En Norvège, les moyens de transport affluent dans les grandes villes comme Oslo, Bergen, Trodheim ou encore Drammen. Les touristes […]



En Norvège, les moyens de transport affluent dans les grandes villes comme Oslo, Bergen, Trodheim ou encore Drammen.

En Norvège, les moyens de transport affluent dans les grandes villes comme Oslo, Bergen, Trodheim ou encore Drammen. Les touristes peuvent ainsi rejoindre les différentes villes du pays en toute simplicité. Il suffit de prendre le train ou d’emprunter des vols internes pour se déplacer. Le train en Norvège figure parmi les moyens de transport les plus appréciés. Les plus exigeants peuvent, de leur côté, voyager en avion en empruntant des vols de proximité depuis les aéroports de la Norvège.

Désirez-vous partir en vacance en Norvège ? trouvez les lieux et activités ici

Système ferroviaire en Norvège : moyens de transport fiables et accessibles

Comme on peut l’imaginer, le système ferroviaire opérationnel en Norvège est très développé. Son réseau ferroviaire regroupe au total 4 087 kilomètres de ligne de chemin de fer. Fiable et performant, il a été étudié pour favoriser la circulation des biens et des personnes au fil de l’année.

Le réseau ferroviaire norvégien

Le réseau ferroviaire norvégien est conçu pour être en harmonie avec l’architecture des villes et les paysages campagnards.

Le réseau ferroviaire norvégien est conçu pour être en harmonie avec l’architecture des villes et les paysages campagnards. Il combine astucieusement la performance et le respect de l’environnement. Conformément à ce qui est évoqué, la Norvège compte 2 622 kilomètres de voies ferrées électrifiées sur un total de 4 087 kilomètres de ligne. Parmi celles-ci, 242 lignes de chemin de fer empruntent une double voie. Ces infrastructures assurent donc une fluidité permanente du transport en train en Norvège. L’absence de trains à grande vitesse (TGV) distingue néanmoins la Norvège. Le pays préfère mettre l’accent sur l’entretien et la solidité des voies ferrées au détriment de la vitesse.

Trouvez l’hôtel qui vous convient pendant votre vacance à Oslo en cliquant ici

Spécificités techniques du transport ferroviaire en Norvège

La Norvège a su développer son réseau ferroviaire pour se mettre au niveau des grands pays de l’Europe centrale et de l’Ouest. Ce réseau de transport est surtout concentré au sud du pays, dans les régions proches de la capitale Oslo. Il est moins dense dans le nord où les glaciers prennent progressivement la place des terres habitables. Le réseau ferroviaire tend à se terminer aux alentours de la région de Bodø. Contrairement aux avions dans les aéroports de la Norvège, la voie ferrée permet de visiter des lieux reculés, d’où une certaine préférence des touristes pour ce genre de déplacement. Avec le temps, Bergensbanen est devenu un trajet ferroviaire notoire et le plus célèbre de la Norvège.

Descriptif succinct du réseau ferroviaire de la Norvège

La Norvège offre à ses visiteurs la chance de profiter de l’un des plus beaux voyages en train.

La Norvège offre à ses visiteurs la chance de profiter de l’un des plus beaux voyages en train. Pour cela, il suffit d’emprunter le trajet ferroviaire de Bergensbanen. Cette ligne mondialement réputée assure la liaison entre Oslo et la ville de Bergen en passant par Hardangervidda. Ce dernier n’est autre qu’un imposant plateau de montagne ; c’est le plus haut d’Europe. Les passagers des trains sur ce trajet auront l’opportunité d’admirer de magnifiques paysages durant le voyage. En Norvège, les plus téméraires peuvent également emprunter la ligne de Flåm. Il s’agit, en effet, de la ligne ferroviaire du pays ayant le plus important dénivelé.

Aéroports domestiques en Norvège

Les moins attirés par les voyages en train ont d’autres options pour sillonner le pays en tant que touristes ou simples aventuriers. Les vols internes sont disponibles pour apprécier le confort du transport aérien.

Cliquez-ici si vous voulez effectuer une croisière en Norvège

Vols affrétés depuis Oslo : choix et confort pour les voyageurs

L’aéroport d’Oslo permet aux voyageurs de rallier rapidement les différentes régions de la Norvège. Le voyage à l’intérieur du pays se déroule en toute simplicité grâce à la multiplicité des vols internes. La Norvège est un pays géographiquement restreint. Ceci favorise l’intérêt des gens pour le transport aérien, plus rapide et confortable. Trois grandes compagnies détiennent le leadership du transport aérien en Norvège : Widerøe, SAS et Norwegian. Ces transporteurs aériens couvent l’ensemble des 50 aéroports répertoriés en Norvège. Elles affrètent des vols réguliers depuis l’aéroport international d’Oslo-Gardermoen en direction des autres villes (Larvik, Haugesund, Skien, Horten, Alta, Stavanger…).

L’aéroport d’Oslo permet aux voyageurs de rallier rapidement les différentes régions de la Norvège.

Le voyage en avion a la côte en Norvège

En réalité, les Norvégiens sont des habitués des voyages en avion au regard des données publiées à ce sujet. La Norvège occupe la tête du classement des pays européens où la population voyage le plus en avion. On constate un énorme flux de voyageurs sur les liaisons Berger-Stavanger et Oslo-Trondheim. Il semblerait que ces destinations figurent en haut du pavé en termes de fréquentations. D’ailleurs, la Norvège ambitionne d’électrifier prochainement son transport aérien, en particulier les vols court-courriers. Ce projet illustre à nouveau l’attachement des autorités norvégiennes pour l’écologie et le développement durable. Enfin, rappelons que les principaux aéroports internationaux de la Norvège sont situés à Bergen, Stavanger, Alesund, Trondheim, Lillehammer et à Oslo dans la capitale.

Pour vos moyens de déplacement, réservez des voitures de location pas cher aux Etats-Unis en cliquant ici.



Autre articles dans Se déplacer

Même destination: Norvège