Curieusement, la population américaine est très attachée à la religion, en particulier au christianisme. Si la jeunesse de nombreux pays […]



Le culte américain des mormons ne cesse d’enregistrer un nombre croissant de fidèles aux États-Unis et à travers le monde. L’église des Saints des derniers jours est largement répandue outre-Atlantique.

Curieusement, la population américaine est très attachée à la religion, en particulier au christianisme. Si la jeunesse de nombreux pays occidentaux s’intéresse de moins en moins à la religion, une tendance similaire n’est pas constatée aux États-Unis. La religion aux USA englobe toutes sortes de croyances et de doctrines. Cette situation explique la multiplicité des églises et des cultes dans le pays : protestantisme, scientologie, mormons… Suivez ce lien si vous souhaitez en savoir plus avant de voyager aux États-Unis.

Mormons : l’église des Saints des derniers jours

Le culte américain des mormons ne cesse d’enregistrer un nombre croissant de fidèles aux États-Unis et à travers le monde. L’église des Saints des derniers jours est largement répandue outre-Atlantique. Au-delà de cela, la culture et les traditions sud-africaines sont étroitement liées par le culte américain, la religion américaine, etc.

L’Église mormone : placée au 4e rang du christianisme américain

L’Église des Saints des derniers jours est actuellement la quatrième plus importante église des États-Unis au regard du nombre de fidèles. Elle compte plus de 6,16 millions de membres dans le pays. L’Église mormone existe depuis sa création en 1830 par Joseph Smith. Son siège se trouve à Salt Lake City dans l’Utah, si à ses débuts elle a été fondée dans l’État de New York. À l’heure actuelle, elle revendique plus de 16 millions de fidèles dans le monde entier. Ces derniers sont appelés les « Mormons », en référence à un prophète ayant vécu en Amérique vers 311 à 385.

La doctrine du mormonisme : une croyance indissociable de Jésus-Christ

À l’instar de toutes sortes de doctrines, celle des mormons est relativement difficile à comprendre. Une étude de théologie de plusieurs années est nécessaire pour mieux l’appréhender. Néanmoins, ses grandes lignes demeurent compréhensibles pour les profanes. L’Église mormone considère « Jésus-Christ » comme étant le fils unique du Père dans la chair et le Premier-né du Père en esprit. Il s’agit d’un concept assez compliqué, mais parfaitement clair dans l’esprit des fidèles mormons. Ceux-ci voient en l’existence de « Jésus-Christ » ou « Oint » une vie dénuée de toutes formes de péché. L’expiation par le Messie de l’ensemble des péchés de l’humanité est l’un des fondements du mormonisme.

Scientologie : un incontournable du culte américain

Les adeptes de la scientologie s’attachent symboliquement à l’immortalité des êtres humains. Il s’agit de l’une des conséquences de la méthode dianétique typique des premières heures de ce culte américain. La particularité de cette religion américaine s’étend sur d’autres aspects plus pratiques, hors doctrine.

L’église de la scientologie est l’autre religion américaine de référence. Elle est incontournable en outre-Atlantique, grâce à la dynamique du nombre de ses fidèles.

Visitez l’une des plus grandes villes des États-Unis lors de votre visite. Voici une sélection d’hôtels à Chicago qui vous attendent.

Plonger au cœur de la scientologie

D’abord, l’État américain considère les églises de scientologie implantées aux USA comme des organisations à caractère charitable. Ce culte américain place la charité au cœur de ses grands principes. Partie de New Jersey, l’Église de la scientologie a continué à se développer depuis ses premiers jours en 1953. Sa doctrine est basée sur un ensemble ordonné de croyances dans lesquelles la nature de l’être humain est fondamentale. Les adeptes de la scientologie s’attachent symboliquement à l’immortalité des êtres humains. Il s’agit de l’une des conséquences de la méthode dianétique typique des premières heures de ce culte américain. La particularité de cette religion américaine s’étend sur d’autres aspects plus pratiques, hors doctrine.

L’Église de la scientologie en tant qu’organisation

Aux États-Unis, l’église de la scientologie est considérée par l’administration américaine comme une organisation caritative. Cette double identité lui octroie des avantages notables vis-à-vis des autorités et à l’égard du fisc américain. Concrètement, l’église de la scientologie bénéficie d’exonérations fiscales, encourageant la poursuite de ses actions philanthropiques. La scientologie se compose de plusieurs organisations, dont le principal est l’Église de Scientologie Internationale. L’administration US a pris d’importantes mesures pour être à la hauteur des défis liés à la complexité structurelle et idéologique de ce culte américain. Malheureusement, cette religion USA est souvent associée à des polémiques ainsi qu’à toutes sortes de controverses.

Protestantisme, assemblage de plusieurs courants religieux

L’administration US a pris d’importantes mesures pour être à la hauteur des défis liés à la complexité structurelle et idéologique de ce culte américain. Malheureusement, cette religion USA est souvent associée à des polémiques ainsi qu’à toutes sortes de controverses.

La religion protestante américaine réunit différents courants religieux, dont les Réformés, les Quakers, les Évangéliques et surtout les Luthériens. Plus de 900 millions de fidèles ont prêté allégeance à la religion protestante.

Les principaux fondamentaux du protestantisme réformé

Tout d’abord, le culte protestant incarné par le révérend Martin Luther King rejette catégoriquement l’autorité du Pape. Ce concept est unanimement partagé par toutes les religions protestantes réformées. Pour sa part, le protestantisme croit fondamentalement en cinq principes, à savoir les « 5 solae ». On peut les récapituler comme suit :

  • Par la grâce seule ou « Sola gratia »
  • Par l’écriture seule ou « Sola scriptura »
  • Seule la foi compte ou « Sola fide »
  • Jésus Christ seul « Solus Christus »
  • À Dieu seul la gloire « Soli Deo gloria »

Normalement, il est fondamental pour les adeptes du protestantisme de connaître avec précision le sens de ces 5 principes ainsi que celui des 2 autres en supplément.

Le luthérien : croyances et doctrines

Essayons de nuancer un peu, l’Église luthérienne est certainement la branche la plus influente du protestantisme aux États-Unis ainsi qu’à travers le monde. Comme la plupart des branches de la religion protestante, le luthérien réfute bon nombre des orientations prises par les Églises catholiques romaine et orthodoxe. Cette situation a inspiré des grands théologiens (Sébastien Castellion, Ulrich Zwingli, Marin Luther…), qui se sont ensuite penchés sur la réforme de l’Église. Le protestantisme luthérien est aujourd’hui bien ancré aux États-Unis grâce aux efforts entrepris par ses illustres individus.

Les voitures, le meilleur moyen de transport aux États-Unis, cliquez ici pour faire une réservation de location.



Autre articles dans Voyage culturel

Même destination: États-Unis