Pour profiter de vacances exceptionnelles en Namibie, il convient de bien choisir la période propice. Entre l’hiver et l’été, les […]



Pour profiter de vacances exceptionnelles en Namibie, il convient de bien choisir la période propice. Entre l’hiver et l’été, les jours et les nuits dévoilent des températures variables, tantôt fraîches tantôt chaudes.

Pour profiter de vacances exceptionnelles en Namibie, il convient de bien choisir la période propice. Entre l’hiver et l’été, les jours et les nuits dévoilent des températures variables, tantôt fraîches tantôt chaudes. Voici quelques conseils pour vous aider à vous décider.

Passer les nuits fraîches dans le désert

Le désert de Namib figure parmi les fameux déserts de la Namibie. Il s’agit du désert le plus vieux au monde. Cet emplacement qualifié de paradis sur terre. Le site est localisé au sud-ouest de la Namibie. Le lieu est favorable à une visite toute l’année. Contemplez le lever et le coucher du soleil. Seulement, évitez de vous déplacer en milieu de journée, car la chaleur est à son comble.

La Namibie est réputée pour son climat doux. Néanmoins, les nuits restent fraîches et peuvent gâcher votre soirée. Heureusement, voici quelques astuces pour garder un bon confort thermique le jour et la nuit en Namibie.

Comment passer les nuits glaciales en Namibie ?

La température en Namibie a tendance à chuter durant les nuits pendant la saison estivale. De manière générale, la majorité des lieux d’hébergements ne fournissent que le minimum d’équipements, c’est-à-dire, une couverture pour conserver la chaleur du corps. Certains lodges proposent une bouillotte dans le lit. Les centres d’hébergement sont dépourvus de système de chauffage. Aussi, il est important d’emporter les accessoires nécessaires pour vous protéger du froid nocturne. Munissez-vous de couverture, de chaufferettes, des duvets, des sacs de couchages, de moustiquaires, si vous partez en camping. Par ailleurs, la majorité de ces équipements ne sont pas disponibles sur place. Pensez à les acquérir avant votre départ. Vous pouvez partir à partir de septembre pour fuir les nuits glaciales.

L’hiver dans le pays

Mars et avril marquent la fin de la saison des pluies. L’abondance des précipitations a laissé une végétation luxuriante et verdoyante. Cette période est caractérisée par le retour des animaux qui ont migré. La température en Namibie durant cet intervalle est assez agréable. Néanmoins, l’hiver prend de plus d’ampleur. L’avènement de cette saison est caractérisé par des journées plus courtes et des nuits plus longues. Les autorités déconseillent fortement la conduite nocturne pour des raisons de sécurité. L’hiver commence entre mai et juin. Les jours courts laissent place à des nuits gelées, notamment dans le désert. Cette saison est propice aux marches dans le désert, comme au Fish River Canyon. L’hiver est caractérisé par un ciel bleu uniforme.

Les avantages et les inconvénients d’un voyage en hiver

Un voyage en hiver en Namibie soulève quelques avantages non négligeables. Cette option permet de mieux observer la nature et les animaux. D’ailleurs, la meilleure saison pour un safari est sans doute l’hiver austral. Les animaux se permettent quelques promenades, car la chaleur est supportable. Pour mieux les apercevoir, dirigez-vous vers les points d’eau. Les précipitations inexistantes durant cette période facilitent les trajets en voiture, contrairement à la saison des pluies. Seulement, quelques inconvénients sont à considérer. Le pays est bondé de touristes durant l’hiver austral. Les voyageurs apprécient particulièrement la douceur du climat, le niveau de la température et les safaris. Si vous préférez fuir les touristes, partez en été.

Pour en savoir plus sur la Namibie, visitez ce lien.

La chaleur étouffante de la journée

Le jour et la nuit en Namibie présentent des températures contrastées. Le soleil est omniprésent et prévoit des journées ensoleillées tandis que la nuit fait face à un froid glacial.

Le jour et la nuit en Namibie présentent des températures contrastées. Le soleil est omniprésent et prévoit des journées ensoleillées tandis que la nuit fait face à un froid glacial. Découvrez les caractéristiques du climat ensoleillé et des températures chaudes, voire brûlantes.

Le climat ensoleillé en Namibie

La journée est caractérisée par une chaleur en Namibie. En tant que pays aride, elle jouit en effet d’un climat très ensoleillé. La saison sèche s’étale de mai à octobre. Au cours de cette période, la pluie est presque inexistante. D’ailleurs, juin et août ne présentent aucune précipitation. La saison des pluies ne commence qu’en novembre jusqu’en avril, avec un pic entre janvier et mars. La quantité d’eau change selon les régions. Le nord de la Namibie profite d’une précipitation intense, tandis que le sud et l’est n’affichent qu’une petite quantité de pluie. Même durant cette saison, les précipitations restent faibles dans le désert de Namib. Seulement, s’il pleut, le paysage laisse place à des dunes géantes reflétées dans des lacs éphémères. Dans ces conditions, profiter de la Namibie pour effectuer des safaris.

Les températures extrêmes en Namibie

Le soleil reste généreux et la chaleur en Namibie persiste. Bien que la nuit soit glaciale, le jour laisse place à une hausse considérable de la température. Les journées sont douces et chaudes. Au cours de votre voyage en Namibie, pensez à emporter des vêtements légers et confortables. Seulement, gardez un bon confort thermique si vous vous dirigez vers la côte. Cette partie du territoire est bercée par des brouillards épais même pendant la journée. Quand l’été prend place, la température peut atteindre jusqu’à 40 °C, notamment dans la partie nord du pays. Au même titre que l’hiver, l’été namibien reste variable et les températures peuvent changer d’un jour à un autre, selon la couverture nuageuse et les vents.

Trouvez les meilleures hôtels en Namibie en cliquant ici.

Partir en Namibie en septembre et octobre

Septembre et octobre sont marqués par des journées plus longues et des nuits plus courtes. En effet, l’été commence à prendre place durant cette période. Les végétations s’épanouissent, notamment les jacarandas. Le climat est caractérisé par des températures ambiantes. Le ciel laisse voir un bleu agrémenté de quelques nuages. C’est en novembre et en décembre que l’été finit par s’installer en Namibie. Durant cette période, la chaleur et les averses s’alternent. Si vous voulez passer d’agréables moments, choisissez cette période de l’année pour partir en vacances en Namibie. Fuyez janvier et février, car ces périodes sont favorables à la chaleur et à la pluie. De plus, les animaux ne sont pas faciles à observer.

Il est préférable de louer une voiture pour faciliter votre déplacement en Namibie. Cliquez ici.



Autre articles dans Conseils voyageurs

Même destination: Namibie