La voie ferrée du Vietnam fait partie des moyens de transport les plus utilisés du pays. Il est vrai que […]



La voie ferrée du Vietnam fait partie des moyens de transport les plus utilisés du pays. Il est vrai que prendre le train prend du temps.

La voie ferrée du Vietnam fait partie des moyens de transport les plus utilisés du pays. Il est vrai que prendre le train prend du temps. Pourtant, bien que ce soit une alternative économique, il permet d’apprécier la beauté du Vietnam dans sa totalité. Il relie les parties nord et sud du territoire. Le transport ferré est encore, à nos jours, convoité par des millions d’usagers locaux et d’étrangers.

Le réseau ferroviaire du Vietnam a son histoire. Et c’est ce qui attire certains touristes venant de divers pays. Pour vos passages au Vietnam, n’hésitez pas à essayer ce mode de transport.

Désirez-vous partir en vacance en Vietnam ? trouvez les lieux et activités ici

Histoire de la voie ferrée du Vietnam

La première voie ferroviaire vietnamienne a été construite en 1881, pendant la colonisation française. Alors elle avait pour but de relier la ville de Saygon et Mytho. Mais sa construction a duré quatre ans. Or que le premier train du Vietnam y a effectué son premier voyage le 20 juillet 1885.

La ligne ferroviaire de Saïgon est construite en 1930. Bien que faisant en tout 1 732 km, c’est la plus longue ligne de foie ferrée du Vietnam. De plus elle est souvent appelée « Transindochinois » ou « Mandarine ». Car elle passe par de nombreuses villes comme Hanoï, Nam Dinh, Dà Nang, Hà Tinh, Hà Tây, Binh Duong pour se terminer à Hô Chi Minh Ville.

Cliquez-ici si voulez-vous en savoir plus sur les transports aérien au Vietnam : les aéroports internationaux et les vols domestiques

Les plus longs lignes ferroviaires construite au Vietnam

La première voie ferroviaire vietnamienne a été construite en 1881, pendant la colonisation française. Elle avait pour but de relier la ville de Saygon et Mytho. Sa construction a duré quatre ans

En 54 ans, depuis 1882, plusieurs lignes ferroviaires, en plus du chemin de fer transindochinois ont pu être construites.

  • La ligne Hanoï-Haïphong

Faisant 102 km, cette ligne de train du Vietnam est la première partie de la grande ligne de Yunnan.

  • La ligne Hanoï-Lang Son et Dong Dang

La distance totale de la ligne principale est de 162 km. Il est à noter que Dong Dang est une gare qui est située à la frontière vietnamienne. La voie métrique se termine au niveau de cette gare, tandis que la voie normale poursuit sa route jusqu’à la grande ville chinoise Nanning.

  • La ligne Hanoi-Luu Xa et Quan Trieu (75 km)

Cette ligne à vocation industrielle est longue d’environ 75 km. En tronc commun avec la voie ferrée du Yunnan, elle se sépare de celle-ci à la gare de Dong Anh.

  • La ligne Dalat-Thap Cham

C’est une longue ligne de 84 km, avec trois sections de 17 km pourvues de crémaillère. Après avoir été  abandonnée aux débuts des années 1980, cette voie ne dispose désormais que de 8 km praticables. Cette section permet au train touristique de Dalat-Trai Mat de circuler.

  • La ligne Di An-Lôc Ninh

Construite par les Français, elle mesure environ 100 km. Donc c’est une ligne de voie ferrée entièrement mise à l’abandon en 1959. Son terminus se trouvait près de la frontière cambodgienne.

  • La ligne Gia Dinh-Hoc Môn

Au début, c’était une ligne qui était destinée à relier Saïgon à Phnom Penh. D’où elle fut démantelée totalement juste avant la fin de la guerre d’Indochine. Alors qu’elle mesurait environ 20 km.

  • La ligne Dieu Tri-Quy Nhon (10 km)

Desservant la ville de Quy Nhon, elle fait environ 10 km de long. Détruite pendant la guerre d’Indochine, elle a été reconstruite après la réunification du pays en 1976. 

Cliquez-ici pour Découvrir d’autres villes touristiques en Vietnam

L’état des infrastructures de la voie ferrée du Vietnam

Lors de la guerre de Vietnam, nombreuses infrastructures ferroviaires vietnamiennes ont subi d’énormes dommages. C’est après la réunification en 1976 qu’on a pu procéder à leur reconstruction. Depuis, l’État n’a cessé de faire des travaux afin de redonner un nouveau souffle à l’utilisation du réseau ferroviaire du Vietnam. Le pays a reçu des aides financières du Japon en 2000 pour moderniser l’ensemble de ses lignes.

Lors de la guerre de Vietnam, nombreuses infrastructures ferroviaires vietnamiennes ont subi d’énormes dommages. Pourtant c’est après la réunification en 1976 qu’on a pu procéder à leur reconstruction. Depuis, l’État n’a cessé de faire des travaux afin de redonner un nouveau souffle à l’utilisation du voie ferrée du Vietnam. De même que le pays a reçu des aides financières du Japon en 2000 pour moderniser l’ensemble de ses lignes.

Tout comme les transports routiers ou aériens, les trains vietnamiens sont constamment améliorés. Ils sont désormais bien équipés pour offrir le plus grand confort à ses passagers durant tout le voyage. Puisque certains réseaux ferroviaires mettent à la disposition de sa clientèle des compartiments équipés d’un système de climatisation avec des couchettes délicatement douillettes. Aussi que des sièges à air conditionné sont même installés afin d’optimiser votre confort. Mais pour bénéficier ces équipements, il est vivement conseillé de réserver largement à l’avance.

Les différentes catégories de train de Vietnam

Pour pouvoir utiliser le réseau ferroviaire, il faut savoir toutes les gammes de train disponibles. Les catégories de trains sont numérotées de SE1 à SE8.

Les trains SE1 à SE4 sont climatisés et disposent de couchettes très douillettes. Alors ce sont les catégories qui offrent le plus grand confort de voyage. Donc vous pouvez faire votre choix entre des sièges doux et durs. D’où les SE3 et SE4 disposent de voitures entièrement rénovées en 2015.

Les trains SE5 et SE6 sont également climatisés et équipés de couchettes. Puisqu’ils sont dotés de sièges tendres et durs. Leurs voitures ont été remises à neuf en 2016.

Les trains SE7 et SE8 sont, quant à eux, non climatisés. Mais ils ne fonctionnent que pendant les heures de pointe. Et qu’ils sont équipés de sièges doux et durs.

Avez-vous besoin d’un moyen de déplacement personnel ? Cliquez-ici pour trouver des voitures de location pas cher.



Autre articles dans Se déplacer

Même destination: Vietnam