Au cours de votre voyage en Afrique, faites un détour en Namibie. Pour explorer confortablement ce pays, effectuez un autotour. […]



Les autorités namibiennes et les bureaux des représentations diplomatiques installés en Namibie prennent très au sérieux la sécurité des touristes. De nombreuses consignes et divers conseils sont soumis aux voyageurs en matière de sécurité routière.

Au cours de votre voyage en Afrique, faites un détour en Namibie. Pour explorer confortablement ce pays, effectuez un autotour. Voici quelques instructions suivies de quelques conseils pour faciliter vos déplacements dans le pays.

Le bon état des routes de la Namibie

La Namibie figure parmi les destinations phares de l’Afrique. Pour visiter cette partie du continent, quoi de plus astucieux que d’effectuer un autotour ? Découvrez dans les prochains paragraphes le Code de la route en Namibie, les recommandations nécessaires ainsi que l’état des routes de chaque région.

location-voiture-afrique

Le contexte selon chaque région

La Namibie possède un bon réseau routier. Les routes de graviers ainsi que les pistes C et D desservent les sites d’intérêt. Ces infrastructures paraissent en bonne et due forme. Les pistes profitent d’un entretien régulier. Il est inutile de choisir un véhicule tout terrain pour réaliser un autotour en Namibie, exception faite de la région nord et de Kaokoland. Dans la partie sud de la région de Karas, certaines parties sont goudronnées tandis que d’autres sont de terre battue. De même, dans la partie nord de Karas, le goudron et la terre battue poussiéreuses font office de routes. Dans la région de Hardap, quelques cailloux et des graviers viennent agrémenter les routes. Certaines parties sont sinueuses. Dans la région d’Erongo, des parties sont sablonneuses alors que d’autres sont goudronnées. Il est également préférable de finir votre autotour en Namibie par l’Afrique du Sud.

La particularité du Code de la route

Les codes de la route en Namibie sont assez singuliers. La conduite s’effectue à gauche. La ceinture est obligatoire à l’avant et non à l’arrière. Il faut être âgé d’au minimum 21 ans pour obtenir un permis de conduire. À l’échelle nationale, la limitation de vitesse nationale est de 120 km/h sur les routes bitumées hors des zones habitées. La limitation se situe à 80 km/h sur les routes de graviers. Elle se trouve à 40 km/h dans les parcs ainsi que les réserves naturelles. Les forces de l’ordre font usage de radars pour détecter et sanctionner les motards pour excès de vitesse. En cas d’accident dans le cadre d’un autotour en Namibie, rapportez l’évènement dans les 48 heures suivant le drame aux autorités.

Les recommandations nécessaires pour la conduite

Il est recommandé de rouler avec les feux de croisement allumés. De cette manière, vous restez visible même en cas de nuages de poussière. Ces derniers peuvent perturber la circulation à la suite d’un passage d’autres véhicules. Au cours de votre autotour en Namibie, pensez à ralentir avant chaque virage et lorsqu’une autre voiture arrive en face. Faites preuve de vigilance lorsque vous apercevez les panneaux dangers. Évidemment, ces derniers indiquent un éventuel risque en cas de dérapage. La conduite nocturne est déconseillée. Des animaux sauvages circulent librement et peuvent causer des accidents de voiture graves voire mortels, durant la nuit. Certaines régions très reculées sont dépourvues de stations de ravitaillement. Aussi, faites le plein dès que vous en avez l’occasion.

Où louer un véhicule et quel modèle privilégier ?

voyage-namibie

Pour louer une voiture en Namibie, il existe plusieurs méthodes. Au cours de la location, sachez choisir le bon modèle. Pour finir, assurez votre véhicule de location en cas de mésaventure.

Les principaux lieux de location de véhicule pour un voyage en Namibie

La location de voiture demeure la meilleure option pour parcourir le pays en autotour. Il est possible de profiter pleinement des multiples points de vue et des centres d’intérêt sans les contraintes des groupes. Vous pouvez attendre d’arriver sur place avant de louer une voiture en Namibie. Si vous sollicitez les services d’une agence de voyages, les détails de la location seront à leur charge. Une autre solution est de consulter Internet pour dénicher des contrats de location de voiture. Outre les sites spécialisés, les comparateurs constituent une excellente source de recherche. Ces plateformes proposent toute une série de clauses de location en fonction de multiples critères (durée du séjour, circuit, état des routes, nombre de passagers…).

Les modèles de voiture à privilégier pour un périple en Namibie

Pour explorer la Namibie, la meilleure solution est de louer un 4×4 avec tente de toit. Cette option est parfaite si vous êtes un passionné de camping. Ces véhicules sont équipés et profitent d’une autonomie optimale. Ce modèle peut faire office de moyen de transport et de lieu d’hébergement. Vous aurez l’occasion de vous reposer en hauteur, à l’abri des serpents, des insectes ainsi que des bêtes. Les entreprises de location proposent de plus le 4×4 avec tous les équipements nécessaires pour le camping. D’ailleurs, les commerçants accompagnent le véhicule d’une caisse de réparation. Encore faut-il disposer des compétences nécessaires pour conduire et dormir sur un 4×4. Si le modèle n’est pas à votre goût, choisissez une citadine.

L’assurance et la sécurité dans le cadre d’une location de voiture

Certes, l’assurance n’est pas obligatoire. Cependant, elle est recommandée pour une location de voiture. Le contrat de couverture est essentiel pour vous protéger contre les répercussions pécuniaires d’un accident. Avant la signature d’une clause de garantie, inspectez minutieusement les options incluses et exclues. De manière générale, les assureurs ne couvrent pas les préjudices perpétrés au pare-brise et aux pneus. N’oubliez pas d’intégrer l’assurance responsabilité civile automobile. Pour garantir votre tranquillité d’esprit, contractez la super-assurance collision. Seulement, ce genre de couverture implique des frais considérables. Pour garantir la sécurité et fuir les accidents, faites preuve de prudence durant votre passage dans les routes sablonneuses.



Autre articles dans Se déplacer

Même destination: Namibie