Le Swaziland profite d’un emplacement privilégié entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Toutefois, cette destination reste peu connue des […]



Le Swaziland profite d’un emplacement privilégié entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Toutefois, cette destination reste peu connue des touristes. Le royaume mérite néanmoins une certaine considération en raison de ses nombreux sites naturels, ses activités multiples ainsi que ses circuits touristiques. Le territoire semble de plus riche en histoire et en culture.

Le Swaziland profite d’un emplacement privilégié entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Toutefois, cette destination reste peu connue des touristes. Le royaume mérite néanmoins une certaine considération en raison de ses nombreux sites naturels, ses activités multiples ainsi que ses circuits touristiques. Le territoire semble de plus riche en histoire et en culture.

L’histoire du Swaziland

Le Swaziland possède une histoire des plus riches et des plus intéressantes, qui ravira les amateurs de culture générale. Deux périodes retiennent l’attention concernant le contexte historique du pays. Il s’agit en l’occurrence du protectorat, ainsi que du Royaume.

Cliquez-ici pour pour découvrir Johannesburg et ses environs

L’époque du protectorat au Swaziland

Le pays a d’abord été peuplé par les Bantous, avant de subir une attaque des Portugais qui souhaitaient étendre leur territoire colonial depuis le Mozambique. Cette partie de l’Afrique a d’ailleurs fait l’objet de toutes les convoitises par les missionnaires, les commerçants, les fermiers et les chasseurs blancs. La situation a tellement été critique pour le pays, au point qu’un clan très influent a sollicité une intervention du Royaume-Uni. C’est ainsi que le territoire a été placé sous protectorat britannique en 1881. Le Royaume du Swaziland a ensuite été divisé en concessions accordées aux Européens. En 1906, le pays a finalement été placé sous l’autorité de l’État britannique. En 1921, le territoire fit l’objet d’une exploitation de grande envergure après l’autorisation du roi Sobhuza II. Les manifestations anticoloniales se firent ressentir progressivement depuis 1963. Cinq ans plus tard, le Swaziland proclamait la monarchie constitutionnelle.

Le Royaume du Swaziland

Le Royaume du Swaziland a connu une situation politique mouvementée. L’État a été divisé entre les partisans d’un régime démocratique et ceux de la monarchie absolue.

Le Royaume du Swaziland a connu une situation politique mouvementée. L’État a été divisé entre les partisans d’un régime démocratique et ceux de la monarchie absolue. Les pouvoirs institutionnels ont été attribués au roi, au détriment du parlement. Le monarque s’est uniquement inspiré du conseil traditionnel swazi et a nommé les ministres selon ses préférences. Un nouveau prince s’empare ensuite du trône en 1979 : le prince Mabandla Dlamini. Cette prise du pouvoir marquera le début d’une succession de pouvoir entre les partisans de la monarchie absolue. Les partis politiques ont depuis été considérés uniquement comme des associations. En 2000, le pays a suscité l’attention de l’Afrique du Sud, car il voulait récupérer des terres qui auraient été volées par les colons blancs. Cette affaire a été portée devant la cour internationale de La Haye.

Que voir et que faire au Swaziland ?

Lors de votre voyage au Swaziland, en Afrique du Sud, pensez en premier lieu à effectuer un détour à l’Ezulwini Valley. Cette vallée s’étend sur environ 20 km depuis Mbabane jusqu’à Manzini. Cette expédition est parfaite pour les voyageurs en quête d’aventures.

Lors de votre voyage au Swaziland, en Afrique du Sud, pensez en premier lieu à effectuer un détour à l’Ezulwini Valley. Cette vallée s’étend sur environ 20 km depuis Mbabane jusqu’à Manzini. Cette expédition est parfaite pour les voyageurs en quête d’aventures. Le voyage sera marqué par la découverte de la culture tribale et un dépaysement au cœur d’une nature verdoyante. Une visite de cette partie du royaume dure environ deux jours. Tout au long de votre escapade, allez visiter le musée et le parc national King Sobusa II. Ce centre historique porte le nom du roi ayant entamé le plus long règne. Dans le cadre d’une expédition en Afrique du Sud, au Swaziland, rendez-vous à Hhohho et découvrez les réserves naturelles localisées à Ngwenya et à Malolotja.

Cliquez-ici pour trouver des hôtels dans la ville de Johannesburg en Afrique du sud pour vos prochains vacances

Quelles activités effectuer lors d’un voyage au Swaziland ?

Pour visiter le Swaziland, commencez par sa capitale de taille provinciale. Du temps du protectorat, cette petite commune a été considérée comme la ville principale du pays. Elle abrite de multiples infrastructures, ainsi que des commerces en tout genre. Bien aérée et très ouverte, cette bourgade se pare de belles collines et de forêts. Continuez ensuite vers la vallée d’Ezulwini, localisée à quelques kilomètres. Cet emplacement regorge de boutiques d’artisans. Ces dernières proposent des babioles confectionnées en bois aux étoffes brodées à petits prix. Poursuivez ensuite votre escapade vers Pigg’s Peak, en direction de la frontière nord du Swaziland. Ce petit village dévoile un paysage champêtre agrémenté de savane herbeuse et de forêts de conifères. Seulement, certaines zones subissent les sévices d’une déforestation excessive.

Les différents circuits durant votre voyage

Pour réussir votre voyage, vous devez privilégier certains endroits à visiter. Ainsi, pensez à prioriser les lieux les plus dignes d’intérêt. En voici quelques-uns.

Pour réussir votre voyage, vous devez privilégier certains endroits à visiter. Ainsi, pensez à prioriser les lieux les plus dignes d’intérêt. En voici quelques-uns.

Le Phophonyane Falls Ecolodge

Pour profiter au maximum de votre séjour, pensez à effectuer un circuit au Swaziland. Pour ce faire, optez pour le Phophonayne Falls Ecolodge en guise de destination. L’emplacement est localisé sur une petite réserve naturelle privée. Seulement, son accès reste complexe en raison de la qualité des infrastructures routières longues de 3 kilomètres. Cette lodge de luxe niché au cœur de la nature propose un moment de délassement dans un bungalow. De plus, réalisez quelques randonnées au cœur de ce site paradisiaque. Tout au long de votre visite, contemplez la cascade de Phophonyane et effectuez quelques tours le long de la rivière. Les bords invitent d’ailleurs au plaisir d’un pique-nique en famille.

Pour vos moyens de déplacement, trouvez des voitures de location pas cher ici.

Le Mlilwane Wildlife Sanctuary

Visiter le Swaziland est aussi une occasion de partir à la découverte de la réserve de Mlilwane. Ce sanctuaire animalier s’apparente à un parc de taille imposante où les animaux profitent d’un maximum de liberté. Le site vous invite à multiplier les randonnées pédestres au milieu de cette faune sauvage, mais chaleureuse. Vous pouvez en effet approcher les bêtes sans aucun risque. D’autant plus que le parc ne compte aucun des Big Five. Toutefois, la vigilance est de mise concernant les hippopotames peu farouches et les crocodiles. Afin de garantir votre sécurité, restez loin des lacs. Dans son ensemble, le parc demeure sécurisé. Ce circuit du Swaziland figure d’ailleurs parmi les excursions préférées des touristes.



Autre articles dans Bons plans

Même destination: Afrique du sud