II) de billets. Celle-ci n’a pu être démonétisée qu’après 1945.

Les accords de Bretton Woods et ses effets sur la monnaie de la Norvège

Comme tous les autres pays du monde, les accords de Bretton Woods jouaient un rôle important dans la valeur monétaire des Norvégiens.

L’importance de la connaissance des accords de Bretton Woods sur la krone

Il s’agit des accords signés par 730 délégués représentants 44 pays du monde. La conférence et les signatures avaient eu lieu en 1944 à Bretton Woods. Celui-ci est une ville faisant partie de l’État du New Hampshire de l’Amérique.

Ses rôles dans le système monétaire norvégien depuis sa création

Les accords de Bretton Woods visaient à reconstituer un ordre monétaire international. En quelque sorte, il s’agissait d’une réforme monétaire établie pour réduire le nombre des billets en circulation dans le monde, et notamment ceux de Norvège. Tout cela a été mis en place dans le but d’empêcher l’inflation. Mais ce n’était pas le cas pour la Norvège.

Une forte inflation en Norvège suite aux accords de Bretton Woods

En 1946, les accords incitent le pays à adopter le taux de change fixe, dont 1 USD = 4,03 NOK et 1 GBP = 20 NOK. Par conséquent, en 1971, la krone flottait. À cette période a également été né le Fonds Monétaire International.

En Namibie, les touristes ont la possibilité de payer en rand ou en dollar namibien selon leur convenance. Le pays accepte en effet le paiement en devises étrangères.

La monnaie Norvège depuis 1972 jusqu’en 1976

Puisque l’Union Monétaire Scandinave a disparu depuis 1972, la Norvège décidait d’adhérer au SME (Serpent Monétaire Européen). Ce dernier était un organisme économique opérant dans les limitations de fluctuations de taux de Change entre les pays membres de l’Union européenne (la Norvège était encore membre). Ce dispositif économique, dénommé aussi serpent européen, constatait sa disparition en 1973. À cette époque flottait de nouveau la krone.

D’ailleurs, en 1976, tous les pays membres de Bretton Woods n’adoptaient plus le même système monétaire. Ce qui donnait naissance à une fluctuation libre des devises dans le monde.

La situation de la couronne de 1990 à 1992

Étant donné la fluctuation libre, le Royaume de Norvège intégra sa monnaie dans l’European Currency Unit. Malheureusement, elle a de nouveau subi un flottement, suite à la taxe de change fluctuante.

La déception de la Norvège et son retrait de certains organismes européens

Il est donc clair que depuis des années, la Norvège a connu une inflation et sa monnaie n’a cessé de flotter. Ce qui a poussé le pays à se retirer définitivement de certaines institutions européennes. Alors, comment payer en Norvège en tant qu’européen ?

Les valeurs et taux de change

Les valeurs monétaires des Norvégiens rehaussent. En effet, en 2003, une couronne norvégienne devait équivaloir à 0,103 883 €. Cela fait qu’un euro est l’équivalent de 9,63 kr. Et que d’ici quelques mois, 0,10180 euro serait égal à un kr.

Pareil à d‘autres pays à vocation touristique, la Namibie possède des spécificités à prendre en compte lors d’un voyage ou d’un circuit.

Le taux de change entre la couronne des autres pays scandinaves

La connaissance de récent taux de change dans le pays de fjords serait indispensable pour mieux préparer votre voyage en Norvège. En voici quelques exemples de comparaison le mois de mars 2019 :

Les couronnes danoise et norvégienne

En mars 2019, une krone équivaut environ à 0,76875 de la couronne danoise.

La conversion de la couronne islandaise en celle de Norvège

On estime dans ce mois courant que 722,76 couronnes norvégiennes font 100 couronnes islandaises. De ce fait, 0,07228 couronne norvégienne équivalent à une couronne islandaise.

La comparaison de devises entre le dollar, celles des autres pays et la couronne

Pour mieux savoir une valeur monétaire quelconque, la comparer au dollar est recommandée.

Le dollar et la krone

Depuis peu, 5 couronnes équivaudraient à 0,58 dollar, 1 couronne équivaut donc à 0,12 dollar.

La kr et le rouble russe

7,63110 RUB est égale à 1 NOK (couronne norvégienne).

L’euro et la kr

Récemment, on estime que 5 euros font 48,68 NOK. Cela fait que 1 euro équivaut à 9,74 NOK.

Il est également nécessaire d’avoir un véhicule à votre disposition lorsque vous êtes en Norvège. Voici un site de location de voiture pas cher pour faire une réservation.



Autre articles dans Voyage culturel

Même destination: Norvège