Lorsque l’on entend le nom de ce pays, en pense forcément au désert et à une nature sauvage somptueuse. Nous […]



En principe, les voyageurs en partance pour la Namibie doivent entreprendre une démarche administrative auprès du consulat namibien dans le pays de départ.

Lorsque l’on entend le nom de ce pays, en pense forcément au désert et à une nature sauvage somptueuse. Nous essayerons de vous faire découvrir cette destination, en vous proposant les endroits incontournables à visiter et quelques circuits en Namibie. De plus, vous pourrez aussi vous imprégner de la culture locale. Afin de réussir votre voyage, il est cependant indispensable de partir avec un bon équipement et dans de bonnes conditions. Mais avant tout cela, vous devrez également connaître les formalités pour ce type de voyage.

Les sites incontournables du pays et les circuits Namibie envisageables

La Namibie est un territoire d’une étendue de plus de 800 000 km². C’est aussi celui qui a la densité de population la plus faible d’Afrique. Il s’agit donc d’un terrain idéal pour tout voyageur en quête d’aventure. Les espaces sauvages sont à perte de vue. Autrement, sachez que cette destination présente également l’avantage d’être l’un des pays d’Afrique où il est le plus facile de voyager de manière indépendante. De plus, aucun problème de sécurité particulier n’y est à déplorer. Enfin, il est possible d’effectuer un voyage en Namibie selon différentes étapes.  

Voir l’essentiel ou partir pour des circuits personnalisés

Certains sites sont incontournables en Namibie. Vous pourrez ainsi opter un voyage en Namibie pour voir ces endroits uniques. Il est par exemple possible de faire un tour général de la destination en seulement 11 jours. Ce sera l’occasion de découvrir l’impressionnant désert ou erg du Namib, dénommé Sesriem. Vous y verrez des dunes gigantesques et arides. Certains de ces clichés sont connus mondialement, comme le Deadlvei et ses arbres morts. Vous pourrez ensuite passer par Keetmanshoop et sa forêt de quivertree. En passant, pourquoi ne pas admirer le désert sur la fameuse route B4. Au bout de ce désert se trouve une destination insoupçonnée, aux portes de l’océan : Walvis bay, une ville portuaire située sur la côte de Namibie.

Mais une des autres activités préférées dans le pays est le safari. Cette option vous permettra surtout de découvrir la richesse de la faune sauvage du pays (girafe, lion, hyène, rhinocéros…). Un des parcs privilégiés pour cette activité est le parc d’Etosha ou le désert du Kalahari. Dans d’autres mesures, certains opteront pour une ballade en canoë sur le fleuve Orange et d’autres pour la visite du Fish River Canyon. Enfin, il est possible de visiter des villages pour découvrir la culture locale. Selon vos envies, vous pourrez ajuster les différentes étapes de votre voyage.

Passer un voyage en Namibie pour découvrir la culture locale

afrique-du-sud-zulu

La Namibie est considérée, par les spécialistes, comme l’« âme de l’Afrique ». Comme nous l’avons constaté, le pays est vaste, mais peu peuplé. On compte seulement environ 2,1 millions d’habitants, divisés en 12 grands groupes ethniques. De même, malgré cette faible population, une grande variété linguistique est présente. Le bantou est majoritairement parlé par les Namibiens. Mais une trentaine de langues, entre autres le bushman, sont aussi parlées dans tout le pays. L’anglais a, quant à lui, été choisi comme langue principale pour le gouvernement et l’éducation. Le mode de vie n’est pas non plus le même pour chaque tribu. Certains comme les Hereros sont par exemple les plus emblématiques du pays avec leurs longues robes jusqu’aux chevilles et leur haut cou. Comme les Massaï, ils sont essentiellement éleveurs de bétail. C’est la base de leur culture. Les San quant à eux sont les descendants directs des hommes de l’âge de pierre. Autrefois, la chasse était leur activité principale, mais maintenant, depuis que leur territoire a fortement rétréci, ce peuple est menacé.

Avez-vous besoin d’un moyen de déplacement ? Cliquez ici pour trouver des voitures de location pas cher.

Les formalités à respecter pour un voyage en Namibie

Les documents qui vous seront demandés pour pouvoir partir pour la Namibie sont le passeport et un billet d’avion. Votre passeport devra être valide au moins 6 mois après la date de la fin de votre séjour. Toutefois, il devra aussi contenir au moins deux pages vierges. Le billet de retour ou continuation sera également impératif. Lorsque le séjour prévu dépasse une durée de 90 jours, le visa sera obligatoire. Parmi les autres formalités demandées aux voyageurs se rendant en Namibie, les vaccins sont également anticipés. Certes, le pays ne présente aucun risque sanitaire grave, mais les vaccins habituels seront requis.

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Namibie ?

Les saisons présentes en Namibie sont inversées à celles que nous avons en France. Cependant, il est tout à fait possible d’y voyager à n’importe quelle saison de l’année. Chacun aura son avantage. De mai à septembre, l’hiver austral s’installera. Car les températures seront plus fraîches, mais avec un temps déjà plutôt sec. En octobre, novembre et avril, le temps sera encore plus sec et il fera chaud. De décembre à mars, c’est la période estivale. Les températures seront à leur maximum. Pourtant, ce sera également la période orageuse et celle de la pluie au nord du pays. C’est durant celle-ci que l’activité touristique s’affiche la plus basse.

Visitez d’autres villes merveilleux à Namibie comme à Outjo



Autre articles dans voyage découverte

Même destination: Namibie