La sécurité des États-Unis se trouve au cœur des préoccupations de l’administration fédérale, des agences fédérales et de l’ambassade américaine. […]



La sécurité des États-Unis se trouve au cœur des préoccupations de l’administration fédérale, des agences fédérales et de l’ambassade américaine. Toutes ces entités travaillent d’arrache-pied pour appliquer les mesures adéquates et collecter les renseignements indispensables à la sécurité du pays. Les touristes en déplacement dans le cadre d’un circuit ouest USA font ainsi l’objet d’un certain nombre de contrôles et de vérifications avant de pouvoir fouler le sol américain.

La sécurité des États-Unis se trouve au cœur des préoccupations de l’administration fédérale, des agences fédérales et de l’ambassade américaine. Toutes ces entités travaillent d’arrache-pied pour appliquer les mesures adéquates et collecter les renseignements indispensables à la sécurité du pays. Les touristes en déplacement dans le cadre d’un circuit ouest USA font ainsi l’objet d’un certain nombre de contrôles et de vérifications avant de pouvoir fouler le sol américain.

Renseignez-vous sur ce lien avant de voyager aux États-Unis.

Une référence : l’ambassade américaine

L’ambassade des States assure un rôle fondamental en matière de sécurité du territoire en Amérique. À cet effet, un ensemble de protocoles de vérification et de mesures de sécurité est adopté au niveau de l’ambassade des États-Unis.

Le point sur les règles de sécurité dans les Ambassades américaines

Les offres de circuit ouest USA intéressent désormais un grand nombre de citoyens européens. Chaque année, de nombreux Français sont attirés par l’idée d’un voyage ouest USA lors de leurs vacances estivales. Ils entrent en contact avec l’ambassade des États-Unis en France pour les différentes formalités administratives en rapport avec leur voyage outre-Atlantique.

La sécurité des États-Unis commence au niveau des bureaux de l’ambassade américaine installés sur le sol pays partenaires. De strictes mesures de sécurité sont ainsi installées dans les locaux des ambassades. Le premier objectif consiste à prévenir toutes tentatives d’agressions visant le territoire des États-Unis. Les mesures de sécurité visent entre autres les personnes de passage dans les bureaux du consulat US pour demander des renseignements ou effectuer des démarches administratives. Beaucoup de gens entrent dans ces locaux dans le but de demander un « visa B2 » ou de s’informer sur les procédures d’obtention d’un « visa B1 ». Ce flux important de personnes exige une vigilance maximale.

Procédures de sécurité et comportement dans les ambassades US

Le personnel responsable de la sécurité au sein de ces services ne transige pas sur l’application des procédures de sécurité mises en place dans le pays. Dans leurs grandes lignes, les règles de sécurité sont à peu près similaires dans toutes les ambassades US. Des différences locales existent selon le contexte de chaque pays, mais elles restent mineures dans la majorité des cas. Ainsi, l’ambassade a établi une liste d’objets interdits d’entrée dans ses bureaux, dont les armes à feu. Des consignes spécifiques sont également instaurées pour garantir la sécurité du personnel et des locaux. À titre d’exemple, les mallettes, sacs à dos et sacoches sont interdits d’entrée dans les bâtiments de l’ambassade.

En arrivant aux États-Unis, choisissez la ville de Miami pour y résider. Cette dernière est l’une des villes les plus visitées. Cliquez ici pour réserver votre hôtel.

Objets interdits dans les bureaux de représentations américaines

Les procédures de sécurité appliquées dans les ambassades commencent par des consignes basiques. Un certain nombre d’objets à risques sont ainsi confisqués ou refoulés à l’entrée. Une liste non exhaustive a ainsi été établie incluant les appareils électroniques, les tablettes, les ordinateurs et les téléphones. Toutes personnes en possession de ce genre d’appareils sont refoulées à l’entrée des locaux. Les supports numériques susceptibles de stocker des données sont également prohibés : disques durs portables, clés USB, CD. De même, les allumettes, les briquets, les casques et les écouteurs ainsi que les armes tranchantes sont interdits. Les touristes désireux de participer à un circuit ouest USA doivent en tenir compte lors des démarches administratives à l’ambassade.

Sécurité dans le territoire : rôles clés aux agences fédérales

Un voyage réussi se prépare en amont ! Chaque aspirant voyageur doit étudier de près les différents volets de son voyage plusieurs mois avant le départ. De cette façon, il s’offre toutes les chances de passer d’agréables moments dans le cadre d’un voyage ouest USA. Les agences de voyages opérant sur ce créneau proposent souvent de séduisantes offres : voyage en groupe USA, circuit organisé, autotour ouest USA.

A priori, les États-Unis disposent d’une expertise approfondie dans le domaine de la sécurité. Par le biais des ambassades et des agences fédérales, l’administration américaine a instauré des mesures de surveillance et des protocoles d’intervention efficaces pour sécuriser son territoire. Toutefois, des facteurs clés entrent en jeu tels que les catastrophes naturelles violentes et la prolifération des armes à feu dans le pays. Voici les formalités d’entrée aux États-Unis et spécificités.

Rôles des agences fédérales

Aux États-Unis, plusieurs agences fédérales concourent pour assurer la sécurité du territoire. Ces entités travaillent en étroite collaboration, afin d’aboutir à un maximum d’efficacité. Le département de la sécurité intérieure, le département des transports, le FBI, et la Transportation Security Administration (TSA) jouent des rôles fondamentaux dans le but d’assurer la sécurité des citoyens américains. Les États-Unis essayent de concilier deux intérêts majeurs, a priori contradictoires : la libre circulation des biens et des personnes d’une part et la sécurité du territoire d’autre part. Le contexte actuel a surtout conduit les USA à la mise en place du « Patriot Act » et d’un système de surveillance des individus. Grâce au savoir-faire des agences fédérales, la sécurité aux États-Unis est assurée actuellement par un système proactif utilisant des technologies sophistiquées de surveillance englobant tout secteur (climat, ouragans, tornades, inondations, attentat, fusillades…).

Recommandations en cas de risques imminents

Le département de la sécurité intérieure des États-Unis assure un rôle primordial dans la sécurisation du territoire du pays. En effet, les touristes en séjour dans le cadre d’un circuit ouest USA encourent toutes sortes de dangers : risques sismiques, ouragans, pluies diluviennes, crues, inondations, éboulement, etc. Contrairement à ce qui se passe en Europe, les phénomènes naturels violents sont fréquents sur la côte pacifique des États-Unis. La Californie est ainsi catégorisée zone de vigilance suite aux importants risques sismiques. Par ailleurs à Los Angeles, les quartiers de Florence, Watts et Inglewood sont connus pour leur taux de criminalité élevé. D’un autre côté, de fortes crues sont présentes en Alaska à partir de mi-mai. Les touristes doivent ainsi rester informés en permanence sur les conditions météorologiques des sites faisant l’objet de leur visite.

Se déplacer en voiture pour réduire le risque d’insécurité. Mais il vaut mieux avoir sa propre voiture. Cliquez ici pour réserver une location si vous n’en avez pas.



Autre articles dans Conseils voyageurs

Même destination: États-Unis