La scientologie est une pratique religieuse ayant vu le jour aux États-Unis. Cette église, considérée comme une secte, s’est ensuite […]



La scientologie est une pratique religieuse ayant vu le jour aux États-Unis. Cette église, considérée comme une secte, s’est ensuite proliférée à travers le monde.

La scientologie est une pratique religieuse ayant vu le jour aux États-Unis. Cette église, considérée comme une secte, s’est ensuite proliférée à travers le monde. Seulement, la scientologie alimente les débats au sein de la communauté américaine en raison des propos dénoncés par ses anciens membres. Découvrez dans cet article tous ce qu’il faut savoir sur ce culte.

Tout sur la scientologie USA

Cette doctrine figure parmi les nombreux cultes aux États-Unis. Toutefois, elle se trouve très controversée, suite à ses pratiques douteuses.

Désirez-vous partir en vacance aux États-Unis ? trouvez les lieux et activités en cliquant ici

En quoi consiste la scientologie ?

La scientologie USA consiste en un ensemble de croyances et de pratiques développées principalement aux States depuis l’année 1952. Cette pratique religieuse a été fondée par L. Ron Hubbard, un célèbre écrivain. L’église de scientologie USA a été créée à Camden, dans la partie du New Jersey. Son ouverture officielle a été proclamée en 1953. Cette nouvelle pratique prône la méthode baptisée dianétique, par son créateur. Ainsi, ce culte promeut un ensemble de croyances et de pratiques en relation avec la nature de l’être humain et de sa place au sein de l’Univers. Son principe se fonde sur l’humain considéré comme un être immortel ayant oublié sa véritable nature. Cette religion, considérée comme une secte, est également qualifiée d’entreprise commerciale.

La doctrine scientologue focalisée sur un monde parfait

Cette doctrine figure parmi les nombreux cultes aux États-Unis. Toutefois, elle se trouve très controversée, suite à ses pratiques douteuses.

Ce culte possède ses propres écritures, qui mentionnent son but véritable. La scientologie USA vise « une civilisation sans folie ni criminel ». Selon ses fondements, la guerre n’a pas sa place au sein de la communauté. Cette pratique propose des solutions aux problèmes de ses pratiquants, tout en offrant une philosophie appliquée. La secte prétend donner les capacités nécessaires pour permettre à l’homme de résoudre ses problèmes à sa manière. Cette religion vise le salut spirituel de l’homme qui est considéré comme naturellement corrompu par ses pensées et son mental. Par ailleurs, cette pratique condamne l’homosexualité, jugée comme une maladie et une forme de perversion.

Voulez-vous en savoir plus sur le protestantisme américain ? Ici les détails

Une église jouissant d’une mauvaise réputation

L’église est aujourd’hui sujette à controverse, en raison des multiples théories à son encontre. Selon une revue américaine, le FBI suspecte un trafic d’être humain au sein de l’organisation. La police a ouvert une enquête en 2009, visant à cerner ce genre de pratique illicite. Des ex-pratiquants ont révélé des informations choquantes en ce qui concerne certaines pratiques. Ces anciens scientologues ont démontré que l’église s’adonne à des méthodes de management violentes, comme l’esclavage et la prostitution, d’où les trafics d’êtres humains supposés du FBI. D’autres affirmations mentionnent des camps de rééducation où les membres sont obligés d’effectuer des travaux manuels et d’assister à des cours. Les théories les plus folles parlent d’un camp d’isolement et d’une équipe spécialement chargée de rattraper les fugitifs.

Les personnalités associées

La scientologie USA est généralement associée à des célébrités. Cette pratique est en effet très prisée par les personnalités d’Hollywood, voici lesquelles.

Tom Cruise, le numéro 2

Tom Cruise représente sans le doute la personnalité emblématique de la scientologie. Cet acteur américain, très connu à l’échelle mondiale, est même considéré comme le bras droit de l’église scientologue.

Tom Cruise représente sans le doute la personnalité emblématique de la scientologie. Cet acteur américain, très connu à l’échelle mondiale, est même considéré comme le bras droit de l’église scientologue. À l’origine, sa femme Mimi Rogers l’a encouragé à entrer dans cette secte durant les années 80. Seulement, cette actrice a fini par quitter l’église en raison des pratiques qu’elle juge indécentes pour ses enfants. Au terme de leur mariage, Tom Cruise s’est engagé dans la secte et a incité sa nouvelle compagne Nicole Kidman. Cette dernière, d’origine catholique, a également quitté l’église ainsi que son mari. De même, la nouvelle femme de l’acteur Katies Holmes a abandonné la pratique à cause de son influence néfaste sur ses enfants.

Cliquez-ici pour trouver l’hôtel qui vous convient pendant votre vacance à Los Angeles

Les caractères célèbres d’Hollywood

John Travolta figure parmi les personnalités emblématiques de cette pratique. Pour prouver sa dévotion, l’acteur a incarné un personnage de l’une des sciences-fictions du créateur de la secte. La famille Presley, en l’occurrence Priscilla Presley et Lisa Marie Presley, la femme et la fille d’Elvis Presley ont rejoint les membres de la secte. D’autres stars hollywoodiennes comme Erika Christensen, Kirstie Alley et la chanteuse d’opéra Julia Migenes se trouvent parmi les plus anciens membres. Isaac Hayes, chanteur et producteur américain a étoffé les membres de l’église. Les églises de scientologie sont éparpillées dans les villes des States, comme San Francisco, Phoenix, Los Angeles, San Diego, Pasadena, Detroit, Sacramento…

Pour vos moyens de déplacement aux Etats-Unis, réservez des voitures de location pas cher en cliquant ici.

Les stars ex-scientologues

Jason Lee ainsi que sa femme se trouvent parmi les anciens membres qui ont définitivement quitté la secte. Nazanin Boniadi a fréquenté le célèbre Tom Cruise et s’est laissée tenter par la doctrine. Cependant, la jeune femme découvre la sévérité des châtiments et finit par partir, laissant derrière elle son amoureux et son ancienne église. Le réalisateur et scénariste Paul Haggis a adhéré au groupe durant 30 années. Seulement, le réalisateur a affirmé être oppressé par l’église, d’où son abandon. L’actrice Leah Remini a également passé 30 années de sa vie derrière cette église. Jeffrey Tambor fait partie des ex-scientologues qui ont remis en cause ces pratiques et qui ont fini par s’en échapper définitivement.



Autre articles dans guides et conseils

Même destination: États-Unis