La Namibie reste une destination assez coûteuse. D’où vous devez prendre toutes les précautions nécessaires. Vous êtes surtout amenés à […]



bon-plans-afrique

La Namibie reste une destination assez coûteuse. D’où vous devez prendre toutes les précautions nécessaires. Vous êtes surtout amenés à préparer votre itinéraire, mais aussi votre budget. Alors, voici quelques informations utiles et quelques conseils pour préparer votre voyage efficacement.

Quelle est la monnaie du pays ?

L’unité monétaire en vigueur en Namibie est le dollar namibien ($N). Ce dernier se subdivise en 100 cents et sa valeur se base sur celle du rand sud-africain. Donc il faut savoir que cette monnaie a aussi cours en Namibie. Car son taux de change par rapport au dollar namibien est de 1 pour 1. Aussi sur le territoire, vous serez amenés à rencontrer trois types de billets en circulation.

De même que cette situation peut porter à confusion. On distingue l’ancienne et la nouvelle monnaie sud-africaine et les dollars namibiens. Les prix affichés pourront être en dollars namibiens ou américains. Sachez que le portrait de Hendrik Witbooi, le chef des Namas, est présent sur les billets de 10, 20, 50, 100 et 200 $N. Pour les pièces, vous aurez à votre disposition des pièces de 5, 10, 20 et 50 cents, puis de 1 et 5 $N.

Au quotidien, les Namibiens utilisent en majorité le dollar namibien pour payer leurs achats. Une partie de la population préfère néanmoins régler avec le rand sud-africain pour une procédure plus simple.

Quelques idées de prix pour votre séjour en Namibie

Le pourboire est généralement de rigueur dans le pays. Seuls les parcs nationaux et les réserves ne l’appliquent pas. Sinon, il est conseillé d’en laisser dans les différents établissements touristiques après votre visite. Il en est de  même pour votre guide local. Le pourboire varie de 5 à 10 % de la note. En ce qui concerne le prix des repas, vous pourrez vous restaurer à moins cher au marché.

C’est par exemple le cas dans un township, comme on les appelle sur place. Vous payerez en Namibie pour cela aux alentours de 5 euros le plat. Mais ne vous attendez pas à un cadre digne des grandes enseignes de restauration et à un plat très consistant. Vous mangerez sur le pouce.

Certains touristes apprécient ce dépaysement total. Vous aurez également l’occasion de déjeuner au restaurant. Le menu sera composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. La dernière partie du repas sera un choix entre une glace et une salade de fruits. Le prix sera compris entre 10 à 15 euros au maximum.

Renseignez-vous de la période idéale pour un circuit dans les déserts de Namibie

Si vous optez pour un restaurant de grand standing, le menu proposé sera aux alentours des 25 euros. Cependant, cela reste tout à fait raisonnable, vu la qualité du service et des plats. Voici d’autres petites indications qui pourraient vous intéresser. Une pinte de bière vaut 0,75 euros, une tasse de café un peu moins de 0,50 euros et un paquet de cigarettes à  1,70 euros. Ces produits se vendent à  très bon marché.

Pour votre hébergement en Namibie, une nuit d’hôtel vous coûtera entre 30 et 50 euros. Les activités extra sont les plus exorbitants en Namibie, comme les safaris que ce soit dans les réserves naturelles ou les parcs nationaux et les déserts. C’est également le cas pour certaines activités sportives dans ces lieux. Sinon, le coût de la vie quotidienne est raisonnable, à cause d’un change avantageux notamment pour les Européens. En cas de doute sur une note à payer en Namibie, n’hésitez pas à faire appel à votre guide local.

La recrudescence de l’insécurité dans les grandes villes du pays est plutôt inquiétante. À Windhoek ou ailleurs, il est conseillé de se montrer vigilant face à la hausse du taux de criminalité en Namibie et à la prolifération des vols à la tire, des pickpockets et d’autres agressions physiques.

Où effectuer le change ?

Le premier conseil sera d’éviter d’entreprendre un change avant de venir en Namibie. Il serait plus judicieux de l’effectuer une fois sur place ou si vous avez le temps de le faire durant votre transit à Johannesburg. Sachez que les cours y sont plus avantageux qu’en Europe. Un euro vaut environ 16 $N. Vous aurez la possibilité de changer des euros à votre arrivée, à l’aéroport ou dans les bureaux de change de la ville, mais aussi auprès d’une banque Namibie.

Utiliser le dollar américain n’est donc pas une bonne idée. Cela vous coûtera  plus cher. Durant le change, vous pourrez recevoir soit des rands sud-africains, soit des dollars namibiens. Un petit conseil, si vous souhaitez reconvertir le reste de votre budget vacances, optez plutôt pour le rand. Enfin, sachez que le marché noir n’existe pas en Namibie dans ce domaine. Cependant, il faut vous méfier des individus vous proposant un change dans les rues.

Trouvez des voitures de location pas cher ici

Les différents moyens de paiement en Namibie

Les cartes de crédit MasterCard et VISA sont acceptés partout, pour effectuer un paiement en Namibie. La carte American Express le sera moins. Pour retirer de l’argent en Namibie, des distributeurs de billets compatibles seront à votre disposition. Vous pourrez aussi retirer de l’argent en Namibie auprès d’un comptoir d’une banque Namibie, toujours grâce à votre carte de crédit. Les distributeurs de billets se trouveront essentiellement dans les agences bancaires. Le retrait au DAB est sûrement le moyen le plus simple, mais également le plus efficace pour pouvoir gérer votre portefeuille durant votre séjour en Namibie.

Les distributeurs de billets se trouveront essentiellement dans les agences bancaires. Le retrait au DAB est sûrement le moyen le plus simple, mais également le plus efficace pour pouvoir gérer votre portefeuille durant votre séjour en Namibie.

Pendant que vous y êtes, profitez pour en decouvrir d’autres villes merveilleux a Namibie comme Outjo



Autre articles dans Bons plans

Même destination: Namibie