Le zéro risque est inexistant. Tous les pays du monde présentent un taux de criminalité. L’unique différence réside dans le […]



Le zéro risque est inexistant. Tous les pays du monde présentent un taux de criminalité. L’unique différence réside dans le niveau d’insécurité. Cette fatalité concerne évidemment l’Afrique du Sud. Le pays présente des zones dangereuses et des chiffres alarmants. Aussi, quelques précautions s’imposent pour lutter contre ce fléau.

Le zéro risque est inexistant. Tous les pays du monde présentent un taux de criminalité. L’unique différence réside dans le niveau d’insécurité. Cette fatalité concerne évidemment l’Afrique du Sud. Le pays présente des zones dangereuses et des chiffres alarmants. Aussi, quelques précautions s’imposent pour lutter contre ce fléau.

Conseils utiles en termes de sécurité en Afrique du Sud

Durant un voyage en Afrique du Sud, il est judicieux de connaître le niveau sécuritaire du pays d’accueil, afin de pouvoir prendre les précautions adéquates.

Les règles de base à suivre pour un minimum de risque

Pour garantir votre sécurité totale lors de votre séjour en Afrique du Sud, pensez à prendre quelques mesures de précautions. Pour réduire au maximum le risque, évitez de vous déplacer à pied tout seul durant la nuit. Au cours de votre voyage, évitez le port de bijoux exubérants ainsi que d’autres accessoires de valeur. Ces objets ne doivent pas être de plus laissés dans votre véhicule lors de vos visites. D’ailleurs, le premier réflexe à adopter est de toujours verrouiller la porte de votre voiture. Avant d’entamer une visite dans une ville précise, effectuez quelques recherches préalables portant sur le niveau de sécurité et le taux de criminalité de la localisation concernée. Il est de surcroît capital de vous renseigner sur les routes et les villes qui représentent un danger en Afrique du Sud.

Pour garantir votre sécurité totale lors de votre séjour en Afrique du Sud, pensez à prendre quelques mesures de précautions. Pour réduire au maximum le risque, évitez de vous déplacer à pied tout seul durant la nuit. Au cours de votre voyage, évitez le port de bijoux exubérants ainsi que d’autres accessoires de valeur. Ces objets ne doivent pas être de plus laissés dans votre véhicule lors de vos visites.

Dans le cas où vous devez vous déplacer la nuit ou seul, conduisez pour un risque minimum. Voici un site de location voiture pas cher, comparateur prix en Afrique du Sud.

Quelques conseils pour la sécurité de vos documents

Le taux de criminalité en Afrique du Sud semble quelque peu élevé. Aussi, il est capital de placer vos documents précieux ainsi que vos billets de banque hors de portée des risques. Pour ce faire, utilisez les coffres mis à votre disposition dans les hôtels. À défaut de coffres forts, faites usage d’une pochette parfaitement dissimulée sous les vêtements. Évitez le sac à bandoulière ou le sac porté à l’épaule. Ces accessoires demeurent en effet les cibles premières des pickpockets. Lors de vos promenades, emportez uniquement quelques modiques sommes en petites coupures. Répartissez-les dans vos vêtements. En cas de blocage de votre carte de paiement, ne sollicitez l’intervention d’aucun inconnu. De plus, évitez de récupérer des billets depuis un distributeur lors des sorties nocturnes.

Les zones dangereuses de l’Afrique du Sud

Comme tout pays, l’Afrique du Sud a aussi ses zones à risques.

La ville de Cap

La ville de Cap souffre d’une mauvaise presse. Cette commune représente en effet un danger en Afrique du Sud, notamment pour les voyageurs. En paradoxe, cette ville jouit d’une réputation considérable et reste très prisée par les passionnés de voyage. Certains voyageurs n’hésitent pas d’ailleurs à la qualifier de l’une des plus belles villes du monde. Cette commune abrite en effet la fameuse Table Mountain qui figure parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature. Entre les plages paradisiaques, le climat doux et très clément, ainsi que les séries d’activités disponibles sur place, la ville de Cap a tout pour plaire. Toutefois, cette commune n’est pas épargnée par les quelques délinquances et criminalités du pays. Les Townships de la ville ne doivent pas être visités sans prendre de précautions.

Suivez ce lien pour réserver un hôtel au Cap Town.

Johannesburg

Avant de partir en voyage, il est toujours conseillé de bien s’informer au sujet de la destination. Un voyageur en partance pour l’Afrique du Sud doit veiller à sa sécurité durant son séjour. Le pays fait souvent la une de la presse concernant le taux de criminalité sur son territoire. Chaque voyageur doit connaître les attitudes et les endroits à éviter en Afrique du Sud.

La capitale du pays figure parmi les zones les plus dangereuses. Johannesburg se trouve en effet en 2e place dans le classement des villes présentant un fort taux de criminalité en Afrique du Sud, soit 78,63 %. Dans cette partie, fuyez les quartiers de Hillbrow, Berea, Yeoville et Alexandra. Ces quartiers sont très fréquentés par les sans-abri et les malfaiteurs de la région. Outre les criminels, les trafiquants de drogues et de stupéfiants prisent particulièrement ces emplacements. Avant de visiter le quartier de Melville, prenez quelques précautions, car ce lieu présente un fort taux d’agression. Fuyez de plus le vieux centre-ville durant la nuit et les week-ends. Certaines agences organisent des circuits touristiques dans le quartier de Soweto. Aussi, limitez-vous à leurs consignes et évitez les promenades en solo.

La criminalité en Afrique du Sud

Pauvreté, alcool, drogue sont autant de facteurs aggravant le taux de criminalité du pays. Les autorités locales tentent tant bien que mal à lutter contre ces fléaux. Coup d’œil sur cette lèpre sociale.

Quelques chiffres

Pour vous faire une idée réelle du niveau de sécurité en Afrique du Sud, sachez que le pays compte 20 000 meurtres par an. À ces chiffres s’ajoutent 30 000 tentatives de meurtre annuelles recensées, 55 000 viols, 120 000 hold-up ainsi que 300 000 cambriolages. D’ailleurs, les quartiers les plus pauvres du pays affichent un taux de 50 % de viols familiaux. L’insécurité est principalement motivée par la pauvreté, l’alcool et la drogue. De plus, l’inégalité des revenus des groupes de population se fait véritablement ressentir. Bien qu’aboli depuis des années, l’Apartheid a laissé des traces qui restent visibles dans les Townships. Outre les bourgeois et les personnes aisées, les touristes se trouvent parmi les cibles des malfaiteurs.

Les formes de criminalité

Les meurtres et les viols constituent les principales formes de criminalité présente en Afrique du Sud. Le pays fait face également à la piraterie routière. Malgré son fort taux d’industrialisation, l’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de pirateries routières. Heureusement, les autorités compétentes ont installé des panneaux signalant les zones d’attaques. Le pays est de surcroît sujet à diverses attaques de ferme. Ce fléau touche principalement les fermiers blancs ainsi que les membres de leurs familles. Ce phénomène a d’ailleurs été dénoncé par les partis politiques au détriment du gouvernement sud-africain. Après mûre réflexion, le gouvernement a finalement pris l’initiative d’armer les fermiers pour lutter contre ce fléau.



Autre articles dans Conseils voyageurs

Même destination: Afrique du sud