La Namibie reste une destination de choix pour les touristes du monde entier, pour ses safaris et ses animaux sauvages. […]



specialite-cuisine-afrique

La Namibie reste une destination de choix pour les touristes du monde entier, pour ses safaris et ses animaux sauvages. Pourquoi ne pas tenter l’aventure autrement ? Cette fois-ci, nous vous emmenons pour un voyage culinaire, à la découverte des spécialités en Namibie qui font la réputation de cette destination. Vous aurez tous les détails et ce sujet ne vous sera  d’aucun secret.

Partir en voyage en Namibie, trouvez les lieux et activités ici

L’eau potable en Namibie

Pour commencer, l’eau est certainement la première denrée vitale dans le pays, en examinant sa situation. La chaleur y est le premier ennemi et il faudrait penser à s’hydrater fréquemment. Pour cela, le moyen le plus économique reste l’eau du robinet mis à la disposition de tous. Mais la question se pose sur le fait qu’il soit possible ou non de boire l’eau du robinet en Namibie. Réponse plutôt positive, car cette dernière provient des nappes phréatiques entretenues et traitées selon les normes. Aucune inquiétude ne doit être soulevée concernant l’eau potable en Namibie. N’hésitez donc pas à faire le plein avant de partir en safari, pour que votre visite se déroule dans de bonnes conditions.

parc-naturel-afrique

Les spécialités Namibie locales à découvrir

En arrivant en Namibie, certains vous diront que les repas tournent souvent autour de la viande. C’est une réalité, mais les spécialités Namibie restent diverses. En voici un petit aperçu.

Le biltong

La Namibie est réputée pour sa grande diversité de type de viande. L’une de ces spécialités Namibie est le biltong. Il s’agit d’un plat originaire d’Afrique du Sud. Il se compose de viande séchée ayant été marinée dans du vinaigre de cidre. Cette opération dure plusieurs heures et un assaisonnement est également réalisé. Pour cela,  on utilise un mélange d’épices à base de sel, de poivre noir, de coriandre et de cassonade. Une fois la viande marinée, elle est égouttée et séchée.

Découvrez d’autres ville intéressant à Namibie en suivant ce lien

Le braai

Le barbecue est une institution dans le pays. Chaque weekend et pour chaque festivité, on prépare le braai. On fera griller de gros morceaux de viande de bœuf ou encore de gibier. Vous pourrez aussi goûter aux saucisses boerewors. Cette dernière est un héritage des Afrikaners. L’alimentation de la Namibie est une des meilleures au monde, grâce à la grande diversité du gibier. Tout type de barbecue sera ainsi réalisable. Chaque goût sera représenté pour satisfaire chaque demande. Vous aurez la possibilité de d’essayer la viande du zèbre, celui du gnou ou de l’oryx. En ce qui concerne le barbecue proprement dit, vous pourrez tenter l’aventure en réalisant le vôtre autour d’un feu. Vous pourrez faire vos provisions dans un supermarché, en optant pour de la viande fraîche à souhait.

Les boissons du pays

Vous pourrez accompagner votre repas ou votre barbecue avec une boisson locale. Les bières locales sont les plus prisées, dont la Windhoek Lager et la Tafel. Il s’agit d’un héritage colonial. Les Namibiens sont passés maîtres dans l’art de préparation de la bière. Des vins en provenance de l’Afrique du Sud voisin sont également disponibles. Les occasions de prendre l’apéro ne manqueront pas en admirant les magnifiques couchers de soleil. Pour ceux qui ne consomment pas d’alcool, il est possible d’opter pour le thé. Une délicieuse préparation à base de Rooiboss vous sera proposée.

Pour vos moyens de déplacement, suivez ce lien pour trouver des voitures de location pas cher.

Les plats typiques de la Namibie

Chaque communauté ethnique dispose de ses propres préférences dans le domaine de l’alimentation en Namibie. Au Nord, par exemple, les Ovambo privilégient le mielie. Il s’agit d’un porridge de maïs. Le mahango, appelé encore millet, accompagne le plus souvent les ragoûts de bœufs ou encore de chèvre et du poisson mijoté dans le potjie. C’est une marmite noire munie de trois pieds. Les Nama, quant à eux, apprécient particulièrement la bière à base de nara, un melon rond avec des épines. Ce dernier sert à préparer un gâteau au goût sucré qui sera ensuite séché dans la farine ou écrasé. Après fermentation, on obtient une bière douce. Les Herero privilégient aussi le mielie avec de la viande et parfois des haricots noirs. Autrefois, les San se nourrissaient exclusivement de tubercules, de fruits sauvages et de baies. Ils partaient aussi à la chasse aux œufs d’oiseaux, de petits lézards et de sauterelles. Ils abattaient le gibier avec des flèches empoisonnées. De nos jours, cette ethnie est désormais réduite à suivre le même régime que la majorité des Namibiens.

Les plats d’origine européenne

Le passé du pays permet de proposer aux voyageurs des plats typiquement européens. Dès le petit déjeuner, vous pourrez accompagner vos œufs avec des rognons au curry. La choucroute y est aussi très appréciée, tout comme les saucisses de Francfort. Une des spécificités de la cuisine namibienne est la présence de nombreuses pâtisseries proposant des spécialités allemandes, comme le Brötchen (petit pain blanc), le Pumpernickel (pain de seigle), ou le délicieux Apfelstrudel (gâteau aux pommes).

Pour en savoir plus sur les conseils pour votre voyage en Namibie, cliquez-ici



Autre articles dans Voyage culinaire

Même destination: Namibie