La Norvège vous accueille aussi bien en été qu’en hiver. Seulement, comment identifier la période idéale pour partir en Norvège ? […]



Quand partir en Norvège ? Vous pouvez profiter d’une expédition hivernale dans ces contrées. Dans ce cas, voici quelques indications pour mieux vous préparer.

La Norvège vous accueille aussi bien en été qu’en hiver. Seulement, comment identifier la période idéale pour partir en Norvège ? Les saisons en Norvège sont déclinées de la saison chaude à la saison fraîche. Découvrez les caractéristiques de chaque saison. Et de répondre à la question, quand partir en Norvège ?

La Norvège en hiver (les aurores boréales)

Quand partir en Norvège ? Certains touristes préfèrent visiter le territoire en été pour profiter d’un climat doux. L’été arrive entre mai et début juin. Cette période encourage les habitants à sortir de leur habitation, à profiter des parcs et des plages. Les températures estivales grimpent entre 25 à 30 °C.

Quand partir en Norvège ? Vous pouvez profiter d’une expédition hivernale dans ces contrées. Dans ce cas, voici quelques indications pour mieux vous préparer.

Les caractéristiques de l’hiver en Norvège

Durant le temps des Vikings, l’hiver représente la période du silence où les habitants se réfugient dans leur habitation. Cette saison est caractérisée par un temps très glacial. Les températures chutent jusqu’à – 40 °C, exception faite des côtes qui affichent une température autour de 0 °C. L’hiver en Norvège est marqué par une chute notable de neige. Le territoire devient un véritable paradis enneigé qui invite à la pratique des sports d’hiver. Le ski demeure l’activité la plus prisée dans cette région. Les nuits en hiver s’allongent et s’assombrissent de plus belle. D’ailleurs, la période entre novembre et fin janvier est marquée par l’absence du soleil dans certaines parties de la Norvège du nord.

Pour se réchauffer et se sentir à l’aise pendant un voyage, il est nécessaire de séjourner dans un hôtel de luxe. Alors trouvez votre hôtel à Tromsø sur ce lien.

S’habiller et se nourrir en Norvège en hiver

Pour vos activités d’extérieur, adaptez vos habits selon le lieu d’activité. Pour une petite excursion en altitude et loin dans le nord, multipliez les couches et habillez-vous de manière à conserver un bon confort thermique. Privilégiez la laine et non le coton ou le polyester. Protégez les extrémités de votre corps contre l’humidité et le vent. D’ailleurs, l’humidité engendre l’hypothermie et les engelures. Au cours de votre voyage en Norvège, prenez du temps pour déguster les repas emblématiques du pays. Goûtez aux délicieux fruits de mer, en l’occurrence les crevettes, les moules, les coquilles Saint-Jacques, les langoustines et les homards. Ces mets sont de haute qualité et plus savoureux en hiver.

Les aurores boréales en Norvège

Cette saison en Norvège est souvent associée aux aurores boréales. Il s’agit d’une apparition lumineuse dans le ciel qui a lieu en hiver. Seulement, ce phénomène naturel nécessite quelques conditions. Il faut un ciel dégagé, un temps frais, aucune chute de neige et aucune tempête. Au cours de leur apparition, les aurores boréales dévoilent un spectacle exceptionnel où se mêlent de jolis filets verts. L’apparition dure pendant quelques minutes, voire quelques heures. Souvent, le spectacle laisse apparaître une aurore épaisse d’un vert éclatant qui ondule dans les cieux. Outre le vert, d’autres nuances, notamment la rose, viennent agrémenter l’apparition. La contemplation des aurores boréales figure parmi les activités préférées des touristes.

Préférer la Norvège en été (soleil de minuit)

Pour un voyage en Norvège exceptionnel, fixez votre date de départ en été. Découvrez les caractéristiques du climat de la Norvège et écosystème en été, ainsi que les activités à réaliser.

Que ce soit en été ou en hiver, vous avez la possibilité de choisir plusieurs type de voyage Norvège. Ce pays, gâté par la nature, recèle de nombreuses attractions authentiques et uniques au monde : des îles côtières magiques, des étendues de glaciers, une faune variée, etc.

Le climat estival en Norvège

Quand partir en Norvège ? Certains touristes préfèrent visiter le territoire en été pour profiter d’un climat doux. L’été arrive entre mai et début juin. Cette période encourage les habitants à sortir de leur habitation, à profiter des parcs et des plages. Les températures estivales grimpent entre 25 à 30 °C. Le taux d’humidité dans l’air est faible, voire inexistant. Le jour et la nuit sont tout aussi chauds. Durant le 23 juin, assistez à la célébration de la fête de la Saint-Jean d’été ou Sankthansaften. En fin de juin, la chaleur est à son comble. Les jours font face à une chaleur intense. Il en est de même pour les nuits. Cette période est propice à une bonne séance de baignade dans l’eau claire, à la pratique de kayak, de randonnée et de pêche.

S’habiller et se nourrir en été en Norvège

Certes, l’été laisse place à une température clémente. Cependant, personne n’est à l’abri des précipitations. Si vous entamez une randonnée en montagne, prévoyez des vêtements imperméables et coupants le vent, en plus d’une couche de laine. Même avec le vent, le soleil s’avère très intense. Appliquez régulièrement de la crème solaire pour couvrir votre visage contre les rayons. Les forêts et les montagnes norvégiennes regorgent de myrtilles. Les locaux du sud du pays récoltent ces fruits au milieu de l’été. Les fraises de la région, ainsi que les cerises, sont également en masse durant cette période. Les poissons sont accompagnés de légumes. Les habitants proposent une dégustation de viande et de volaille. En guise de boisson, les locaux suggèrent l’utepils (de la bière).

Admirer le soleil de minuit

L’été constitue la période idéale en Norvège pour contempler le soleil de minuit. Ce phénomène a lieu au nord du Cercle polaire arctique. Pour mieux admirer ce spectacle, dirigez-vous vers les îles Lofoten. Cet emplacement est entouré par la mer et offre un paysage naturel sauvage et tranquille. La ville de Tromsø demeure une destination privilégiée à ne pas manquer durant votre voyage estival sur le territoire. Cette ville surnommée Paris du Nord propose une contemplation du soleil de minuit. Cet événement a lieu entre le 20 avril et le 22 août. Les îles du Svalbard invitent aux plaisirs d’un périple exceptionnel. Pour peaufiner votre voyage, partez à la chasse aux ours polaires.

L’automobile, le meilleur moyen de transport en Norvège, surtout en hiver. Cliquez sur ce lien pour faire une réservation de location de voiture en Norvège.



Autre articles dans Conseils voyageurs

Même destination: Norvège