Tout d’abord, l’histoire ecclésiastique du Royaume de Norvège est particulière. Il est vrai qu’avant de choisir une destination, il vaut […]



En 1814, l’Église luthérienne a été reconnue en tant que religion des Norvégiens. Cette religion Norvège a été fondée en 1877. Il s’agissait du Den Evangelisk Lutherske Frikirke ou Église évangélique et aussi luthérienne de Norvège.

Tout d’abord, l’histoire ecclésiastique du Royaume de Norvège est particulière. Il est vrai qu’avant de choisir une destination, il vaut mieux en savoir un peu plus. Alors suivez ce lien pour plus d’informations avant de vous rendre en Norvège.

L’église luthérienne en Norvège

Actuellement, il existe de nombreuses églises luthériennes en Norvège. Certaines d’entre elles ont été fondées depuis 9 siècles.

En 2017, un conseil des ministres et de gouvernement s’est de nouveau tenu. Il stipulait que l’Église évangélique luthérienne redevienne la religion Norvège officielle. En outre, le roi actuel de la Norvège est luthérien et suit l’entière conception de la religion.

Quelles sont les fameuses églises luthériennes de la Norvège ?

Découvrez ci-dessous certaines églises historiques de Norvège

Les églises à Kongens gate et à Géorgie du Sud

En passant par l’île Osteroy du pays, vous croiserez l’Église luthérienne de Bruvik. Il existe aussi des églises historiques telles que Panorama de l’Église luthérienne Notre-dame. Elle se situe à Kongens gate d’Oslo. En Géorgie du Sud, vous avez aussi l’Église du chasseur de baleines. Construite en 1913, elle est également connue sous le nom d’« Église luthérienne norvégienne de Grytviken ». La ville d’Oslo dispose également de « Gamle Aker Kirke ». En tant qu’église évangélique luthérienne, elle fait partie de « l’Église de Norvège ».

Les églises luthériennes au nord de Norvège et à Trondheim

À Longyearbyen se trouve l’une des églises luthériennes de Norvège et Svalbard. On considère ce dernier, implanté au Nord de Norvège, comme la capitale administrative de l’archipel. En outre, vous découvrirez la pittoresque Cathédrale de Nidaros Domkirke à Trondheim. Par ailleurs, si vous décidez de rester à Trondheim, cliquez ici pour trouver votre hôtel et faire une réservation.

Stavkirke, une église luthérienne médiévale

Construite en bois vers 1150, la présente église est connue sous le nom de Lom Stavkirke. Vers 1663, elle a été équipée d’un clocher à flèche et agrémentée d’une grande tour centrale. Il existe également une autre appelée Stavkirke de Heddal. Celle-ci, construite vers 1250, se trouve dans la ville de Nottodden, plus précisément dans la région du Telemark.

Tønsberg domkirke, une des cathédrales de Tonsberg

En terme norvégien, on la nomme Tønsberg domkirke. C’est certainement l’une des cathédrales luthériennes qui fait partie de l’Église de Norvège. Tonsberg se trouve dans la partie méridionale de Norvège. Cette ville compte effectivement plusieurs diocèses luthériens. Tønsberg domkirke en est le siège central. Les historiens et archéologues n’ont pas pu déterminer la date exacte de sa construction.

Comment les églises et la doctrine luthérienne ont pu entrer en Norvège ?

Il est essentiel de savoir l’histoire des églises et les confessions luthériennes.

En résumé, il est vrai qu’en 2012, le gouvernement norvégien se séparait définitivement de l’Église luthérienne. Ce qui fait que le Den Norske Kirke n’est plus la religion Norvège officielle. Actuellement, grâce à une révision constitutionnelle, ils sont à nouveau reliés.

Les croyances norvégiennes avant le luthérianisme

Comme mentionnée plus haut, avant l’an 1000, toute la Scandinavie avait vécu dans leur propre mythologie. Il s’agissait d’un système religieux polythéiste de toute l’Europe du Nord. Les pratiquants n’avaient aucun lieu de cultes spécifiques, aucun dogme et aucun prêtre.  

L’influence du luthérianisme sur les Vikings et sur les peuples scandinaves

Vers 800, la doctrine divine les Vikings. Le luthéranisme influence les autres pays scandinaves. La « Christianisation des peuples scandinaves » marque cet événement. En effet, leur culture et leur mode de vie ont commencé à changer. Les spécificités de la culture norvégienne ont aussi étroitement liée aux grandes périodes de l’histoire du pays.

Le luthérianisme depuis 1537

En 1537, l’occupation danoise contribuait à l’introduction de la doctrine luthérienne. Ainsi donc, le roi danois Christian III a implanté quelques églises en Norvège.

L’église luthérienne en Norvège et les pratiquants depuis 1814

En 1814, l’Église luthérienne a été reconnue en tant que religion des Norvégiens. Cette religion Norvège a été fondée en 1877. Il s’agissait du Den Evangelisk Lutherske Frikirke ou Église évangélique et aussi luthérienne de Norvège. Dès lors, elle a pu rassembler environ 4 millions de fidèles, soit 77 % de la population norvégienne.

Les rois et le chef de gouvernement norvégien suivant la conception luthérienne.

Depuis 1981, les rois et le chef de gouvernement norvégien se devaient d’être luthériens, ou du moins adopter le principe Cujus regio, ejus religio. Le Danemark impose celui-ci en 1837.

Aucune séparation entre l’État et la religion luthérienne

Bien des gens supposent que les églises luthériennes et leur doctrine ont subi une altercation avec l’État norvégien. Ce fut le cas à une certaine époque, mais depuis, un changement s’est installé. Découvrez ci-dessous ces deux événements.

En juin 2012, un conseil de gouvernement a eu lieu. Le 15 juin 2012, une décision fut prise. La constitution a promulgué que le luthérianisme n’était plus la religion Norvège officielle. Dans ces conditions, plusieurs croyants ont dû s’abstenir.

Leur séparation éphémère en 2012

En juin 2012, un conseil de gouvernement a eu lieu. Le 15 juin 2012, une décision fut prise. La constitution a promulgué que le luthérianisme n’était plus la religion Norvège officielle. Dans ces conditions, plusieurs croyants ont dû s’abstenir.

La dernière révision constitutionnelle reliant l’État et l’Église luthérienne

Malgré tout, la religion évangélique luthérienne n’a cessé de recevoir des fonds publics en provenance de l’État.

En 2017, un conseil des ministres et de gouvernement s’est de nouveau tenu. Il stipulait que l’Église évangélique luthérienne redevienne la religion Norvège officielle. En outre, le roi actuel de la Norvège est luthérien et suit l’entière conception de la religion.

En résumé, il est vrai qu’en 2012, le gouvernement norvégien se séparait définitivement de l’Église luthérienne. Ce qui fait que le Den Norske Kirke n’est plus la religion officielle de la Norvège. Actuellement, grâce à une révision constitutionnelle, ils sont à nouveau reliés.

Les voitures sont le meilleur moyen de transport en Norvège. Elles sont utilisées non seulement pour votre confort mais aussi pour faciliter votre mobilité. Cliquez ici pour faire une réservation de location de voiture.



Autre articles dans Voyage culturel

Même destination: Norvège