Durant votre séjour, il est possible que vous ayez besoin de subir de soin Norvège. Nous essayerons de vous donner […]



Durant votre séjour, il est possible que vous ayez besoin de subir de soin Norvège. Nous essayerons de vous donner quelques conseils pratiques, afin que vous puissiez vous soigner dans de bonnes conditions et à moindres frais.

Durant votre séjour, il est possible que vous ayez besoin de subir de soin Norvège. Nous essayerons de vous donner quelques conseils pratiques, afin que vous puissiez vous soigner dans de bonnes conditions et à moindres frais. Pour plus d’informations, suivez ce lien avant de vous déplacer en Norvège.

Le système de santé en Norvège

La Norvège dispose d’un des systèmes les plus performants en Europe. Même si le pays ne fait pas partie de l’Union européenne, il est tout à fait possible pour les voyageurs ayant la Carte européenne d’assurance maladie (CAEM) de bénéficier de conditions de remboursement pour alléger les frais.

Organisation du système de soin

De manière générale, les services de santé publique bénéficient du financement par les impôts. Cela permet à tous les habitants de jouir de services plus accessibles. Par ailleurs, les services de santé sont sous la tutelle du ministère de la Santé et des Soins. Ces derniers sont décentralisés dans les communes et les régions de la manière suivante : les communes auront la responsabilité de gérer les services de base, dont les dispensaires et la médecine générale. Les régions auront en charge les hôpitaux Norvège spécialisés, c’est-à-dire les CHU. Pour parfaire le système, l’État a donné son agrément à quelques services de soins privés. Par ailleurs, faisons le point sur la santé en Norvège avant de la choisir comme destination.

Les hôpitaux des États-Unis sont souvent bondés. De peur d’un procès suite à un mauvais diagnostic, les médecins préféreront envoyer leur patient à l’hôpital si le doute persiste. Certains professionnels de la santé envoient des patients pour effectuer des examens ou des traitements en tout genre.

Comment s’effectue le remboursement ?

Les voyageurs disposant de la CAEM ont le même statut que les personnes résidant dans le pays. Ceux qui n’en bénéficient pas auront deux options. Dans le premier cas, ils pourront opter pour un remboursement en fonction des tarifs pratiqués par l’institution norvégienne, soit ils choisissent un mode tarifaire en accord avec la législation de leur pays, notamment de la France.

Les principes de la CAEM

Grâce à cette carte, vous aurez un accès aux prestataires de soin Norvège, collaborant avec l’institution norvégienne, sans aucune démarche préalable auprès de l’organisme local compétent.

Ainsi, si le voyageur se rend chez un médecin conventionné, il sera exonéré de l’avance des frais. Il n’aura qu’à s’acquitter du montant des frais qui sont à sa charge. Il faudra compter aux alentours de 152 NOK pour une consultation chez un généraliste contre 345 NOK pour un spécialiste. Les frais pourront être plus importants si vous décidez de vous rendre directement chez le spécialiste sans passer par le généraliste.

Un patient de moins de 16 ans n’aura aucune participation à payer en Norvège.

Les médicaments délivrés par ordonnance par le médecin ne seront remboursés que s’ils sont considérés comme indispensables. Si c’est le cas, la prise en charge sera à hauteur de 61% et dans une limite de 520 NOK par trimestre. Lorsque les médicaments n’ont pas ce statut, le patient devra payer en totalité leur coût.

Lorsqu’une hospitalisation est nécessaire et que vous vous adressez à une structure publique, la présentation de la carte auprès des hôpitaux Norvège vous permettra d’être exonérés de participation. L’hospitalisation d’urgence est la seule susceptible de ne pas nécessiter une prescription médicale. Dans le cas d’une consultation ambulatoire, le patient participera comme lors d’une consultation.

Les établissements privés agréés auront le même statut que ceux de l’État. Si l’établissement privé n’a pas reçu d’agrément de la part de l’assurance nationale, tous les frais seront à la charge du patient.

Vous n’êtes pas titulaire de la CAEM

Dans ce cas, le remboursement se fera uniquement lors de votre retour, en France notamment. L’avance des frais sera à votre charge en Norvège. Ensuite, vous serez amenés à présenter les factures à votre caisse française d’assurance maladie. Si vous avez opté pour un mode de tarification norvégien, la caisse contactera l’institution de ce pays pour connaître le montant qui aurait dû être pris en charge si vous possédiez la CAEM. Vous n’avez plus qu’à vous acquitter du montant restant à votre charge.

La capitale de la Norvège est une ville qui attire de nombreux visiteurs. Si vous souhaitez passer votre séjour à Oslo, il est nécessaire de réserver votre hôtel au préalable. Cliquez ici.

Comment procéder si vous êtes blessé au beau milieu de nulle part ?

Les grandes Banque Norvège ne sont visibles que dans les grandes villes comme Oslo.

Pour tout voyage à l’étranger, nous vous conseillons vivement de préparer une trousse à pharmacie pour parer à toute éventualité. Dans ce cas précis, vous pourrez faire face à de petites ou à de grosses blessures. L’essentiel que vous devrez emporter sera composé de paracétamol pour apaiser la fièvre et les douleurs. La crème à base d’arnica sera à appliquer si vous vous cognez. Ne pas oublier les pansements, sous plusieurs tailles, si possible. Enfin, des compresses stériles et un spray antiseptique pourront vous aider, si l’aide la plus proche se trouve à plusieurs kilomètres.

Le téléphone portable pourra vous sauver la vie pour que vous puissiez appeler les urgences, après vous être soignés sommairement. Vous pourrez trouver du secours, en appelant soit les pompiers au 112, soit l’ambulance au 113. Ces derniers vous conduiront vers un service d’urgence local. Si jamais le problème est très grave, les autorités locales contacteront les services consulaires français. Par ailleurs, sachez que les Ambassades et les Consulats ont à leur disposition des médecins et spécialistes agrées qui pourront vous venir en aide.

Des véhicules pour une meilleure mobilité en Norvège. Voici le meilleur site de location de voiture pas cher, comparateur prix pour effectuer une réservation.



Autre articles dans Conseils voyageurs

Même destination: Norvège