Le transport aérien est l’un des moyens très convoités pour visiter le Vietnam. Les vols internationaux sont aussi disponibles que […]



Transport aérien au Vietnam : les aéroports internationaux et les vols domestiques

Le transport aérien est l’un des moyens très convoités pour visiter le Vietnam. Les vols internationaux sont aussi disponibles que les vols domestiques. Dans l’avion du Vietnam, vous pouvez profiter du paysage vietnamien et toute sa beauté avant d’atterrir. Les tarifs des vols sont-ils abordables ?

Les infrastructures des aérogares ne cessent pas de subir des améliorations afin d’être conformes aux normes en vigueur et de satisfaire leurs usagers.

Désirez-vous partir en vacance en Vietnam ? trouvez les lieux et activités ici

Les différents aéroports internationaux du Vietnam

Vietnam dispose au total 4 aéroports internationaux qui ont tout de leurs histoire et caractéristiques.

  • L’aéroport international Tan Son Nhat à Hô-Chi-Minh Ville

Tan Son Nhat est le plus grand aéroport du Vietnam. Il a été créé en 1930. À ses débuts, il servait de base aérienne à l’armée française et la piste était en terre. Les améliorations ont commencé en 1956 quand les Américains sont venus dans le pays. À ce moment, il était devenu la base aérienne de l’US Air Force et du VNAF ou l’armée de l’air vietnamienne.

Bénéficiant des améliorations fréquentes, cette ancienne base aérienne militaire est désormais un aéroport du Vietnam pouvant recevoir plus de 7 millions de passagers tous les ans. Cette infrastructure de Tan Son Nhat dispose de 2 pistes en béton ayant respectivement les dimensions suivantes : 3 048 m x 60 m et 3 800 m x 60 m.

  • L’aéroport international de Da Nang

L’aéroport international de Da Nang se trouve en plein centre du Vietnam. Devancé par Noi Bài et Tan Son Nhat, c’est la 3e plus grande et plus importante aérogare de cette péninsule de l’Asie du Sud-Est.

Cet aéroport international est composé de 2 pistes en béton qui ont une longueur de 3 048 m chacune. Il peut accueillir jusqu’à 1 million de passagers tous les ans. Si les informations aéronautiques vous intéressent, sachez qu’il dispose des codes AITA DAD et OACI VVDN.

Comme les autres aérogares, cet aéroport du Vietnam a servi, pendant plusieurs guerres, en tant que base militaire américaine et vietnamienne. Ses pistes continuent jusqu’à maintenant de recevoir des vols appartenant à l’Armée de l’Air Populaire du Vietnam.

  • L’aéroport international de Noi Bai à Hanoï

Situé à Hanoï, l’aéroport international de Noi Bai, quant à lui, figure parmi les plus grands au Vietnam du Nord. Il met à la disposition de ses usagers une longue piste en béton de 3 800 m. Il est en mesure d’accueillir plus de 3,5 millions de voyageurs tous les ans.

L’aéroport international de Noi Bai bénéficie actuellement d’un projet d’agrandissement. Cela, dans le but d’augmenter sa capacité d’accueil jusqu’à 50 millions de passagers par an avant l’année 2020. À titre d’information, son code AITA est HAN, tandis que celui de l’OACI est VVNB.

  • L’aéroport international de Cam Rahn à Nha Trang

Découvrez d’autres villes touristiques en Vietnam en suivant ce lien

Cet aéroport du Vietnam est implanté au bord de la baie de Cam Ranh. Construit par les Américains pendant les périodes de guerre, il leur a servi de base aérienne jusqu’en 1994. Il a été réhabilité en 2004. Et c’est après cette rénovation qu’il a commencé à recevoir des vols commerciaux.

Il est doté d’une piste en béton d’une longueur de 3 000 m pour recevoir les avions au Vietnam. Il dispose d’une capacité d’accueil de 500 000 voyageurs/an.

En ce qui concerne les informations plus techniques, son code AITA est CXR et celui de l’OACI est VVCR.

Sinon préfériez-vous profiter du bateau lors d’un voyage au Vietnam ? cliquez-ici

Les vols domestiques du Vietnam

Les vols domestiques du Vietnam

En général, trois compagnies aériennes se chargent des vols intérieurs au Vietnam. Ce sont la compagnie nationale Vietnam Airlines, Vietjet Air et Jetstar Pacific Airlines.

Le must dans ce pays de l’Asie du Sud-est, c’est que certaines compagnies proposent des voyages low-cost. Mais en principe, les prix des vols des avions du Vietnam sont en hausse tous les weekends, les jours fériés et surtout  pendant les vacances. Il en est de même pendant les périodes scolaires. Il est vivement conseillé de ne pas acheter vos billets à ces moments pour profiter du meilleur tarif.

Dans la même perspective, il est préférable de planifier les départs et les retours tous les lundis, les mardis et les mercredis. Le mieux serait d’acheter des billets aller/retour que de les acheter séparément.

  • Vietnam Airlines : C’est la compagnie aérienne nationale vietnamienne. C’est d’ailleurs la première à entrer en service sur le territoire. Voyant le jour en 1956, elle effectue désormais aussi bien de vols nationaux que des vols internationaux.
  • Vietjet Air : C’est une compagnie aérienne créée en 2009 qui propose des vols à bon prix. Spécialisée dans les vols domestiques au Vietnam, elle s’ouvre actuellement peu à peu à l’international.
  • Jetstar Airlines : Anciennement appelée Pacific Airlines, elle est devenue une filiale de Vietnam Airlines à partir de 2012. C’est une compagnie spécialiste des vols intérieurs qui propose des vols low-cost. Elle s’étend un peu plus vers l’international.

Pour vos moyens de déplacement en ville, réservez des voitures de location pas cher ici.



Autre articles dans Se déplacer

Même destination: Vietnam