Ce pays fascine par ses différentes influences qui ont laissé leurs traces dans la culture de la Namibie. Pour faire […]



culture-artisanat-afrique

Ce pays fascine par ses différentes influences qui ont laissé leurs traces dans la culture de la Namibie. Pour faire un état des lieux, nous vous exposerons les traditions de la Namibie et ses coutumes tout en revenant sur l’histoire du pays.

Partir en voyage à Namibie, trouvez les lieux et activités ici

Une culture très diversifiée

Chaque ethnie dispose de sa propre culture en Namibie. Présentons donc les principales ethnies de manière succincte.

Les mythiques San

Ce peuple est considéré comme affilié directement aux hommes de l’âge de pierre. Ce sont, en outre, les peuples autochtones de l’Afrique australe et orientale. Ces derniers utilisent encore des flèches dotées de pointes en pierre pour chasser. De plus, l’art namibien datant de la préhistoire est à attribuer à ces hommes. Certaines des œuvres d’art namibien datent de plusieurs milliers d’années. Les Sans se déplaçaient en petit groupe pour aller à la découverte de nouveaux territoires. Ils s’établissaient ensuite dans des grottes ou des surplombs rocheux, toujours à proximité d’une source d’eau. Ils pouvaient aussi, le cas échéant, fabriquer des refuges construits uniquement avec des matériaux à leur disposition. Le destin de ce peuple est tragique. Ils ont été chassés de leurs territoires. Désormais, ils se cantonnent au Nord du désert du Kalahari, où ils pratiquent encore leurs cultures et leurs croyances. En Afrique australe, la culture San est en voie d’extinction.

Les courageux Namas

Les namas pratiquent une vie pastorale à l’arrière du pays. Leur ressemblance aux Sans est importante, à la seule différence que leur peau est d’une teinte  plus claire et leurs yeux moins bridés. Cependant, les deux tribus se partagent toujours la même langue. Les Namas se sont distingués par leur bravoure au combat. Ils ont par exemple tenu tête au peuple herero en vue de contrôler les pâturages se situant au centre de la Namibie. Par la suite, ce peuple a aussi combattu les Allemands entre 1904 et 1907.

Cliquez ici pour découvrir les spécialités culinaires de la Namibie

Les Damaras

Ce peuple parle la même langue que les Namas, mais la ressemblance s’arrête à ce niveau. Les Damaras sont de plus grande taille et ont une couleur de peau plus noire. De plus, les croyances et leurs cultures ne sont pas les mêmes. Ces derniers se considèrent comme les descendants de ceux qui ont accompagné le peuple Koïshan en Namibie. Ils se sont établis exclusivement dans le Damaraland.

Les Ovambos

Ce peuple détient de nombreux royaumes au Nord d’Etosha. La grande majorité y réside encore. Ils sont actuellement les plus nombreux en Namibie. Leur vie quotidienne tourne autour de l’agriculture. Ils détiennent aujourd’hui une grande partie du pouvoir du pays. Ces derniers se sont également illustrés dans la lutte pour l’indépendance de l’Afrique du Sud.

Les Hereros

C’est certainement le peuple le plus reconnaissable de la Namibie. La tenue vestimentaire des femmes Hereros se compose d’une longue robe allant jusqu’aux chevilles et un haut cou. Le corsage est serré et les manches sont longues et bouffantes. Ce style est d’influence européenne, datant de l’époque victorienne. Il s’est érigé depuis en tant que tradition de la Namibie. Leur coiffure est faite de tissu prenant la forme de cornes, symbolisant le bétail. En effet, comme les Massais, ce sont des éleveurs et le bétail joue un rôle important dans leur culture.

Decouvrez d’autres ville interessant a Namibie en suivant ce lien

La religion en Namibie

art-culture-afrique

De nos jours, 85 % de la population namibienne est chrétienne. Cette religion a fait son entrée en Namibie en 1848, avec l’arrivée du navigateur portugais Diogo Cao. Les luthériens sont les plus nombreux, mais les catholiques, d’origine portugaise, sont aussi très actifs. Le reste de la population est animiste. Le culte des ancêtres occupant encore une place importante dans certaines ethnies, comme les Himbas qui veulent vivre en harmonie avec la nature. La terre abrite selon eux l’esprit et le corps de leurs ancêtres. 

Histoire du peuple namibien

Seuls quelques éléments de fouilles archéologiques ont permis de découvrir une ancienne présence humaine et pré-humaine dans la région. On y a prélevé par exemple des armes et outils datant de l’âge de pierre. On y a aussi trouvé les vestiges les plus anciens d’art rupestre de toute l’Afrique. Ce seraient les ancêtres directs des Bushmen (San) qui en seraient à l’origine. Ainsi, on considère ce peuple comme le plus ancien occupant de l’Afrique du Sud-Ouest. Par la suite, les immigrations des peuples Koïshans et Bantous venant d’Afrique centrale ont fini par peupler tout le territoire.  Les premiers Européens à fouler le sol namibien sont les Anglais et les Allemands, entre 1830 et 1880. Peu de temps après, le premier protectorat allemand a été installé. Les peuples autochtones sont soumis à la politique de Mauser et à la menue monnaie. Les révoltes ne se sont pas fait attendre avec le soulèvement des Hereros, en 1904. Mais en 1920, suite à la Première Guerre mondiale, la SDN donne aux Sud-Africains l’administration du territoire, au détriment des Allemands. L’Apartheid prend place en 1959, mais un bras armé des Ovambo a été créé entre-temps. Finalement, ce régime prend fin en 1968 et est aboli en 1979. Le pays gagne ainsi son indépendance en 1990, lorsque toutes les entités politiques se rejoignent.

Pour sublimer votre voyage, trouvez des voitures de location pas cher a Namibie



Autre articles dans Voyage culturel

Même destination: Namibie