Le parc national de Hardangervidda est un site naturel incontournable en Norvège. Il s’étend sur une superficie de 3 422 km2, […]



Le parc national de Hardangervidda est un site naturel incontournable en Norvège. Il s’étend sur une superficie de 3 422 km2, principalement au Sud du pays.

Le parc national de Hardangervidda est un site naturel incontournable en Norvège. Il s’étend sur une superficie de 3 422 km2, principalement au Sud du pays. Le plus grand parc national de la Norvège abrite de vastes plaines propices à toutes sortes d’activités de détente. Des touristes en provenance des quatre coins du monde viennent y passer de réels instants d’évasion. Les plaines du parc national de Hardangervidda se situent majoritairement à 1 000 m d’altitude.  

Cliquez-ici pour trouver l’hôtel qui vous convient pendant votre vacance en Bergen

Intérêt du parc national

Le parc national de Hardangervidda en Norvège est célèbre en abritant le plus vaste plateau de haute montagne d’Europe du Nord. Ce site subjugue par sa richesse, en termes de biodiversité, et par son relief exceptionnel.

Le relief du parc national de Hardangervidda en Norvège

Le relief de ce parc national de la Norvège combine astucieusement authenticité et variété.

Le relief de ce parc national de la Norvège combine astucieusement authenticité et variété. Du nord au sud, il peut surprendre les globes trotters et les aventuriers les plus expérimentés. D’abord, la partie centrale du haut plateau de Hardangervidda est située à l’intérieur du parc. Ce plateau de la Norvège est un prolongement de la chaîne des Alpes scandinaves. Le parc est également marqué par un relief ondulé où se succèdent des sommets doux, offrant de splendides vues panoramiques sur les alentours. La partie Est du parc est dominée par des vallées profondes et des sommets plus marqués. L’altitude moyenne sur l’ensemble du parc est de 1 000 m environ. Il abrite également le sommet Harteignen, situé plus au Nord.

Partir en vacance en Norvège, trouvez les lieux et activités ici

La Toundra en Norvège

Le parc national de Hardangervidda impressionne les touristes du monde entier avec sa végétation exceptionnelle. Son patrimoine est composé d’une formation végétale de climat froid, connue sous l’appellation de Toundra en Norvège. Elle est dominée par différentes espèces d’herbes (cypéracées, graminées, juncacées…) et de plantes basses favorisant une bonne humidité. Les lichens et les mousses se développent abondamment dans cet écosystème doux et humide. Les arbres nains (bouleaux nains, saules…) viennent également enrichir sa biodiversité. Enfin, la présence du pluvier doré confère davantage du charme à la Toundra en Norvège. Il s’agit d’une espèce d’oiseaux vivant essentiellement sur les terrains à végétation herbacée, les prairies et les terres cultivées.

La biodiversité du parc national de Hardangervidda

Les faunes et les flores demeurent les curiosités les plus intéressantes au sein du parc national de Hardangervidda en Norvège.

Les faunes et les flores demeurent les curiosités les plus intéressantes au sein du parc national de Hardangervidda en Norvège. On y rencontre un grand nombre d’espèces rares, en particulier sur les plaines du parc national de Hardangervidda. L’espèce végétale Draba cacuminum constitue une belle illustration. D’autres espèces s’y développent également en abondance : azalée des Alpes, pedicularis lapponica, etc. La végétation du parc est composée d’un important effectif de landes, de prairies d’altitudes scandinaves et celles de l’écorégion des forêts de bouleaux. Le parc abrite 21 espèces de mammifères et 120 variétés d’oiseaux. Sa richesse en termes de biodiversité provient essentiellement de ses gradients climatiques et de sa pédologie variée.

Un parc national propice à différentes activités : randonnée, observation de rennes sauvages…

Avec ses 34 220 000 hectares, le parc national de Hardangervidda offre aux touristes et aux aventuriers l’opportunité de pratiquer un large éventail d’activités. L’immense plateau de la Norvège est très attrayant pour observer tranquillement des rennes sauvages.

Avec ses 34 220 000 hectares, le parc national de Hardangervidda offre aux touristes et aux aventuriers l’opportunité de pratiquer un large éventail d’activités.

Visiter les immenses étendues sauvages du parc

Les étendues sauvages du parc s’étalent à perte de vue. Elles constituent l’une des merveilles à découvrir au sein du parc national de Hardangervidda en Norvège. Le paysage y offre de magnifiques vues, parfois entrecoupées par des sommets ou des blocs de glace. Ces paysages aux allures contrastées confèrent tout son charme à ce site d’exception. Cette nature abondante est propice aux randonnées pédestres en haute montagne. Un plaisir d’évasion rare est au rendez-vous. Notons cependant que certains itinéraires sont impraticables durant l’hiver à cause du froid. Les touristes vivent d’intenses émotions en pratiquant différents types d’activités, à savoir les promenades le long des cascades, l’escalade des rochers, le camping en pleine nature ou encore l’observation des colonies de rennes.

Pour sublimer votre voyage, trouvez des voitures de location pas cher en Norvège

Des parties aménagées pour les activités de détente

Avec son immense superficie, le parc national de Hardangervidda en Norvège a bénéficié d’un aménagement bien pensé. Les touristes et visiteurs ont la possibilité de s’adonner à la pratique de diverses activités de détente. Les amateurs d’un mode de vie plus tranquille peuvent s’ébrouer dans la plaine ou passer leurs temps à admirer la couleur des lacs. De leur côté, les plus téméraires auront la possibilité de faire du ski, de chasser des renards arctiques ou encore d’enjamber des ponts suspendus. Les gestionnaires du parc autorisent également les visiteurs à la cueillette de petits fruits pour expérimenter un voyage dans le temps. En réalité, le site offre à chacun la possibilité de profiter du plaisir de la vie.



Autre articles dans Safari

Même destination: Norvège