Le Vietnam est un pays de l’Asie du Sud-Est dont le climat est influencé par la mousson. Pendant l’année, il […]



Végétation du Vietnam, de véritables trésors de la flore

Le Vietnam est un pays de l’Asie du Sud-Est dont le climat est influencé par la mousson. Pendant l’année, il bénéficie de deux saisons bien distinctes : la saison des pluies et la saison sèche. Ses caractéristiques climatiques et son aspect géographique déterminent la forme de la végétation du Vietnam. Grâce à son taux d’humidité élevé, ce pays dispose de nombreuses forêts dont la majorité gardent encore son authenticité et renferment une multitude de variétés de flores.

Bon nombre de voyageurs viennent pour découvrir cette richesse vietnamienne. Survolant le Vietnam, à travers le hublot de l’avion, une forte présence forestière est tout de suite remarquée.

Désirez-vous partir en vacance en Vietnam ? trouvez les lieux et activités ici

Quelques exemples de forêts vietnamiennes

Autrefois, la forêt couvrait plus de 75 % du Vietnam. Malheureusement, il ne reste plus actuellement que les 25 % de cette immensité verte.

Le Parc national de Ba Vi

Le Parc national de Ba Vi se trouve à 60 km à l’ouest de Hanoi, dans la commune de Tan Linh. C’est une destination très prisée des passionnés de l’écotourisme et de la végétation du Vietnam. Le parc dispose d’une superficie totale de 11 372 ha, dont 2 752ha est couverte de forêt primaire. À une altitude 1 296 m, cette partie bénéficie d’une température fraîche durant toute l’année, permettant l’épanouissement d’une flore tropicale et subtropicale.

Avez-vous déjà entendu ce que c’est la mousson au Vietnam ? Suivez-ce lien pour le détails

La réserve naturelle Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est localisée dans les districts de Ba Thuoc et Quan Hoa. Elle figure également parmi les destinations idéales pour l’écotourisme. En tant que forêt primaire, elle est considérée comme étant une forêt tropicale saisonnière dite persistante fermée. Elle referme plus de 1 109 espèces de flore, 84 espèces de mammifères, 162 espèces d’oiseaux, 55 espèces de poissons, 13 espèces d’amphibiens et 28 espèces de reptiles.

Le Parc national Ba Be

Le parc national de Ba Be est situé à Bac Kan (à 300 km de Hanoi). Grâce à sa beauté naturelle sans égale, il est désormais le 1938e site de Ramsar. À titre d’information, « Ramsar » est une convention qui vise à conserver et à utiliser rationnellement les zones humides par des activités locales, nationales ou internationales. Le parc compte à peu près 553 espèces d’animaux vertébrés et 1288 espèces de plantes vasculaires.

Découvrez d’autres villes touristiques en Vietnam en suivant ce lien

Le Parc national Cat Ba

Attirant des millions d’amoureux de la nature chaque année, le Parc national Cat Ba a été créé en 1986. Il se situe à 60 km à l’est de Hai Phong et dispose d’une superficie totale de 15 200 ha, dont 9 800 ha de forêts et de terre et 5 400 ha de mer. Environ 1 561 espèces de plantes supérieures y ont été recensées et 53 espèces de mammifères et 45 espèces de reptiles.

Le Parc national Phu Quoc

Il est localisé dans la partie nord-est de l’île du même nom. C’est un lieu sauvage qui a su conserver ses beautés naturelles : forêts, eaux, montagnes, faune et flore.

S’étendant sur une superficie totale de 31 422 ha, il compte 30 espèces de mammifères, 200 espèces d’oiseaux, 100 espèces de coraux et 62 espèces d’algues.

La richesse de la flore du Vietnam

La richesse de la flore du Vietnam

La flore du Vietnam est une de principales raisons de visite des touristes au pays chaque année. Les fleurs et les arbres font partie de la richesse de ce beau pays d’Asie du Sud-Est.

Les fleurs du Vietnam

Le territoire vietnamien est riche d’une multitude de variétés de flores qui comptent environ 7000 espèces. En voici quelques exemples :

  • La fleur du pêcher : De couleur rouge vif ou rose foncé, elle est considérée comme l’emblème de la chance et de la prospérité.
  • L’orchidée : c’est une plante qui est le symbole de l’âme au Vietnam. Faisant partie de la flore du Vietnam, elle existe en plusieurs variétés.
  • Le lotus : c’est une fleur très populaire au Vietnam. Il est rattaché intimement aux traditions culturelles du pays.
  • Le poinsettia : c’est une belle fleur aux pétales rouges, incontournable pour le Tet au Vietnam.

Les arbres du Vietnam

La végétation du Vietnam a fait en grande partie son charme, dont les arbres en font partie. Il y a une multitude de variétés d’arbres séculaires. Voici quelques exemples d’arbres que vous découvrirez au Vietnam :

  • Hevea : appelé « arbre à caoutchouc », il est très répandu au Vietnam ;
  • Duabanga grandiflora : c’est un arbre qui peut aller jusqu’à 30 à 40 m de hauteur. Il vit idéalement entre 900 et 1500 m d’altitude ;
  • Castanopsis indica : c’est une espèce d’arbre en abondance dans la végétation du Vietnam ;
  • Betula alnoides : c’est un arbre qui vit entre 300 à 2 100 m d’altitude ;
  • Dacrycarpus imbricatus : c’est une espèce de conifère qu’on trouve en grand nombre au Vietnam ; 
  • Shorea siamensis : C’est un arbre tropical dont la hauteur peut dépasser les 60 m.

Pour vos moyens de déplacement, réservez des voitures de location pas cher ici.



Autre articles dans Activité vacances

Même destination: Vietnam