La Namibie se trouve sur la côte Sud-Ouest de l’Afrique, juste en dessous de l’Angola. Plus au Sud se trouve […]



safari-desert-climat

La Namibie se trouve sur la côte Sud-Ouest de l’Afrique, juste en dessous de l’Angola. Plus au Sud se trouve évidemment l’Afrique du Sud. De ce fait, les saisons sont à l’opposé de celles de France. Afin de tout découvrir sur le climat en Namibie, nous vous avons concocté ce petit guide.

Les différentes saisons en Namibie

Le climat en Namibie est plutôt sain et se divise en trois saisons principales. Tout d’abord, d’octobre à décembre, la première partie de l’été commence. Il s’agit d’une saison chaude et sèche. Ensuite, de janvier à avril, la deuxième partie de l’été prend place. Cette saison est chaude et humide et c’est aussi la saison des pluies. De mai à septembre, c’est l’hiver. Les températures en Namibie peuvent aller au-delà de 40 °C durant l’été et avoisiner les 0 °C en hiver. Cependant, en fonction de la région, les climats peuvent s’avérer assez différents.

La côte ouest-namibienne

Le courant du Benguela et la présence de l’Atlantique jouent un rôle primordial dans le climat de la Namibie. En effet, l’océan présente une température plutôt fraîche, se situant en moyenne entre 14 °C et 18 °C, essentiellement à cause de ce courant glacial en provenance de l’Antarctique. Par ailleurs, le littoral est une zone aride. Durant l’été, les températures varient entre 15 °C et 25 °C. Lors de la saison des pluies, la mousson est beaucoup moins importante.

L’aridité du Damaraland

La saison des pluies s’y étend de décembre à mars et les températures peuvent aller jusqu’à 35 °C. Cependant, à partir du mois d’avril, ces dernières  commencent à baisser. C’est durant cette saison qu’il est idéal de s’attaquer à la randonnée. L’activité peut même se pratiquer encore durant les mois de juillet et août. Mais à partir du mois d’octobre, les températures atteignent leur maximum et les journées seront plus longues.

Le climat dans le parc d’Etosha

De mai à septembre, la région affiche un climat froid et sec. La saison des pluies, quant à elle, s’étend de novembre à mars. On y rencontre notamment les températures les plus chaudes, avec une moyenne de 31 °C. La température minimale moyenne est de 14 °C durant cette saison. Généralement, l’humidité est assez faible en Namibie. Cependant, celle-ci peut atteindre les 80 % dans les régions du Nord, mais aussi dans le parc d’Etosha durant l’été.

La chaleur et la faible mousson dans le grand sud namibien

Cette zone est semi-aride, car les températures peuvent dépasser les 40 °C. Les hauts plateaux du Sud, situés entres les déserts du Namib et le Kalahari sont sujets à une faible pluviométrie. Cette dernière avoisine les 250 mm par an.

Renseignez-vous sur la période idéale pour visiter les déserts de Namibie, en cliquant ici

Le climat d’altitude du Kalahari

Situé entre 600 et 1 600 m d’altitude, ce désert de Namibie dispose d’un climat subtropical semi-aride. Les températures sont nettement inférieures à celles des autres déserts, car il y fait en moyenne 18 °C. Même en plein été, les températures mensuelles se trouvent en dessous de 28 °C. La saison chaude est aussi celle de la pluie. Par ailleurs, durant l’hiver, il est possible d’assister à la formation de gel.

La région de Waterberg

De novembre à février, l’été y prend place, tout comme la saison des pluies. Dans le Nord, les précipitations atteignent les 400 mm, car l’altitude est plus basse. Toujours durant cette période, les températures se situent entre 14 °C et 30 °C. On y retrouve également la formation de gel au sol durant l’hiver.

La chaleur extrême du désert du Namib

Ce désert de Namibie est la région la plus aride du pays. On y retrouve les températures de Namibie les plus chaudes, pouvant dépasser les 40  °C durant la journée. Cependant, les nuits sont plus fraîches et le thermomètre peut descendre sous la barre des 0 °C. C’est notamment le cas de l’extrême Nord de la région, le Kaokoland.

Découvrez d’autres villes merveilleux à Namibie comme Otjiwarongo

L’évolution de la vie sauvage au gré des saisons

la vie sauvage afrique

Si vous partez pour un circuit en Namibie, sachez qu’il existe de grandes différences entre la saison sèche et la saison des pluies, plus particulièrement pour les safaris. Le parc d’Etosha est connu pour ses nombreux points d’eau. Ces dernières sont le point de ralliement des différentes espèces sauvages, surtout lors de la saison sèche. On assiste, dans certaines régions, à la migration des animaux tels le zèbre, le gnou, l’oryx ou encore les éléphants. La région est donc propice à un circuit Namibie durant la saison sèche.

Pour les passionnés d’ornithologie, la saison des pluies est idéale, car de nombreuses espèces d’oiseaux se regroupent dans les pans autour de Namutoni.

Pour les régions semi-arides du Nord-Ouest, la faune sauvage est moins importante, mais on y rencontre des espèces fascinantes. Ainsi, vous pourrez y rencontrer des springboks, oryx, mais également des éléphants et des lions si vous avez la chance d’en apercevoir. C’est durant la saison des pluies que votre voyage en Namibie sera le plus intéressant.  

Le changement du paysage

Enfin, en fonction de la saison, le paysage sera tout autre. Durant la saison sèche, la savane est brûlée par le soleil. Or, durant la saison des pluies, celle-ci est recouverte de fleurs sauvages et de végétation en tout genre. Seules certaines régions très arides resteront vierges de végétaux tout au long de l’année.

Suivez ce lien pour trouver des voitures de location pas cher à Namibie



Autre articles dans Conseils voyageurs

Même destination: Namibie