Vous voulez savoir s’il est possible de se soigner convenablement lors d’un voyage en Norvège. Même si le pays n’appartient […]



Ces documents seront à présenter au prestataire de santé Norvège, qui collabore avec l’institution nationale d’assurance maladie. Vous pourrez alors vous adresser à la majorité des médecins, des hôpitaux de Norvège ou encore les pharmacies.

Vous voulez savoir s’il est possible de se soigner convenablement lors d’un voyage en Norvège. Même si le pays n’appartient pas à l’Union Européenne, différentes mesures ont été prises par les autorités pour permettre notamment aux ressortissants de cette zone de pouvoir profiter d’une couverture médicale. Voici tous les détails sur ce sujet.

Les infrastructures à votre disposition

L’autocar est également recommandé pour un meilleur circuit en Norvège. La rapidité des cars express et le Nettbus reflètent la particularité des moyens de déplacement dans le pays. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’envisager une réservation.

Sachez que dans toutes les villes du pays, vous pourrez être pris en charge de manière permanente. Le vaktapotek ou apotekvakt est un système qui a été instauré, en vue de doter les villes d’une permanence de médecins. Si jamais vous ne savez pas où vous adresser, vous pourrez toujours demander à votre auberge de jeunesse ou à votre hôtel, ainsi qu’à l’office du tourisme les informations utiles. En cas d’urgence, vous pourrez appeler le 113 qui vous enverra une ambulance.

Chaque grande ville aura également une pharmacie de garde ou apotek. Elle sera toujours signalée.

Par ailleurs, les infrastructures sanitaires, dont les hôpitaux Norvège, seront toutes satisfaisantes. Cependant, il faut savoir que certaines structures privées effectueront une vérification minutieuse des clauses du contrat d’assurance-assistance que vous avez souscrit avant votre départ.

La prise en charge de vos soins santé en Norvège

Dans le cas précis d’un voyageur se rendant dans le pays, il est tout à fait possible de faire valoir sa Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) et pour certains de demander le remboursement des frais médicaux, lors de leur retour en France.

Cherchez votre hôtel à Oslo sur ce lien pour faire une réservation.

L’utilisation de la CEAM

Cette carte n’est valable que pour les ressortissants de l’UE et aux personnes qui ne sont pas ressortissants de cette zone, mais qui appartiennent à une famille d’un citoyen de l’Union. De même pour les apatrides et les réfugiés.

Avant d’effectuer votre départ, de la France notamment, vous devez effectuer la demande de cette Carte européenne d’assurance maladie auprès de votre organisme d’assurance maladie. Ainsi, vous aurez l’occasion de bénéficier directement des soins en vigueur sur le territoire, sans devoir à passer par l’organisme local qui les gère. Par ailleurs, la qualité des soins sera bien évidemment les mêmes que pour un assuré norvégien. Dans le cas où vous avez perdu votre carte ou que celle-ci n’a pas été livrée à temps, votre caisse d’assurance maladie vous délivrera un «  certificat provisoire de remplacement de la CEAM ». Ce document aura les mêmes pouvoirs que la carte, mais sera valide que pour une durée limitée, ne dépassant généralement pas les 3 mois.

Ces documents seront à présenter au prestataire de santé Norvège, qui collabore avec l’institution nationale d’assurance maladie. Vous pourrez alors vous adresser à la majorité des médecins, des hôpitaux de Norvège ou encore les pharmacies.

Le remboursement à votre retour en France

Si vous ne bénéficiez pas de la CEAM, alors que vous avez fait l’objet de soins durant votre séjour en Norvège, vous pourrez lors de votre retour en France demander à être remboursés par votre caisse d’assurance maladie. Dans la pratique, vous devrez d’abord avancer les frais, puis apporter les factures à la caisse d’assurance maladie. Par la suite, cette dernière prendra contact avec l’institution norvégienne pour savoir à quelle hauteur vous auriez dû être remboursés, si vous aviez la CEAM. C’est cette somme qui vous sera due.

Il est aussi possible de faire appel à un remboursement selon la législation interne française. Votre demande sera examinée par la caisse et si la réponse est positive, vous serez remboursés dans les mêmes conditions que sur le territoire français. Le remboursement prendra en charge que ce soit les soins hospitaliers inopinés ou les soins non hospitaliers, qu’ils aient été effectués par le service public ou privé.

Les vaccins à prévoir et les maladies à risques en Norvège

Le climat Norvège possède sa propre particularité. Il est caractérisé par un effet de dualisme formé par les saisons d’été et d’hiver.

Aucun vaccin obligatoire ne sera à prévoir si vous souhaitez voyager en Norvège. Les vaccins classiques devront néanmoins être à jour. Ainsi, quels sont les vaccins conseillés et maladies potentielles lors d’un voyage en Norvège ?

En ce qui concerne les maladies, il faudra surtout se méfier de certains insectes. En premier lieu, on retrouve les moustiques. Celles-ci sont particulièrement présentes dans le Grand Nord, c’est-à-dire dans les localités du Finnmark et au Hedmark. C’est surtout entre le 20 juin et la fin du mois de juillet qu’il faudra se méfier. Le Sud et les régions côtières ne présenteront aucun risque. Différents moyens de luttes sont possibles, mais il est conseillé d’opter pour une crème locale. Durant la nuit, la moustiquaire imprégnée d’insecticide sera le plus efficace.

Les mouches noires sont présentes lorsqu’il fait vraiment chaud. C’est autour des torrents et des eaux vives qu’on en retrouve le plus. Celles-ci ont tendance à se glisser sous vos vêtements. Une fois qu’elles vous ont mordu, la démangeaison sera importante. Dans ce cas, toujours utiliser des produits locaux. Elles vous tourneront toujours autour sans passer à l’action.

Enfin, certains phénomènes rares méritent d’être mis à votre connaissance. C’est le cas des moucherons mordeurs et des méduses, qui sévissent dans des conditions très spécifiques.

Enfin, il est conseillé d’avoir une voiture à votre disposition lors de vos déplacements dans les pays scandinaves. Vous n’en avez pas ? Voici le meilleur site de location de voiture pas cher en Norvège.



Autre articles dans Conseils voyageurs

Même destination: Norvège