Destination touristique de choix, la Norvège possède de fabuleux sentiers de randonnées propices à de vrais instants d’évasion. Les paysages […]



Destination touristique de choix, la Norvège possède de fabuleux sentiers de randonnées propices à de vrais instants d’évasion.

Destination touristique de choix, la Norvège possède de fabuleux sentiers de randonnées propices à de vrais instants d’évasion. Les paysages norvégiens offrent aux touristes la possibilité de s’adonner aux merveilleuses balades. Une randonnée en Norvège est l’occasion rêvée pour renouer avec le plaisir de vivre en se rapprochant de la nature. Néanmoins, les professionnels et les agences de voyages recommandent le port d’équipements adaptés à ceux qui se lancent à l’aventure.

Trouvez l’hôtel qui vous convient pendant votre vacance à Oslo en cliquant ici

Randonnées en hautes altitudes en Norvège : prévoir le port de bonnes chaussures

Que ce soit en Norvège ou ailleurs, il est toujours conseillé de porter des équipements adaptés lors d’une randonnée en pleine nature. Ces recommandations sont essentielles pour garantir le bon déroulement des balades en forêt ou à la montagne. Elles visent à assurer la sécurité des participants et à préserver leur intégrité physique.

Que ce soit en Norvège ou ailleurs, il est toujours conseillé de porter des équipements adaptés lors d’une randonnée en pleine nature.

Chaussures de randonnées, un équipement essentiel pour protéger les pieds

Ce serait incommodant de rentrer avec des pieds enflés après une randonnée en Norvège. C’est pourquoi le port de chaussures adaptées est fortement conseillé lors des balades en pleine nature. Des mesures de précautions simples permettent d’éviter ce genre de mésaventures. L’astuce consiste à choisir des chaussures de montagne offrant une bonne stabilité au sol. Des crampons capables de se fixer solidement au sol vous aident à éviter les glissades. Les randonneurs doivent s’informer au préalable sur les modèles qui conviennent à leur profil. Il est également primordial de bien les distinguer, conçues pour moyenne montagne, alpinisme ou trail running.

Astuces pour choisir ses chaussures de randonnées en Norvège

Le choix des chaussures de randonnées doit se faire sur la base d’un certain nombre de critères. Elles représentent l’élément indispensable de tout votre périple. Son rôle de protection est fondamental pour un randonneur. Celui-ci doit, par ailleurs, penser au confort de ses pieds au moment de choisir l’équipement Norvège conforme à son cas. La plupart des aventuriers optent pour des chaussures de randonnées à tige souple ou basse. Toutes les deux offrent un réel plaisir lors d’une balade en montagne ou en hautes altitudes. Les chaussures hautes s’adaptent aux parcours remplis de grosses pierres ou de neige fraîche de plus de 20 cm d’épaisseur. Par contre, les spécialistes recommandent les chaussures basses en cas de marche d’approche, de randonnée simple ou de trekking léger.

Désirez-vous partir en vacance en Norvège ? trouvez les lieux et activités ici

Cordes de sécurité pour éviter les chutes spectaculaires

Les cordes de sécurité figurent également parmi les équipements Norvège, à emporter impérativement lors d’une randonnée en montagne. Les professionnels recommandent les cordes de haute résistance de 9 mm à 10 mm d’épaisseur. Il en existe plusieurs modèles avec des capacités de charge pouvant atteindre jusqu’à 2 500 kg. Les cordes conviennent à différents types d’usage en montagne. Les randonneurs peuvent s’en servir comme cordes d’escalade afin de réduire l’impact sur le corps de l’individu en cas de chute ou de choc. On recommande les cordes neuves et de haute qualité afin de garantir autant que possible la sécurité des touristes durant un périple.

Les cordes de sécurité figurent également parmi les équipements Norvège, à emporter impérativement lors d’une randonnée en montagne.

Parcours balisés pour garantir la sécurité des randonneurs

Hormis le plaisir d’évasion escompté, la sécurité des participants figure en priorité lors d’une randonnée en montagne. Le parcours choisi et ses caractéristiques doivent correspondre aux profils des randonneurs.

Préfériez-vous Faire du camping en Norvège ? Ici les détails

Randonnée en montagne : qu’est-ce que le balisage ?

Le balisage des chemins de randonnée est représenté par un système de signalisation permettant de parcourir les sentiers en toute clairvoyance. Les risques encourus lors d’une randonnée dans la nature sont multiples et variés. Il est, par exemple, facile de se perdre dans la forêt ou à la montagne. Il est primordial d’identifier les différents types de panneaux. Les sentiers de randonnées balisés fournissent des indications et des aides précieuses.

On précise que le système de balisage est différent lorsqu’il s’agit d’un chemin de randonnée pédestre ou un chemin de randonnée équestre et VTT.

Outre leurs avantages, les chemins de randonnée balisés présentent des spécificités assurant le bon déroulement des balades dans la nature.

Avantages et spécificités des parcours balisés

Outre leurs avantages, les chemins de randonnée balisés présentent des spécificités assurant le bon déroulement des balades dans la nature. Certains chemins de Grande Randonnée (GR) traversent la frontière pour s’étendre d’un pays à un autre. Dans ce cas, les randonneurs doivent se montrer très attentifs par rapport au balisage. Le système utilisé peut changer au milieu du parcours, d’un pays à l’autre. Ce point mérite une attention toute particulière, au même titre que les équipements conseillés pour un randonnée en Norvège. Enfin, les principaux outils de balisage rencontrés sont : poteaux, marquages peints, panneaux, cairns, etc.

Pour sublimer votre voyage, trouvez des voitures de location pas cher en Norvège



Autre articles dans Préparation voyage

Même destination: Norvège